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Book
Esclavages et antiesclavagismes : réalités, discours, représentations
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782380720372 Year: 2021 Publisher: Paris Éditions Kimé

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Abstract

Keywords


Book
Constructions de l’imaginaire national en Amérique latine

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Depuis la « Découverte » de l’Amérique, une multiplicité de références européennes, américaines et africaines sont mises diversement à contribution dans la construction et reconstruction des imaginaires de l’identité collective en Amérique latine. Cette perpétuelle reconstruction des symboliques de l’auto-identification prend, pour l’essentiel, la forme d’un incessant va-et-vient d’images du même et de l’autre, qui, d’un continent à l’autre, sont sans cesse reprises, refusées, adaptées ou resignifiées à partir de contextes sociaux, culturels et politiques très variés. Dans la production littéraire ou historiographique comme dans les discours politiques ou la création artistique, ces constructions identitaires configurent diversement les rapports entre la diversité et l’unité, depuis l’opposition post-coloniale entre la « barbarie » et la « civilisation » jusqu’à la configuration moderne de la nation qui, identifiant l’unité à l’homogénéité, tend à effacer la diversité ou à la dégrader. En faisant jouer les ressources de l’interdisciplinarité, les diverses études qui composent cet ouvrage interrogent les concepts d’« identité » et de « nation », décrivent la genèse des imaginaires de l’identité dans les anciennes colonies espagnoles d’Amérique, examinent la fonction de ces imaginaires dans le cadre des interactions sociales à partir du XIXe siècle, analysent leurs modes de circulation et de réception, identifient des filiations, déplacements, ruptures, continuités et discontinuités tant au niveau des formes que des contenus. Elles entendent ainsi contribuer à l’élaboration d’une compréhension renouvelée de l’architecture complexe de l’imaginaire de la nation en Amérique latine, et, plus généralement, des processus de construction de l’imaginaire national.


Book
Texte et Image dans les Mondes hispaniques et hispano-américains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065124 2869062427 9782869062429 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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L'image, présentée de façon autonome, ou associée à d'autres éléments, constitue un vecteur de plus en plus pratiqué et privilégié dans la transmission des savoirs, des connaissances et des informations. S'il est presque impensable de concevoir une image seule, le texte qui l'accompagne lui donnant son sens ou du moins un sens par la légende ou le commentaire, il est de plus en plus difficile d'offrir un texte sans image, du moins dans le champ de la communication. Pour couvrir ce champ nouveau, aux spécialistes qui se sont depuis toujours intéressés à l'image : historiens de l'art, de l'histoire religieuse, du cinéma, de la télévision, se sont donc joints des chercheurs spécialistes de linguistique, de sociologie, d'histoire, de littérature, de politique. Tous envisagent les rapports qui peuvent et doivent s'établir entre texte et image, dans les champs pluridisciplinaires suivants : médias, cinéma, outils pédagogiques, fiction littéraire, discours politiques et identitaires, chroniques. Ces trente-cinq contributions concernent aussi bien l'image fixe (peintures, gravures, enluminures, illustrations de manuels scolaires, bandes dessinées, publicités, graffiti) que mobile (cinéma, télévision) dans les mondes hispaniques et hispano-américains, du Moyen Âge à nos jours.


Book
Culture et éducation dans les mondes hispaniques : Essais en hommage à Ève-Marie Fell
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065094 2869062125 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Ève-Marie Fell est arrivée à l'Université de Tours en octobre 1968, peu de temps après la création du département d'Espagnol. Elle y est restée trente ans au cours desquels elle a joué un rôle particulièrement important et fructueux, notamment, bien entendu, dans le domaine des études latino-américaines qu'elle a très longtemps contribué à animer, participant, en outre, à la naissance et à l'activité du CIREMIA. Il n'était donc que justice que celui-ci lui rende publiquement hommage. Les trente-huit contributions qui figurent dans ce volume ont été regroupées suivant trois axes qui tentent de refléter le champ des recherches couvert par celle à qui nous rendons hommage: «Identités culturelles», «Modèles et constructions pédagogiques» et «Univers fictionnels». Figurent parmi les collaborateurs d'anciens collègues et amis, d'anciens élèves, des spécialistes de l'Amérique latine et de l'Espagne (culture, littérature et histoire), du Siècle d'Or à nos jours, en passant par la période de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique.


Book
Sexualités occidentales : xviiie-xxie siècles

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Sous une forme ou sous une autre, les sexualités se trouvent en grande partie au centre de l’activité humaine : dans l’ensemble des pratiques bien sûr, mais également dans l’imaginaire, les rêves, les fantasmes, et dans les discours pour exalter, contrôler, questionner, et représenter ces comportements. De fait, la sexualité est non seulement un objet d’histoire, mais aussi une grille d’analyse des cultures et des sociétés. Les perspectives actuelles de l’histoire sociale et culturelle, associées à celles de l’histoire des femmes et du genre, irriguent ce livre pour montrer que les identités et les pratiques sexuelles sont des constructions et des représentations. Les thématiques de la masculinité et de la féminité, des territoires de l’homosexualité, de l’iconographie sexologique, érotique et pornographique, mais aussi de l’identité raciale, structurent cet ouvrage, au travers d’analyses et de réflexions qui interrogent la sexualité dans les sociétés occidentales actuelles et sub-actuelles.


Book
Censures et manipulations : Dans les mondes ibérique et latino-américain

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La question de la censure, de ses modalités et de ses effets, semble inépuisable, et toutes les formes d’expression, que ce soit des textes (poésie, théâtre, roman, presse…) ou des images (peinture, photographie, cinéma…) sont susceptibles d’être à un moment ou à un autre les victimes de mesures censoriales plus ou moins sévères. Ce livre envisage les cas de l’Espagne, du Portugal et de divers pays d’Amérique Latine (Argentine et Uruguay) autour de trois thématiques : les pouvoirs et les censures de l’Ancien Régime au xxe siècle ; les dictatures face aux productions littéraires et cinématographiques : franquisme, salazarisme, dictatures latino-américaines ; langue et littérature : autocensures, oublis, manipulations. La question des stratégies à adopter face à la censure est au cœur de ce volume. Comment contourner la censure, s’y adapter et faire avec, comment pouvoir donc communiquer avec son public plus ou moins « librement » ? Les pratiques peuvent être variées et dépendre des situations concrètes, qu’il s’agisse de déplacement physique, de choix d’une autre langue ou d’effacement de repères concrets pouvant permettre de remonter jusqu’aux imprimeurs et auteurs de publications dont le contenu « hétérodoxe » peut faire l’objet de répression, en passant par l’autocensure, le jeu du possible qui peut permettre de faire naître des espaces de transgression. Brutale, souvent arbitraire, aveugle et polymorphe, la censure et ses agents sont rarement intelligents. La ruse, et donc la métaphore ou l’ellipse, devient alors une pratique obligatoire pour tenter de tromper les censeurs.


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Vivre comme on lit : Hommages à Philippe Chardin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869066767 286906652X Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne la célèbre formule de Robert Musil, « Vivre comme on lit ». Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature. Ce volume lui rend hommage. Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations changeantes du livre et de la lecture et revient sur la notion de réception créatrice chère à Philippe Chardin : ce mystérieux processus qui « transforme, de manière diffuse, dans un inconscient littéraire d’écrivain, de la lecture en écriture ».

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