Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

ULB (11)

UNamur (7)

ULiège (5)

KBR (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (29)


Language

French (29)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (1)

2017 (2)

2016 (2)

2015 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun
Author:
ISBN: 9782240040299 2240040297 Year: 2016 Publisher: Futuroscope (Vienne) : Canopé éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fois enseignant et formateur, l'auteur expose sa méthode pour aider à la compréhension des énoncés et des consignes (traitement de texte, contenu numérique) pour toutes les disciplines, du cycle 2 au lycée. Avec des exercices et des activités.


Book
Enseignant : Un métier à réinventer, former les citoyens de demain
Author:
ISBN: 9782913492189 2913492185 Year: 2002 Publisher: Barret-sur-Méouge : Y. Michel,


Book
Enseigner en classes hétérogènes
Author:
ISBN: 9782710126737 2710126737 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Paris : ESF éditeur, CRAP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. ©Electre 2014


Book
Apprendre à apprendre
Author:
ISBN: 2240035641 9782240035646 Year: 2015 Publisher: Futuroscope: Canopé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Réussir ses premiers cours
Author:
ISBN: 9782710138600 2710138603 Year: 2019 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge ses premiers cours au collège ! Jeune professeur, vous trouverez dans ce livre ce que l’on ne trouve pas toujours en formation initiale et qui est essentiel pour enseigner. Il peut s’agir de notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Jean-Michel Zakhartchouk a conçu cet ouvrage comme un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Rédigé dans un style simple et direct, il est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. Vous y trouverez de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d’exercices à utiliser en classe. À l’heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi devant l’évolution de la profession, cette quatrième édition enrichie de Réussir ses premiers cours deviendra un compagnon indispensable pour mener à bien votre travail pédagogique. Destiné en priorité aux nouveaux enseignants, ce livre s’adresse plus généralement aux jeunes professeurs de collège déjà en poste et constituera également une ressource pour les enseignants chevronnés désireux de mettre à jour leurs connaissances professionnelles.


Book
Enseigner avec les erreurs des élèves
Author:
ISBN: 9782710139201 2710139200 Year: 2019 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Indissociable de l'acte d'apprentissage, l'erreur fait partie du quotidien des enseignants comme de leurs élèves. Elle est pourtant encore trop souvent mal perçue, voire sanctionnée. Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n'est-ce pas justement le meilleur levier pédagogique pour qu'ils les évitent demain et qu'ils apprennent de façon durable ? S'appuyant sur des situations pédagogiques concrètes, cet ouvrage donne des clés pour "faire avec" l'erreur, dans un sens résolument positif, et pour l'utiliser comme un matériau collectif dans la construction du savoir. Les très nombreux témoignages d'acteurs sur leurs pratiques de classe montrent que l'erreur s'inscrit au coeur de la dynamique d'enseignement.

Keywords


Book
Les modules en seconde
Author:
Year: 1993 Publisher: Paris: Cercle de recherche et d'action pédagogiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Aider à travailler, aider à apprendre
Author:
Year: 1995 Publisher: Nantes: Cahiers pédagogiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Faire ses devoirs : quel accompagnement ?
Author:
ISBN: 9782240047397 2240047399 Year: 2018 Publisher: Futuroscope : Canopé éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt « le travail personnel de l’élève »Dans la collection « Agir », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ? Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.


Book
Travail par compétences et socle commun
Author:
ISBN: 9782866153410 2866153413 Year: 2009 Publisher: Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by