Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
De plus en plus de chrétiens s'interrogent sur la réalité de l'islam et sur la place d'une religion apparue après l'avènement du Christ, confessé comme l'ultime manifestation de Dieu au monde. Mais à la différence de la tradition musulmane qui, dans ses textes de référence, le Coran et la sunna, a développé des positions relatives aux chrétiens et à leur foi, la tradition de l'Eglise a diversement intégré la question de l'islam. A l'aide de huit entrées spécifiques: l'islam pris dans sa globalité ; le Coran ; le prophète de l'islam ; la foi musulmane ; les rites et les pratiques prescrits et vécus ; l'anthropologie associée à la tradition musulmane ; la communauté des musulmans ; le dialogue islamo-chrétien, l'ouvrage de Michel Younès vise une double opération. La première présente une grande variété d'harmoniques de la parole prononcée au nom de la foi chrétienne: depuis jean Damascène (v. 676-749) jusqu'à Mouchir Basile Aoun (n. 1966). La seconde envisage une espression musulmane tout aussi complexe et riche dans le temps et dans l'espace. En s'appuyant sur les études les plus récentes, l'ouvrage fait apparaître la variété des discours contemporains, depuis une position intégrale illustrée par Mortad̲ā Motạhharı̄ (1920-1979), jusqu'à l'approche libérée des lectures traditionnelles du texte coranique portée par Muḥammad Šaḥrūr (1938-2019).
Islam --- Religions --- Foi --- Anthropologie religieuse. --- Christianisme --- Relations --- Christianisme. --- Relations. --- Islam. --- Faith (Islam) --- Anthropology of religion. --- Christianity and other religions --- Christianity.
Choose an application
Destiné aux managers de grands groupes ou de PME, cet ouvrage cherche à donner des clés de compréhension pour un meilleur agir dans un contexte de diversité culturelle et religieuse. Son objectif est de dépasser l'inertie liée à la peur de discriminer ou de favoriser le communautarisme.
Religion in the workplace --- Management --- Religion en milieu de travail --- Gestion --- Cross-cultural studies --- Etudes transculturelles
Choose an application
Issues d'un colloque qui s'est tenu à Lyon et Paris en mai 2016, des contributions sur le dialogue que les chrétiens peuvent avoir avec d'autres religions, et plus particulièrement l'islam. A travers une approche théologique, mais aussi philosophique ou pastorale, les auteurs proposent des pistes pour améliorer ce dialogue, dans un contexte national et mondial fragile.
Choose an application
Cet ouvrage amorce un dialogue entre théologiens chrétiens et musulmans sur la façon dont les premiers considèrentl?islam et sur les questions qu?il éveille chez eux.00M. Younès (UCLyon) introduit le questionnement d?ensemble sur la base d?un rapide regard historique. G.S. Reynolds (Notre-Dame, USA) propose sa vision du Coran comme écrit parénétique. Kl. von Stosch (Paderborn) montre à quelles conditions un chrétien peut voir en Muhammad un ±Prophète?. H. de La Hougue (Paris) interroge la conception de Dieu respective des deux religions, et M. Borrmans (Rome) et M. Younès livrent leurs réflexions sur les principaux actes cultuels en islam, notamment à la lumière de Vatican II.00Entrant ensuite dans le dialogue, deux théologiens musulmans disent ce que leur inspire la lecture des textes précédents. R. Benzine (Trappes) livre ses réflexions critiques avec franchise, soulignant notamment les points de désaccord. Quant à A. Mokrani (Rome), il propose un exemple de ce que pourrait être une approche musulmane de dogmes centraux du christianisme.0.
Choose an application
La question des chrétiens d'Orient met en jeu plusieurs acteurs à des niveaux différents, géopolitique, économique, démographique, ecclésial. Agir dans un contexte d'urgence et de complexité n'implique-t-il pas une prise de hauteur pour ne pas laisser l'affectif, parfois l'imaginaire, prendre le dessus et conduire à des réactions épidermiques, négatives et irrationnelles ? Le soutien des chrétiens d'Orient est un devoir, du moins moral, qui incombe à tous. L'avenir des chrétiens d'Orient dépend certes de plusieurs facteurs, mais il repose fondamentalement sur la foi que ces chrétiens ont en leur vocation, qu'ils soient en Orient ou en Occident. Seule cette vocation est en mesure de donner sens à leur histoire, de les renouveler en profondeur et de les enraciner dans leur environnement, là où ils se trouvent, avec leur sensibilité, aussi bien en Occident qu'au Proche-Orient. Ce livre offre des analyses géopolitiques mais aussi philosophiques, théologiques ou sociologiques, qui engagent non seulement une lecture de l'histoire et du présent mais encore les enjeux et les pistes qui se dessinent pour les années à venir. Il donne la parole à des acteurs qui éprouvent ces réalités de l'intérieur. L'enseignement, la rencontre et la prière, mais aussi l'engagement dans le milieu hospitalier témoignent des diverses directions que peut prendre l'expérience de la solidarité vécue entre chrétiens et musulmans, malgré les violences. Le renforcement de la diaspora et sa structuration grandissante ne sont pas un encouragement à l'exil des chrétiens mais un appui précieux pour des personnes vivant dans des conditions parfois intenables. Un appui tant spirituel que culturel et social.
Religion --- Islam --- BPB1612 --- Godsdienst --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- islam --- iszlám --- ислям --- ислам --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- Mohammedanism --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- fe --- uskonto --- náboženstvo --- vallás --- religión --- religioon --- godsdienst --- religie --- vjera --- religija --- religione --- reliģija --- religião --- náboženství --- religia --- религија --- reliġjon --- θρησκεία --- religion --- религия --- usutunnistus --- víra --- deismus --- светец --- теизам --- irreligiosità --- religiosità --- zbožnost --- věřící --- религиозност --- religiozita --- teismus --- деизам --- побожност --- světec --- kreacionismus --- panteismus --- Religionsgemeinschaft --- fideismus --- svatý --- vallási közösség --- Glaubensgemeinschaft --- pobožnost --- верници --- вера --- пантеизам --- Ioslam --- reiligiún
Choose an application
Dans un contexte où l'altérité apparaît comme étant opposée à l'identité, l'amour du prochain, voire de l'ennemi bouscule les représentations ; il invite à penser autrement, différemment, en vérité. À la lumière du Christ et de son enseignement, l'altérité s'inscrit désormais au cœur de la quête de vérité. Prétendre reconnaître la vérité divine et rejeter, annexer ou mépriser l'autre est une contradiction dans les termes. Mais jusqu'où aller dans la reconnaissance de l'altérité ? En quoi est-elle constitutive de l'identité ? Comment en rendre compte si l'autre ne partage pas la même vérité ou encore la met en cause ? Faut-il maintenir l'altérité au risque de juxtaposer les différences ou bien chercher à convertir l'autre à l'unique vérité au risque de faire le contraire de ce qu'exige la charité chrétienne ?
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|