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Fouilles archéologiques --- Pompéi (ville ancienne) --- Antiquités. --- Antiquités --- Excavations (Archaeology) --- History.
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Julien Poinssot (1844-1900), Louis Poinssot (1879-1967) et Claude Poinssot (1928-2002), archéologues de père en fils, ont été, à des titres divers, des acteurs et des témoins privilégiés de l’histoire de l’archéologie en Tunisie. Entre les années 1870 et 1990, ils ont réuni un ensemble documentaire exceptionnel et original sur l’histoire de l’Afrique du Nord, de l’Antiquité au XXe siècle. Constitué d’une bibliothèque de plus de 4 500 volumes, de 25 mètres-linéaires d’archives issues de leurs recherches et de celles de leurs confrères – Bernard Roy (1846-1919), Paul Gauckler (1866-1911), Alfred Merlin (1876-1965) – le fonds Poinssot offre aux chercheurs d’aujourd’hui une documentation sans équivalent sur l’archéologie française en Afrique du Nord. Les contributions présentées ici explorent l’activité de trois générations de chercheurs, mus autant par le culte de l’archéologie que par le respect du document. Elles mettent au jour les multiples aspects de l’activité scientifique de cette famille d’archéologues, tout autant que les contraintes intellectuelles, matérielles et économiques qui pesaient sur elle.
Arts & Humanities --- Archaeology --- archéologie --- Afrique du Nord --- Tunisie --- sciences sociales --- archives --- Antiquité
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History & Archaeology --- Archaeology --- archéologie --- fouilles --- archives --- archaeology --- excavations --- archeologia --- scavo --- archivio
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"Lors des fouilles archéologiques, c'est le plus souvent sous forme fragmentaire que l'on retrouve les décors peints du monde romain. Quant aux peintures découvertes en place, il était d'usage à certaines périodes de les démanteler pour en emporter ce qu'on estimait le plus digne d'intérêt. C'est à l'histoire de ces fragments que s'intéresse cet ouvrage, en interrogeant les transformations qu'ils subissent, dans leur statut comme dans leurs fonctions. Il était en effet courant, dans l'Antiquité, de remployer les revêtements détruits comme matériau de construction, pour combler des structures, réaliser des niveaux de préparation de sol ou encore servir dans le blocage--voire dans les parements--de murs. Ils perdaient alors leur fonction décorative, qu'ils retrouvent par la suite entre les mains de l'archéologue qui tente de les reconstituer. Si la recherche a beaucoup progressé aux cours des dernières décennies sur la reconstitution et l'étude des décors qui nous sont parvenus à l'état fragmentaire, elle a néanmoins prêté peu d'attention aux fragments en eux-mêmes, devenus un temps matériaux de remploi ou simples gravats"--Back cover.
Mural painting and decoration, Ancient --- Mural painting and decoration, Roman --- Mural painting and decoration, Ancient. --- Mural painting and decoration, Roman. --- Conservation and restoration --- Conservation and restoration. --- Historical, geographic, persons treatment --- Italy & adjacent territories to 476 --- Building materials --- Recycling --- History --- Roman mural painting and decoration --- Architectural materials --- Architecture --- Building --- Building supplies --- Buildings --- Construction materials --- Structural materials --- Materials --- Mural painting and decoration, Roman - Conservation and restoration - Congresses --- Mural painting and decoration, Roman - Congresses --- Mural painting and decoration, Ancient - Conservation and restoration - Congresses --- Mural painting and decoration, Ancient - Congresses --- Building materials - Recycling - History - Congresses --- peinture --- archéologie --- conservation-restauration --- décoration murale romaine
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