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« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.
Cinéma direct --- Cinéma numérique --- Cinéma et politique --- Cinéma vérité. --- Digital cinematography --- Motion pictures --- Documentary films --- Cinéma numérique --- Political aspects. --- Cinéma et politique
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L'Office national du film du Canada est devenu un lieu unique et exemplaire dans le paysage cinématographique mondial: une institution d'État où se sont initiées les cinématographies québécoise et canadienne, à partir d'une exigence constante d'innovation et de recherche esthétique et technique.Cet ouvrage restitue - pour la première fois en langue française - l'histoire de l'ONF dans son ensemble. Il mène conjointement une étude du mandat et de la politique de production de cette institution, depuis ses fondements établis par le père de l'école documentaire britannique John Grierson, et une étude esthétique des films qu'elle a produits.Focalisant l'attention sur les artistes et les oeuvres, ce texte prend le temps d'analyser celles et ceux dont l'importance fut cruciale dans l'histoire du documentaire, de l'animation, de la fiction ou des nouvelles technologies.Ce faisant, ce livre sonde non seulement l'histoire de la fondation d'une cinématographie nationale distincte, qui doit certains de ses traits essentiels à la nature singulière de l'organisme qui en fut le creuset, mais aussi l'histoire de la société canadienne telle qu'elle s'est vue et inventée à travers ses propres images.
Motion pictures --- Cinéma --- National Film Board of Canada --- Canada --- History --- Office national du film du Canada --- National Film Board of Canada - History --- Motion pictures - Canada --- Cinéma --- Films documentaires --- Cinéma et État --- 20e siècle
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Johan van der Keuken (1938-2001) est l’auteur d’une œuvre considérable traversée par une grande diversité de pratiques et de formes : la photographie, le cinéma (une soixantaine de films), l’installation et l’écriture théorique s’y côtoient dans un mouvement de perpétuel questionnement des formes et des techniques. Son parcours couvre près de cinquante années de cinéma, depuis l’émergence du cinéma direct jusqu’à l’avènement du numérique, et la diversité des propositions esthétiques qui s’y déploient font de lui un cinéaste inclassable, en perpétuelle lutte contre les grammaires et les conformismes. Construits autour d’un dialogue permanent entre l’intime et le politique – « on regarde le monde de l’intérieur de soi » a-t-il écrit – les films de Johan van der Keuken interrogent la complexité des interdépendances qui animent la société moderne ; le regard qu’il porte sur les relations entre le Nord et le Sud, entre l’économie et l’environnement, entre le local et le global travaille avec une étonnante pertinence les problèmes qui agitent notre actualité. Parmi les chercheurs en cinéma et cinéastes qui ont contribué à ce volume, certains ont été ses compagnons de route dans l’exercice d’une pensée du cinéma toujours en expansion et ouverte à l’échange, d’autres ont découvert plus tardivement l’importance de son œuvre et témoignent par leurs travaux de sa fertilité et de sa pérennité. Ces contributions au vaste champ d’investigation que cette œuvre nous tend explorent les nombreuses hybridations qui composent sa poétique – entre le cinéma et les arts, entre l’art et la technique, entre l’image et le texte, entre l’anthropologie et l’avant-garde – pour éclairer les tensions signifiantes qui sous-tendent sa puissance politique.
Films documentaires --- Cinéma --- Critique et interprétation. --- Keuken, Johan van der --- Cinéma --- Documentary films --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- Nederland --- filmregisseurs --- twintigste eeuw --- documentaire --- 791.471 VAN DER KEUKEN --- van der Keuken Johan --- Documentaries, Motion picture --- Documentary videos --- Factual films --- Motion picture documentaries --- Moving-pictures, Documentary --- Documentary mass media --- Nonfiction films --- Actualities (Motion pictures) --- History and criticism --- Keuken, Johan van der, --- Van der Keuken, Johan, --- Der Keuken, Johan van, --- JvdK, --- J v d K, --- Criticism and interpretation.
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