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La musique terrestre est le reflet de l'harmonie des sphères céleste mais l'homme n'a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l'homme et les planètes. Unissant l'histoire de l'astrologie et la musicologie, l'auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l'astrologie et la musique dans l'Europe marquée par l'esprit post-tridentin en se centrant sur l'Italie du XVIIème siècle. L'interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. La réception de l'astrologie dans les milieux de musiciens, des partitions musicales astrologiques aux écrits divinatoires de théoriciens musicaux, ouvre sur des perspectives esthétiques, sociologiques et philosophiques de la société des compositeurs de la Renaissance et du XVIIème siècle.
Esoteric sciences --- Music --- anno 1600-1699 --- Italy --- Astrology --- Music theory --- Musicians --- Astrologie --- Musique --- Théorie musicale --- Musiciens --- History. --- History and criticism. --- History --- Histoire --- Histoire et critique --- History and criticism --- 133.52 --- 780.903 --- 133.509 --- Astrologie. Horoscopen. Dierenriem --- Arts Music 1450 - 1900 --- Philosophy & psychology Astrology History --- 133.52 Astrologie. Horoscopen. Dierenriem --- C1 --- astrologie --- concilies --- Kerken en religie --- Théorie musicale --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Musical theory --- Theory of music --- Artists --- Theory --- Europe --- 17th century --- Histoire et critique. --- 78.25 --- 78.81 --- Histoire. --- Music - Europe - 17th century - History and criticism --- Music theory - Europe - 17th century - History --- Musicians - Italy - History - 17th century --- Astrology - History
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Canon (Musical form) --- Hermetism in music --- Music theory --- Composers --- Church music --- Canon (Musique) --- Hermétisme dans la musique --- Théorie musicale --- Compositeurs --- Musique d'église --- History --- Histoire --- Music --- History and criticism --- 780.903 --- Arts Music 1450 - 1900 --- Hermétisme dans la musique --- Théorie musicale --- Musique d'église --- Italy --- 17th century --- Composition (Music) --- 78.25 --- Music - Italy - 17th century - History and criticism --- Canons --- Muziekpuzzels --- Muzieknotatie --- Italië --- 17e eeuw
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De Platon à Diderot, une figure particulière se retrouve dans différentes formes de littérature – philosophique, théologique, médicale et musicale. L’homme musical est une métaphore qui parcourt l’histoire culturelle européenne, trouvant sa source et ses premiers développements dans la pensée grecque païenne et juive hellénistique, connaissant un contour chrétien défini par les Pères grecs puis latins, se métamorphosant ensuite au cours de la Renaissance pour changer radicalement de visage avec les révolutions scientifiques. L’homme transformé en instrument de musique, lyre dont les cordes sont pincées par la main de l’Éternel ou flûte dans laquelle souffle l’Esprit saint, est un fil rouge de l’imaginaire oriental et occidental. Le but de cet ouvrage est d’en étudier la naissance à travers l’analyse de textes patristiques grecs et latins. La sélection de textes de quatre Pères d’Orient et d’autant de Pères d’Occident permet au lecteur de suivre l’évolution de l’homme musical, de voir comment la métaphore musicale est, pour les Pères, un outil épistémologique unique, un moyen de connaissance et d’analyse de la nature de l’être humain, de ses particularités et de son rapport au monde divin, une figure où s’entrecroisent les questions anthropologiques, médicales, philosophiques et théologiques, et enfin d’approfondir la richesse symbolique de la musique dans l’ancien Christianisme
Musique chrétienne --- Anthropologie --- Pères de l'Eglise --- Métaphore musicale --- --Musique --- --Christianisme primitif --- --Métaphore musicale --- --Philosophical anthropology --- Pères de l'Eglise --- Philosophical anthropology --- Music --- Ancient history --- Fathers of the church --- Christian literature, Early --- Christian art and symbolism --- Musique --- Littérature chrétienne primitive --- Art et symbolisme chrétiens --- Religious aspects --- Christianity --- Themes, motives --- Aspect religieux --- Christianisme --- Thèmes, motifs --- --Musique chrétienne --- Themes, motives. --- Anthropologie. --- --Fathers of the church --- Christianisme primitif
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Dès le texte biblique, libérer l’individu possédé par le diable est une question épineuse qui reçoit une réponse musicale : David soigne Saul grâce au pouvoir de son instrument. Si la théorie musicale et la glose médiévale véhiculent cette action de la musique sur le malin, c’est au XVe siècle que naît un genre littéraire particulier à la diffusion et au succès européens : le manuel d'exorcisme où les théologiens établissent une science des signes pour distinguer la possession démoniaque des maladies naturelles et discourent des remèdes spirituels et corporels. La musique y est signe de la présence du diable et son langage participe des altérations du possédé, mais elle est aussi antidote et rétablit l'harmonie du corps aliéné. L’analyse de la musique dans les manuels d’exorcisme, au cœur de cet ouvrage qui inclut également la littérature de sorcellerie et de nécromancie, dévoile un rôle et un statut de la musique méconnus jusqu’à aujourd’hui que celle-ci ne perdra pourtant qu’à la mise à l’Index des manuels les plus célèbres au début du XVIIIe siècle.
Esoteric sciences --- Music --- Thematology --- Literary semiotics --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Rituelen --- Katholicisme --- Geschiedenis --- 18e eeuw
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Visions musicales sur le modèle de l'Apocalypse, extases divines provoquées par des chants profanes, ravissements de l'esprit à l'écoute du choeur angélique, divinisation du sujet au son d'instruments musicaux, déliquescence du corps devenu fluidité mélodique : dans la tradition chrétienne, la musique est à la fois langage céleste, corps sensible agissant sur le corps humain et métaphore pour décrire les altérations de l'être.L'ouvrage analyse les multiples relations entre la musique et l'expérience mystique à travers la littérature savante et visionnaire du XIIe siècle, les écrits franciscains, dominicains et cisterciens, ceux des béguines et des ermites errants jusqu'aux portes du XVIIe siècle, siècle de tournant de l'attitude européenne face au sacré. La musique s'y donne comme le langage le plus approprié pour s'approcher de la cognitio Dei experimentalis et la traduire.L'écrit mystique se révèle un lieu privilégié pour saisir la dimension sémiotique et symbolique, cognitive et performative de la musique dans la culture médiévale et humaniste
Christian spirituality --- Music --- History of civilization --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Littérature médiévale --- Mystique --- Moyen âge --- Mystique et littérature. --- Musique --- Mysticism and art. --- Mysticism and literature. --- Mysticism --- Literature, Medieval --- Middle Ages. --- Thèmes, motifs. --- Dans la musique --- Langage --- Religion. --- Christianisme --- Language. --- Themes, motives. --- Religious aspects. --- Christianism
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This collection of essays analyzes the relationships that exist between esotericism and music from Antiquity to the 20th century, investigating ways in which magic, astrology, alchemy, divination, and cabbala interact with music. The volume seeks to dissolve artificial barriers between the history of art, music, science, and intellectual history by establishing an interdisciplinary dialogue about music as viewed against a specific cultural background. The synthesis of scientific and historical contexts with respect to music, explored here on a large scale for the first time, opens up a wealth of new approaches to music historical research, music performance, and musical composition. Each chapter presents either a unique example of music functioning within esoteric and scientific traditions or a demonstration of the influence of those traditions upon selected musical works. L’ouvrage analyse les relations entre l’ésotérisme et la musique de l’Antiquité au 20ème siècle étudiant comment la magie, l’astrologie, l’alchimie, la divination et la cabale ont interagit avec la musique. Il vise à dépasser les frontières entre l’histoire de l’art, l’histoire de la musique et l’histoire des sciences et des idées afin de nouer un dialogue interdisciplinaire sur la musique autour de contextes historiques et scientifiques précis. L’ouvrage offre une première synthèse sur les rapports entre ésotérisme et musique ainsi que diverses pistes de recherche à poursuivre.
Music and occultism. --- Music and magic. --- Music --- Philosophy and aesthetics.
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Music --- Bach, Johann Sebastian --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799
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"Collecting together numerous examples of Augustine's musical imagery in action, Laurence Wuidar reconstructs the linguistic laboratory and the hermeneutics in which he worked. Sensitive and poetical, this volume is a reminder that the metaphor of music can give access not only to human interiority, but allow the human mind to achieve proximity to the divine mind. Composed by one of Europe's leading musicologists now engaging an English-speaking audience for the first time, this book is a candid exploration of Wuidar's expertise. Drawing on her long knowledge of music and the occult, from antiquity to modernity, Wuidar particularly focuses upon Augustine's working methods while refusing to be distracted by questions of faith or morality. The result is an open and at times frightening vista on the powers that be, and our complex need to commune with them."--
Music --- Religious aspects --- Christianity. --- Augustine
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