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Qui veut comprendre la magie antique, les sociétés et cultures qui s’y rattachent, qui veut aller au-delà des apparences et des clichés, rencontre nécessairement les noms « barbares », dits aussi noms mystiques ou inintelligibles. Leur finalité première est d’opérer des prodiges par l’efficacité attribuée aux énoncés de noms divins. Peu de gens ont vu les prodiges, mais tout le monde connaît au moins quelqu’un qui les a vus : qu’il s’agisse d’apparitions de divinités, d’animaux qui parlent ou encore d’humains entrant dans la vie de l’univers. Aucune de ces opérations ne s’effectue sans noms barbares.Pour la première fois, un ouvrage tente de comprendre le rôle et les mécanismes des noms barbares comme magie de nommer. Ils sont l’objet magique par excellence, fait de jeux de signes et de phonèmes, de transferts d’un panthéon à l’autre et de fusions des dynasties divines. Invoquer ses propres dieux dans un langage étrange, par des raccourcis phonétiques ou bien en utilisant les noms et épithètes des dieux des autres est le trait distinctif de la magie et de ses professionnels, de l’Orient gréco‑sémitique à l’Occident latin.
Magic, Ancient --- Magie ancienne --- Imaginary languages --- Theurgy --- Incantations --- 133.4 --- Spells --- Magic --- Rites and ceremonies --- English language --- Language, Imaginary --- Language and languages --- Languages, Imaginary --- Languages, Artificial --- Religious aspects --- Etymology --- Names --- History. --- Occulte werking. Magie. Toverij --- Imaginary histories --- Errors, inventions, etc. --- History --- 133.4 Occulte werking. Magie. Toverij --- Magic [Ancient ] --- Congresses
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