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L’opera indaga sul significato e sulle implicazioni dell’identità umana. In modo particolare si propone come obiettivo di chiarire il rapporto esistente tra identità e agire morale, adoperando come chiave ermeneutica il concetto di “polarità” secondo Romano Guardini. Si cerca di interpretare l’esistenza cristiana come un’ellisse con due poli, distinti ma correlati: l’identità personale e l’azione. Questi vanno considerati come paradossali: sono dono e compito, condizionati ma autonomi, immutabili ma sviluppabili, provenienti dal soggetto ma non appartenenti completamente ad esso. L’agire cristiano, pur essendo libero, si basa in qualche modo sul fondamento ontologico del proprio sé, ovvero sulla natura redenta. È un agire “in Cristo” e “con lo Spirito santo”, in quanto Dio è archetipo e fattore costitutivo sia dell’identità sia dell’azione, essendo l’uomo pienamente “soggetto” solo come suo co–agente.
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Christian ethics --- Filial piety --- 241 --- Filial love --- Piety, Filial --- Conduct of life --- Parent and child --- Piety --- Ethical theology --- Moral theology --- Theology, Ethical --- Theology, Moral --- Christian life --- Christian philosophy --- Religious ethics --- Moraaltheologie. Theologische ethiek
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La présente étude prend appui sur la théologie dramatique et christocentrique balthasarienne pour montrer que l'appel éthique à faire le bien consiste pour l'homme à répondre au défi de la réalisation de sa propre nature humaine, une nature foncièrement libre mais qui reçoit la possibilité de sa propre existence de la liberté divine infinie tel que cela apparaît à travers la figure humaine dramatiquement esthétique du Christ.
Balthasar, Hans Urs von --- Contribution à la théologie morale --- Contribution à la philosophie de l'homme --- Balthasar, Hans Urs von, --- Contributions in philosophical anthropology --- Contributios in christian ethics --- Contributions in philosophical anthropology. --- Contributios in christian ethics.
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En ces temps où la filiation, donnée anthropologique de premier ordre, est malmenée, le présent ouvrage de théologie morale fondamentale, né de l'engagement d'un groupe de jeunes professeurs formés à l'Académie Alphonsienne (Rome), en fait son axe essentiel. Les auteurs se proposent de répondre aux requêtes du Concile Vatican II concernant l'enseignement de la morale, en particulier l'option christocentrique, qui parvient dans l'encyclique Veritatis splendor(1993) à une formulation forte, susceptible d'approfondissements ultérieurs. Après une relecture de l'histoire de la réflexion morale à partir de l'Ancien Testament jusqu'à nos jours, l'ouvrage propose une forte fondation christologique, enracinée dans le mystère pascal, et qui respecte tout à la fois la densité propre de l'humanum. Sur la base de ce fondement christologique et anthropologique, où l'identité la plus radicale de l'homme apparaît comme celle d'un fils dans le Fils, l'ouvrage propose ensuite une relecture des catégories fondamentales de la morale générale : l'agir humain, la liberté, la conscience, les vertus, la loi, etc. Une dernière partie déploie les dimensions spécifiquement chrétiennes de la vie morale : une vie enracinée dans le baptême et la confirmation et nourrie de l'eucharistie, une vie ecclésiale animée par l'Esprit Saint et dont la Vierge Marie est une icône parfaite, une vie caractérisée par certains traits : la prière, la miséricorde, le service, la communion, le témoignage, la glorification du Père ; enfin une vie ouverte sur un au-delà éternel non pas statique mais fait du jaillissement toujours neuf de la vie filiale.
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