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Ce traité de l'écrivain et compositeur René Ouvrard (1624-1694) est dédié aux rapports entre musique et architecture. Il est le premier du genre à avoir été écrit par un musicien. Son importance est primordiale pour ce qui concerne l'analogie des proportions musicales et architecturales.
Music --- Architecture --- Musique et architecture --- Ouvrages avant 1800 --- Ouvrages avant 1800.
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In the essays collected in this volume, leading scholars from Croatia, the Czech Republic, and Poland, as well musicologists from Western Europe, take on the challenge of fulfilling a historiographical and cultural gap in music history by restoring the place of the countries of Central Europe that, as Milan Kundera put it succinctly, ‘vanished from the map of the West’. The opportunity to consider ‘other’ renaissances enlarges the historiographical perspectives of Renaissance musicology, going beyond the traditional focus on the Franco-Flemish or Franco-Italian axis, and opens new scenarios on unexplored Renaissance music. What was it that happened on a cultural and musical level on the Dalmatian coast — influenced by the economic boost of a powerful Venice? The same question emerges when considering Habsburg Prague and its renewed, central role in the European political theatre, and as a reaffirmed capital that inaugurated a period of economic and cultural renaissance for the Bohemian Kingdom. How did the secularization process evolve in these territories, caught between the religion wars following the Counter-Reformation in the West, and the Turkish threat on the East? What peculiar features does the musical production of these territories reveal? The preference accorded to the expression Renaissance Music is not to be intended as a shortcut. The intention of the contributing scholars is to focus on, and to handle independently, the endogenous cultural production without considering it only as a phenomenon of importation or as the mere imitation of an existing model. In this way, borders reveal a dialectical function in the context of musical Humanism, revealing here, maybe for the first time, an authentic European dimension. The essays in this volume were undertaken within the framework of the European programme EACEA – Culture Programme 2007–2013 Aux confins de l’Humanisme musical: monde slave et culture méditerranéenne, developed between 2010 and 2012 by the Centre d’études supérieures de la Renaissance in Tours, the Matica Hrvastka – Ogranak Dubrovnik (Mediterranean Study Centre of Dubrovnik), the Univerzita Karlova v Praze, and the University of Palermo.
Musique --- Vie musicale --- Histoire et critique. --- Music --- music [performing arts] --- Renaissance --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- South Europe --- Eastern and Central Europe --- musicology --- History and criticism. --- music [performing arts genre]
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Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance. Émule et successeur d'Alberti et de Vinci, il surpasse peut-être le premier par la diversité de sa production et se distingue du second par son statut et son investissement civil et politique. Curieusement il a été peu étudié contrairement à son illustre oncle Ermolao, son neveu Francesco, ou son frère Marcantonio, commanditaire avec lui de la célèbre villa Maser, réalisée par Palladio et décorée par Véronèse. Le cinquième centenaire de sa naissance est l'occasion de rendre hommage à une personnalité aussi riche et complexe. L'ouvrage pluridisciplinaire réunit 30 contributions et d'importantes annexes qui mettent en lumière tous les aspects de l'œuvre de Daniele Barbaro, y compris dans sa fortune critique, en restituant au mieux les conditions de sa création et de sa production tout en s'attachant aux divers aspects de sa vie privée et publique. La carrière de l'humaniste et de l'homme politique vénitien a été ainsi revisitée, la portée théorique de son œuvre imprimée reconsidérée, et son rôle dans la création artistique, musicale et architecturale de l'Italie du nord dans la seconde moitié du Cinquecento soulignée. Seule la diversité des approches pouvait tenter de révéler cette figure exceptionnelle dont les portraits de Titien et de Véronèse continuent à intriguer le spectateur.--
Barbaro, Daniele --- Humanisme de la Renaissance --- Architecture --- Écrits d'architectes --- Vitruve --- Palladio, Andrea --- Influence. --- Barbaro, Daniel, --- Venice (Italy) --- Intellectual life --- Barbaro, Daniel, - 1514-1570 --- Venice (Italy) - Intellectual life - 16th century --- Écrits d'architectes
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En 1521, après de nombreuses péripéties éditoriales et juridiques, parut à Côme, sous la férule de l’humaniste, peintre et architecte Cesare Cesariano, la première traduction illustrée et commentée du De architectura de Vitruve, seul traité d’architecture antique parvenu jusqu’à nous. Cette publication qui survenait dix ans après la remarquable et première édition illustrée de Fra Giocondo, aurait pu faire date dans l’histoire de l’architecture de la Renaissance, mais l’enracinement de son auteur principal dans la culture italienne septentrionale des premières décennies du Cinquecento et son éloignement des cercles romains les plus évolués à cette date a produit une confrontation unique entre le texte fondateur de l’architecture classique et le goût encore tout gothique du milieu milanais. Le Vitruvio de Cesariano eut en Italie un impact limité sur la pratique, où son contenu était déjà obsolète ; il ne s’en révèle pas moins une étape significative de l’évolution de la théorie architecturale et surtout un fascinant et singulier document sur l’humanisme au début du XVIe siècle. Son érudition dense mais hétérogène concernant les arts visuels comme la musique, la littérature et l’histoire, s’exprime dans un langage hybride somptueusement illustré de planches aussi étranges que virtuoses. La célébration du 500e anniversaire de la parution du Vitruvio permet ici d’en proposer une approche pluridisciplinaire originale qui en renouvelle la lecture.
Illustration. --- Vitruvius --- Cesariano, Cesare --- Geschichte 1521 --- Humanisme de la Renaissance --- Architecture --- Écrits d'architectes --- Architectes --- Architecture, Classical. --- Philosophie --- Édition --- Livres et lecture --- Vitruve (0090?-0020? av. J.-C.). --- Vitruvius Pollio. --- De l'architecture. --- Architecture, Renaissance --- Cesariano, Cesare,
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Science --- Aesthetics --- Architecture --- Painting --- Music --- music [performing arts genre] --- architecture [discipline] --- painting [image-making] --- science [modern discipline] --- proportion --- verhoudingen (kunst) --- wetenschap --- muziek --- architectuur --- schilderkunst
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Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640). Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.
History --- réforme grégorienne --- papauté --- temps modernes --- Occident latin --- système de valeurs --- gouvernement royal --- théologie politique
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