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Durkheim, Emile, --- Sociologie --- Sociology --- Philosophie --- Philosophy --- Durkheim, Émile, --- Sociologie - Philosophie --- Sociology - Philosophy --- Durkheim, Émile, - 1858-1917
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Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel – le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant. Ce premier dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites. Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.
Entrepreneurship --- Economics --- Social Change --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Sociological aspects --- French
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Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel – le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant. Ce premier dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites. Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.
Entrepreneurship --- Economics --- Social Change --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Sociological aspects --- French
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Entrepreneurship --- Economics --- Social Change --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Sociological aspects --- French --- French --- Sociological aspects
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"À partir d'une enquête sociologique, cet ouvrage identifie et démêle les logiques sociales à l'oeuvre lors du processus de création des « start-up » - appellation communément entendue pour qualifier les sociétés innovantes. L'enquête, menée auprès de 97 entreprises françaises ayant émergé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, montre que les fondateurs de ces sociétés se lancent souvent à plusieurs dans l'aventure et que, dans les premiers stades de développement, ils s'appuient massivement sur leurs relations personnelles, avant que des dispositifs plus impersonnels et stables ne prennent, en partie, le relais. Loin d'être linéaire, l'essor de ces sociétés passe souvent par des phases d'exploration, de crise ou de survie, et leur croissance est relativement peu prévisible, en raison de la variété des éléments qui font le succès ou l'échec de leurs activités : débouchés commerciaux ou ressources qui apparaissent et disparaissent au gré des changements économiques mondiaux, stratégies des grands groupes industriels et initiatives des concurrents, conflits internes, difficultés de financement à anticiper, etc. À bien des égards, les start-up sont des entreprises comme les autres..."
New business enterprises --- Entrepreneurship --- Organizational sociology
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"Le BIM est actuellement testé dans de multiples démarches d'entreprises de la construction. Ce qui relevait jusqu'ici du questionnement et des expérimentations est désormais à maturité, les entreprises ayant dépassé le stade de l'exploration pour mettre en oeuvre des solutions. On trouvera ici un choix représentatif de travaux portant sur les infrastructures comme sur le bâtiment ; qu'il s'agisse de recherche ou bien de réalisations exécutées dans la filière construction, ils ont été conduits en France par des spécialistes de la BIM. Des spécialistes de la donnée font le point sur les données liées ; des ingénieurs et des juristes d'entreprise formulent les nouvelles conditions d'application du droit de la propriété privée sur la propriété de la donnée ; des architectes s'intéressent à l'évolution des métiers et aux nouvelles méthodes de coordination dans le projet de construction dont l'issue devient un produit numérique qui s'ajoute à l'objet physique livré au client. Enfin, le point de vue de l'évolution systémique des méthodes est exploré par un ingénieriste." [Quatrième de couverture]
Building --- Construction --- Architecture and technology --- Architecture et technologie --- Building information modeling. --- Modélisation des données du bâtiment --- Data processing. --- Informatique.
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