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Arithmétique maya : à la recherche des nombres perdus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807615601 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Peter Lang

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Abstract

Les Mayas ont laissé des milliers d’équations calendaires. Cet ouvrage raconte leur redécouverte, et présente la méthodologie interdisciplinaire utilisée pour les traduire et éprouver leurs possibles modes d’emploi et de fabrication. Les équations mayas révèlent une arithmétique modulaire jouant sur une forêt de cycles dont les plus anciens, de 13 et 20 éléments, servirent à former les plus utilisés, un cycle divinatoire de 260 jours et un « siècle » de 52 ou 104 ans. Ces entiers sont loin des habituels cycles des saisons, du Soleil, ou de la Lune. Ils témoignent d’une perception du temps liée à des pratiques divinatoires et rituelles, lesquelles ont conduit à célébrer les « porteurs » de l’an ou de ses vingtuples, et à banaliser un Calendrier de 18980 jours, que les scribes mayas confronteront aux retours de Vénus, de la Lune ou des éclipses. Les Mayas adoptèrent un jour zéro, et se mirent à compter les jours grâce au système du Compte Long, CL, qui les numérote un à un à partir de ce zéro. Par des identifications et des équations, le CL permet de contrôler le cours synchrone de tous les cycles en usage. Ce livre présente la plus aboutie des sagas scientifiques de la Mésoamérique précolombienne, la compare à d’autres traditions, la situe dans l’histoire des sciences, et se termine par des réflexions éthiques et épistémologiques sur la rencontre des mondes et des civilisations.

Keywords


Book
Arithmétique maya : à la recherche des nombres perdus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807615595 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Bern Berlin Peter Lang

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Abstract

Les Mayas ont laissé des milliers d’équations calendaires. Cet ouvrage raconte leur redécouverte, et présente la méthodologie interdisciplinaire utilisée pour les traduire et éprouver leurs possibles modes d’emploi et de fabrication. Les équations mayas révèlent une arithmétique modulaire jouant sur une forêt de cycles dont les plus anciens, de 13 et 20 éléments, servirent à former les plus utilisés, un cycle divinatoire de 260 jours et un « siècle » de 52 ou 104 ans. Ces entiers sont loin des habituels cycles des saisons, du Soleil, ou de la Lune. Ils témoignent d’une perception du temps liée à des pratiques divinatoires et rituelles, lesquelles ont conduit à célébrer les « porteurs » de l’an ou de ses vingtuples, et à banaliser un Calendrier de 18980 jours, que les scribes mayas confronteront aux retours de Vénus, de la Lune ou des éclipses. Les Mayas adoptèrent un jour zéro, et se mirent à compter les jours grâce au système du Compte Long, CL, qui les numérote un à un à partir de ce zéro. Par des identifications et des équations, le CL permet de contrôler le cours synchrone de tous les cycles en usage. Ce livre présente la plus aboutie des sagas scientifiques de la Mésoamérique précolombienne, la compare à d’autres traditions, la situe dans l’histoire des sciences, et se termine par des réflexions éthiques et épistémologiques sur la rencontre des mondes et des civilisations.

Keywords


Book
Insights from Practices in Community-Based Research
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783110527018 3110524813 3110527014 9783110527025 3110527022 9783110524819 9783110524741 3110524740 Year: 2018 Publisher: Berlin Boston

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Abstract

There has been an increasing interest in the emerging subfield within linguistics and anthropology often referred to as community-based research (Himmelmann 1998, Rice 2010, Crippen and Robinson 2013, among others). This volume brings together perspectives from academics, community members, and those that find themselves in both academia and the community. The volume begins with a working definition of the notions of community-based research as a practice and illustrates how such notions shifted, without abandoning the outlined tenets within the working definition, as the chapters developed to include notions of community-based research as a tool and ideology as well as an orientation. Each of the 17 chapters represents a case-study with the first five including discussions of broader issues and theoretical perspectives while exploring community-based research as an emerging subfield within linguistics. The case-studies comprise work from the Americas, Australia, India, Europe, and Africa. The goal of the volume is to build on the emerging literature and practices in the field to arrive at a better understanding of how community-based research is theorized and practiced in a variety of environments, communities, and cultures.


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