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A partir de la fin du XVIIIe siècle, alors que la société japonaise, et particulièrement la population citadine, bénéficie d'un essor économique sans précédent, l'art et la manière de se vêtir connaissent un fort engouement. Signe d'appartenance sociale et de richesse, le vêtement devient l'objet d'un véritable phénomène de mode. Très prisée et largement diffusée, l'estampe ukiyo-e ("image du monde flottant"), qui s'attache à dépeindre les plaisirs du quotidien, se fait l'écho de ce nouveau goût pour l'apparence. Elle va jouer un rôle important comme outil de promotion des modèles vestimentaires mais également comme source d'inspiration pour les ateliers de conception. Rivalisant d'élégance, voire d'extravagance, samouraïs, acteur de kabuki, geisha, et courtisanes prêtent leurs silhouettes à l'exhibition de somptueuses toilettes. Kimono, obi, furisode, haori, ou kakimisho, soigneusement réhaussés d'une pléiade d'accessoires (chaussures, peignes, épingles à cheveux), montrent l'extrême sophistication des parures. Les artistes composent ainsi un répertoire de tenues aux couleurs chatoyantes, alliant l'harmonie des lignes à la délicatesse des motifs. Issues des riches collections du Victoria and Albert Museum, les estampes des grands maîtres du genre (Utamaro, Hiroshige, Kunisada, Kuniyoshi et Keisai Eisen) témoignent par leur flamboyance et leur raffinement de cette éblouissante culture de la mode à la fin de la période d'Edo.
Estampe --- Japon --- Prints, Japanese --- Color prints, Japanese --- Dress accessories --- Men's clothing --- Lifestyles --- Manners and customs --- Women's clothing --- Wearable art --- Fashion in art --- Pictorial works. --- in art.
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