Narrow your search

Library

UCLouvain (13)

ULB (13)

ULiège (8)

UGent (4)

ACV - CSC (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

National Bank of Belgium (2)

FOD/SPF PO (2)

UNamur (2)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (24)


Year
From To Submit

2012 (1)

2011 (1)

2009 (2)

2007 (1)

2005 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by
Le travail et l'événement : essai sociologique sur le travail industriel à l'époque actuelle
Author:
ISBN: 2738434827 9782738434821 Year: 1995 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Travail et communication : essai sociologique sur le travail dans la grande entreprise industrielle
Author:
ISBN: 2130473571 9782130473572 Year: 1996 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Quels modèles d'organisation pour l'industrie européenne? : l'émergence de la firme coopératrice
Author:
ISBN: 2738419011 9782738419019 Year: 1993 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eloge de la civilité : critique du citoyen moderne
Author:
ISBN: 273845321X 9782738453211 Year: 1997 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le modèle de la compétence
Author:
ISBN: 2878803833 9782878803839 Year: 2001 Publisher: Rueil-Malmaison : Éditions Liaisons,


Book
Compétences et stratégies d'entreprise
Author:
ISBN: 2878806409 9782878806403 Year: 2005 Publisher: Rueil Malmaison : Editions Liaisons,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quoi consiste concrètement une démarche compétence, et comment se trouve-t-elle liée à la stratégie d'entreprise ? Telle est la question centrale de cet ouvrage. Faire le pari de la compétence, c'est commencer par changer les organisations du travail et les modes de relations entre les acteurs. Opérer un recoupement et un lien explicites entre la stratégie globale de l'entreprise, ses enjeux, ses options, ses modifications et les actions professionnelles concrètes des salariés, leurs attentes et motivations, les mutations de leur travail. Comment établir un lien entre ces deux pôles structurellement éloignés l'un de l'autre, particulièrement dans les grandes entreprises ? Cet ouvrage rend compte de l'accompagnement de démarches compétence opéré dans quatre grandes entreprises. Chacune d'entre elles possède sa singularité et ses enjeux spécifiques : une démarche complète, du local au global, au sein de LU France, initiée par un directeur d'usine, puis prise en charge par le siège de la société sous la forme d'un projet global ; une mutation profonde pour La Poste, notamment centrée sur la redéfinition du métier de guichetier et, au-delà de ce métier, sur la mise en lumière des compétences de service ; le management des jeunes embauchés à La SNCF et ses conséquences en termes de démarche compétence ; enfin le développement d'une démarche compétence et d'une organisation apprenante dans les centres d'appels téléphoniques d'une grande entreprise de service. Enjeux majeurs et processus de vaste ampleur, pour lesquels il n'existe pas de réponse toute faite. Pour chaque cas, l'auteur décrit les leçons tirées de ces expériences, les questions nouvelles, les événements imprévus qui ont surgi ainsi que les réponses originales apportées par les différentes équipes. C'est dans cet aller-retour du " commun " au " singulier " que dirigeants, DRH, salariés et chercheurs, progressent sur ce sujet.


Book
Le modèle de la compétence.
Author:
ISBN: 2878805879 9782878805871 Year: 2004 Publisher: Paris Liaisons

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif compétence
Author:
ISBN: 2878802918 9782878802917 Year: 1999 Publisher: Paris Editions Liaisons

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque. Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets. Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by