Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2020 (2)

2015 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Rester barbare
Author:
ISBN: 9782358722193 2358722197 Year: 2022 Publisher: Paris : La fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Je sens que j'ai tellement de choses à dire qu'il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l'entend comme une formule magique : à la fois mot d'ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l'assaut de l'Empire.


Book
La philosophie aujourd'hui : penseurs & débats
Author:
Year: 2015 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ? La question est légitime tant il n’est plus si aisé d’énumérer de grands noms français, comme il était possible de le faire à l’époque des Derrida, Foucault, Deleuze… C’est qu’aujourd’hui la discipline semble moins se structurer autour de ses maîtres à penser que des enjeux – politiques, sociaux, moraux, juridiques, existentiels… – qui l’animent. Plus éclatée, moins soumise à l’exégèse ou au recours à la filiation, la philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme (Louisa Yousfi), la philosophie sociale se mêle de politique (Catherine Halpern), les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux (Céline Bagault) ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences (Michael Behrent) et des nouvelles technologies (Pierre-Antoine Chardel). Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes politiques qui cherche à la réanchanter (Jean-Claude Monod). S’immisçant dans les débats portés par les sciences humaines, comme le genre (Fabienne Brugère), ou la biologie et le vivant (Thomas Pradeu), la philosophie sait aussi parler au grand nombre quand elle prétend nous aider à mieux vivre (Nicolas Marquis). Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux (Éric Fourneret), le cinéma, la télévision (Fabien Trécourt), les centres de sciences cognitives (Florian Cova), dont elle se nourrit en retour pour se réinventer… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité. Tour d’horizon

Keywords


Book
Edgar Morin : l'aventure d'une pensée
Authors: ---
ISBN: 9782361065867 Year: 2020 Publisher: Auxerre : Éditions Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Edgar Morin, tout le monde connaît le nom, le visage, les engagements parfois, mais qu'en est-il de l'œuvre ?Ni philosophe, ni sociologue, ni anthropologue, Edgar Morin est tout cela en même temps. Il est un penseur omnivore, passionné par tous les savoirs, toutes les disciplines, fuyant la compartimentation qui mutile la connaissance de l'être humain.L'œuvre d'Edgar Morin est volumineuse et protéiforme et, vue de loin, ressemble à celle d'un touche-à-tout glouton. Il a d'abord ouvert de nombreux chantiers en anthropologie (essai sur la mort), puis en sociologie (la culture de masse, la jeunesse, la sociologie du présent), le cinéma, les rumeurs, la nature de l'URSS, avant de se consacrer à son grand projet : la théorie de la complexité.Car derrière l'apparent éclectisme, se révèle une unité profonde : une approche complexe de l'être humain – tiraillé entre des forces diverses qui s'unissent et se confrontent en lui.Ce livre souligne la cohérence d'une pensée qui germe, naît et grandit tout au long d'un siècle jalonné de soubresauts historiques, de découvertes scientifiques, de guerres et de crises.


Book
Edgar Morin : L'aventure d'une pensée
Authors: ---
ISBN: 2361065886 Year: 2020 Publisher: Auxerre : Éditions Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Edgar Morin, tout le monde connaît le nom, le visage, les engagements parfois, mais qu'en est-il de l'œuvre ? Ni philosophe, ni sociologue, ni anthropologue, Edgar Morin est tout cela en même temps. Il est un penseur omnivore, passionné par tous les savoirs, toutes les disciplines, fuyant la compartimentation qui mutile la connaissance de l'être humain. L'œuvre d'Edgar Morin est volumineuse et protéiforme et, vue de loin, ressemble à celle d'un touche-à-tout glouton. Il a d'abord ouvert de nombreux chantiers en anthropologie (essai sur la mort), puis en sociologie (la culture de masse, la jeunesse, la sociologie du présent), le cinéma, les rumeurs, la nature de l'URSS, avant de se consacrer à son grand projet : la théorie de la complexité.Car derrière l'apparent éclectisme, se révèle une unité profonde : une approche complexe de l'être humain - tiraillé entre des forces diverses qui s'unissent et se confrontent en lui. Ce livre souligne la cohérence d'une pensée qui germe, naît et grandit tout au long d'un siècle jalonné de soubresauts historiques, de découvertes scientifiques, de guerres et de crises.


Book
Contre la littérature politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2358722723 9782358722728 Year: 2024 Publisher: Paris: La Fabrique Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, le mot « politique » est partout en littérature, peut-être au point d'en disséminer le sens et d'en atténuer la portée. C'est contre cette neutralisation que nous avons réuni quelques ami·es (et ami·es d'ami·es) parmi celles et ceux qui ont maintenu un effort pour renouveler la tension entre littérature et politique – moins comme un thème ou une position mais davantage comme une manière de faire et de défaire.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by