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"La transformation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy marque un décentrement de la figure de l'artiste, désormais traversée par l'instabilité, l'ambivalence et la contradiction. Prendre un alter égo féminin n'est pas anodin : c'est remettre en cause la notion de créateur-génie masculin. Les autoreprésentations photographiques et l'utilisation du travestissement, moins connues que les readymades ou le Grand Verre, révèlent un "autre" Marcel Duchamp, profondément ambivalent et troublé par le genre. Cet ouvrage montre que Duchamp échappe toujours à sa canonisation dans l'histoire de l'art. Les déplacements et les réinventions avec lesquels il brouille les pistes passent par le "féminin" ou l'irruption de l'Autre dans la modernité qu'il élabore."--P. [4] of cover.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Sex role in art. --- Création (Arts) --- Rôle selon le sexe dans l'art --- Duchamp, Marcel, --- Criticism and interpretation. --- Sex role in art --- Criticism and interpretation --- Feminism in art --- Gender identity in art --- Création (Arts) --- Rôle selon le sexe dans l'art --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968 - Criticism and interpretation --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968
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La transformation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy marque un décentrement de la figure de l'artiste, désormais traversée par l'instabilité, l'ambivalence et la contradiction. Prendre un alter égo féminin n'est pas anodin : c'est remettre en cause la notion de créateur-génie masculin. Les autoreprésentations photographiques et l'utilisation du travestissement, moins connues que les readymades ou le Grand Verre, révèlent un « autre » Marcel Duchamp, profondément ambivalent et troublé par le genre. Cet ouvrage montre que Duchamp échappe toujours à sa canonisation dans l'histoire de l'art. Les déplacements et les réinventions avec lesquels il brouille les pistes passent par le « féminin » ou l'irruption de l'Autre dans la modernité qu'il élabore.
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"A renowned art critic of the 1960s, Carla Lonzi abandoned the art world in 1970 to found Rivolta Femminile, a pioneering feminist collective in Italy. Rather than separating the art world luminary from the activist, however, this book looks at the two together. It demonstrates that even as Lonzi refused art, she articulated how feminist spaces and communities drew strength from creativity. The authors document the artistic and feminist circles of postwar Italy, a time characterised both by radical protest and avant-garde aesthetics, using primary and archival sources never before translated into English. They map Lonzi's deep connections to the influential Italian Arte Povera movement, and explore her complicated relationship with female artists of the time, such as Carla Accardi and Suzanne Santoro. Carla Lonzi's written work and activism represents a crucial, but previously overlooked, feminist intervention in traditional art history from beyond the Anglo-American canon. This book is a timely and urgent addition to our understanding of radical politics, separatist feminism and art criticism in the post-war period"--
Feminism and art --- History --- Lonzi, Carla.
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beeldcultuur --- feminisme --- Frankrijk.
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"Quel type de savoir une recherche artistique est-elle susceptible de produire ? Quels sont ses méthodes et ses objets ? Ce livre explore la possibilité de penser l'art comme une manière d'expérimenter avec le savoir historique, en se situant dans un registre qui ne relève pas seulement de l'information ou de la consommation, mais qui renvoie à l'actualisation et au processus consistant à faire émerger ce qui demeure inconnu, marginalisé ou refoulé. Les questions relatives à l'archive comme fiction historique, aux rapports de force issus de la colonisation et à la réactivation des traces des sujets subalternes surgissent dans leur imbrication avec les contradictions de notre présent postcolonial."
094:930 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Geschiedwetenschap. Hulpwetenschappen der geschiedenis --- 094:930 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Geschiedwetenschap. Hulpwetenschappen der geschiedenis --- 930.25 --- 325.3 --- 77.01 --- 325.3 Koloniale expansie. Koloniale politiek. Kolonialisme. Kolonisatie --- Koloniale expansie. Koloniale politiek. Kolonialisme. Kolonisatie --- 930.25 Archiefwetenschap. Archivistiek --- Archiefwetenschap. Archivistiek --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Art --- Arts --- Archives --- Archival materials --- Thèmes, motifs. --- Recherche. --- Dans l'art. --- In art. --- Themes, motives
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Première traduction en français de l'ouvrage de Carla Lonzi (1931-1982), document inestimable sur l'art italien des années 1960, paru pour la première fois en 1969 avant d'être oublié très vite, sans doute aussi en raison du fait que son auteure décida d'abandonner l'activité de critique d'art pour l'engagement féministe radical. Elle écrit : "Le critique devrait examiner par lui-même, expériementer, absorber des éléments de son secteur d'activité, c'est-à-dire s'initier - j'ai trouvé le mot et j'y tiens - parce que l'initiation signifie qu'on entre dans quelque chose, qu'on y descend, qu'on l'absorbe et que, ce faisant, on se transforme et on vit".
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Publié en 1981, Maîtresses d'autrefois, ouvrage fondateur de Rozsika Parker et Griselda Pollock, ne propose pas une histoire de l'art au féminin. Son projet est bien plus radical, émancipateur et, de fait, toujours pertinent aujourd'hui. Il s'intéresse tout autant à ce que l'histoire de l'art, en tant que discipline et idéologie, a fait et fait encore aux artistes femmes et à leurs œuvres qu'à ce que leurs pratiques font ou pourraient faire à l'histoire de l'art, si elles étaient pleinement étudiées et considérées. Les cinq parties du livre associent études de cas approfondies – de Sofonisba Anguissola et Berthe Morisot à Meret Oppenheim et Mary Kelly –, analyses des structures de la production artistique, tels l'opposition idéologique entre art et artisanat ou les stéréotypes assignés à « l'essence féminine », et développements vigoureux sur la manière orientée dont la discipline « histoire de l'art » s'est forgée, socialement et symboliquement. Les autrices offrent ainsi une recherche salutaire à toutes celles et tous ceux qui, avec elles, ne veulent pas seulement ajouter des noms féminins à l'histoire de l'art mais en modifier en profondeur l'écriture. Traduit pour la première fois en français, l'ouvrage est introduit par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi et bénéficie d'une préface récente de Griselda Pollock, ancrant résolument Maîtresses d'autrefois dans le présent.
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Ce livre rassemble des contributions issues du séminaire de recherche Acegami (Analyse culturelle et études de genre : art, mythes, images) du Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’EHESS. Les contributions proposent une approche critique de la production de sens et d’idéologie inhérente au champ artistique et envisagent l’histoire de l’art comme un domaine traversé par des rapports de force mais aussi par des subjectivités multiples.
Art --- Humanities, Multidisciplinary --- image --- genre (gender) --- différence des sexes --- représentation --- colonialisme --- histoire de l'art --- féminisme --- théories post-coloniales
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Empire, State, Building : le nom d'un mythe, celui du "bâtiment-temple-logo-monument", ce que l'Empire State Building n'a eu de cesse d'être depuis son achèvement en 1931, en lui-même ou comme thème de l'art et de son histoire moderne, du "King Kong" de 1933 jusqu'au muet "Empire" d'Andy Warhol en 1964. Empire, State, Building : pour méthode, la ponctuation, en tant qu'elle produit un ordre ou un désordre du discours. Dans les désordres de signes, le nom du mythe scandé devient autre, une grille décroissante des échelles de perception et de pouvoir, de l'Empire à l'Etat au Bâtiment. Des idées aux grammes.
Symbole en architecture --- Sociologie --- Architecture and society --- Architecture --- Art and society --- Art --- Art, French --- Design --- Architecture, Modern
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