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Deleuze a consacré deux ouvrages au cinéma, preuve de son intérêt pour les rapports que cet art entretient avec la philosophie. L'analyse de ces écrits éclaire sa vision de ces rapports : le philosophe trouve parfois dans le cinéma la résolution d'un problème philosophique, parfois, à l'inverse, un problème découvert au cinéma relance la manière dont la philosophie avait coutume de le poser.
Motion pictures --- Film criticism --- Cinéma --- Critique cinématographique --- Aesthetics --- Philosophy --- Esthétique --- Philosophie --- Deleuze, Gilles, --- Cinéma --- Critique cinématographique --- Esthétique
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S'interroger sur ce que peut une image, c'est d'abord se garder de répondre "rien" ou "tout". C'est refuser d'attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d'une impuissance conséquente au flux ininterrompu d'images. Entre posture enchantée et croyance excessive dans l'efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophie, graphie, neurosciences, droit - explorent, à partir de cas concrets, ce qu'opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l'immatériel chez Le Caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker...
Photography, Artistic. --- Video recordings. --- Motion pictures. --- Photographie artistique --- Vidéos --- Cinéma --- fotografie --- film --- fotografietheorie --- filmtheorie --- kunsttheorie --- schilderkunst --- Marker Chris --- Watkins Peter --- Caravaggio Michelangelo da --- Sharits Paul --- Arnold Martin --- Viola Bill --- Bergman Ingmar --- Sokurov Aleksandr --- Lewis Mark --- Blum Michaël --- Kluge Alexander --- Debord Guy --- 77.01 --- Vidéos --- Cinéma --- Illustrations, images, etc. --- Communication visuelle --- Image (philosophie) --- Interprétation. --- Aspect psychologique. --- Illustrations
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Motion pictures --- Philosophy --- Deleuze, Gilles, --- Cinéma --- Aesthetics --- Philosophie --- Esthétique --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Motion pictures - Philosophy --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 - Cinéma --- Deleuze, Gilles (1925-1995) --- Cinéma --- Et le cinéma
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Jacques Rancière a beaucoup écrit sur le cinéma, même s'il n'existe pas à ce jour d'ouvrage spécifiquement consacré aux relations entre le philosophe et l'art des images en mouvement. Cet essai vient combler ce manque en proposant un parcours raisonné à l'intérieur de textes aux formats très variés (livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de film dispersées dans des revues, entretiens...) et portant sur des formes filmiques elles-mêmes d'une grande diversité (western, documentaire, burlesque, fiction historique, etc.).Il s'agit également d'inscrire ces écrits dans un état actuel du cinéma, en montrant comment la pensée de Rancière permet d'explorer les relations toujours convulsives entre le cinéma et d'autres régimes d'images en mouvement (télévision, internet, jeu vidéo, médias sociaux...). En résulte tout "un monde des images" , cinématographiques et audiovisuelles, dont Rancière dresse la carte aujourd'hui, tout en mettant en lumière la vivacité persévérante de la création en cinéma.
Rancière, Jacques --- Cinéma --- Philosophie et cinéma. --- Rancière, Jacques, --- Aesthetics --- Rancière, Jacques --- Motion pictures --- Aesthetics.
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À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un « tout montrer » qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’Histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé, mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Les Carnets du BAL analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent.
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Une analyse critique de la représentation de l'histoire au cinéma, souvent centrée autour d'un personnage aux sentiments stéréotypés, où le passé devient un élément du décor et où le manque d'objectivité se fait ressentir.
Motion pictures and history --- Film criticism --- Cinéma et histoire --- Critique cinématographique
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Pourquoi enregistrer avec un appareil doté d?une caméra une manifestation contre un régime autoritaire, et pourquoi le faire parfois au péril de sa vie? Que deviennent les images et les sons de ces luttes une fois qu?ils circulent sur des plateformes en ligne, quand ils ne sont pas supprimés par les gouvernants qui y voient un danger contre l?arbitraire de leur pouvoir? Que peut le cinéma face à ce matériau visuel et sonore ne lui appartenant pas, qui à la fois lui résiste et l?inspire, s?il souhaite constituer une archive filmée des révoltes de notre présent?
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Motion pictures --- Themes, motives --- Téléphone dans le cinéma --- Cinéma --- Téléphone --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
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Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy. --- Philosophie --- Foucault, Michel,
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