Listing 1 - 10 of 51 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'étude rigoureuse et exhaustive de Patrick Wotling s'attache à faire le point sur la place qu'occupe la psychologie, cette "reine des sciences" dans l'œuvre de Nietzsche, place centrale, au point qu'elle semble devoir remplacer la philosophie elle-même.
Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Contributions in psychology. --- Nietzsche, Friedrich, --- Criticism and interpretation --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Criticism and interpretation --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 --- Critique et interprétation.
Choose an application
Entrer dans la pensée de Nietzsche implique de comprendre avant toute chose le déplacement de problématique qu’il impose à la philosophie. Du fait de la vision erronée qui a porté les philosophes à trahir l’exigence qui définit celle-ci, une réorientation de questionnement s’avère nécessaire, substituant désormais la problématique de la culture, c’est-à-dire l’enquête en termes de valeurs, à la traditionnelle, mais superficielle, recherche de la vérité. Cette redétermination fait alors apparaître la logique qui relie les notions structurant la réflexion nietzschéenne – valeurs, gai savoir, inactualité, réalité comme commandement, interprétation, philologie, sens historique – et dessine la véritable « tâche d’avenir du philosophe ». Elle révèle en effet que l’homme tel qu’il existe actuellement ne fut qu’un essai effectué sur les possibilités de vivre, qui sont loin d’avoir été épuisées, et que la philosophie elle-même prend ultimement la forme d’une tâche pratique, transformatrice, articulée à la recherche de formes nouvelles d’organisation de la vie, porteuse d’une « élévation de l’homme ».
Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Criticism and interpretation --- Nietzsche, Friedrich, --- Criticism and interpretation. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 --- Futur (philosophie) --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Philosophie. --- Philosophy --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, -1844-1900
Choose an application
Comment saisir dans sa spécificité une pensée qui récuse les modes d'analyse de la tradition philosophique. et pour mieux défendre son absolue singularité va jusqu'à revendiquer l'incompréhensibilité ? Tel est le défi que Nietzsche lance à ses lecteurs. Comment comprendre la totalité de cette pensée déroutante, éclatée, en évitant la facilité d'une réduction unilatérale et négative : la critique de la morale, du christianisme, de la métaphysique ? À ce défi explicite répondent plus discrètement, dans le texte de Nietzsche, des indices permettant de rendre compte de la logique interne, et de la rigoureuse cohérence de son expérience de pensée. Cette démarche neuve apparaît alors comme la conséquence d'un déplacement de l'interrogation philosophique : " Ma mission : comprendre la cohésion interne et la nécessité de toute civilisation véritable ". La civilisation comme problème - et ce problème comme centre organisateur de l'ensemble du questionnement de Nietzsche, de la pensée de l'apparence à celle de l'éternel retour : c'est cet axe de réflexion qui permet d'élucider à partir de l'hypothèse de la volonté de puissance la double orientation de l'analyse nietzschéenne, généalogique mais aussi créatrice, médicale mais aussi artistique, qui culmine dans une typologie des civilisations.
Choose an application
L'ambition de ce volume est de dissiper le sentiment sourd d'arbitraire qui peut accompagner la rencontre de Nietzsche, plus communément sans doute que ce n'est le cas des philosophes qui le précèdent. Son objectif est d'offrir au lecteur une voie d'accès à la démarche que suit le philosophe, de lui en montrer la logique, de lui indiquer quelques-unes des principales justifications sur lesquelles Nietzsche s'appuie constamment, et de faire ainsi apparaître les raisons qui légitiment les positions qu'il adopte. Nietzsche n'a rien d'un mystique, d'un romantique ou d'un irrationaliste, mais il a bel et bien tout fait pour compliquer la tâche de son lecteur. Et ce, avant tout en masquant la cohérence à laquelle il se soumet. Comprendre un philosophe implique généralement de partir des problèmes qu'il pose, avant de se pencher sur les notions qu'il construit. Les chapitres de ce livre expliquent l'évolution que Nietzsche impose à quelques concepts fondamentaux de la réflexion philosophique - la vérité, la métaphysique, le corps, la pulsion, les passions, la justice, la volonté. Ils permettent ainsi d'élucider les notions de volonté de puissance, de surhumain, d'éternel retour, de nihilisme ou de généalogie, que l'on présente couramment comme les concepts fondamentaux de Nietzsche, et auxquelles on prête la vertu de rendre limpides des doctrines souvent difficiles à pénétrer...
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Criticism and interpretation --- Nietzsche, Friedrich, --- Criticism and interpretation. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 --- Philosophie --- Critique et interprétation.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qu'apporte donc l'idée de méthode à l'entreprise philosophique ? Quelles sont les raisons qui font dire à Descartes qu'"on ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses", à Kant que "toute considération sur la méthode est le plus important d'une science", ou à Nietzsche que "les découvertes les plus précieuses, ce sont les méthodes" ? Les études réunies dans ce volume se penchent sur ce concept pour élucider les exigences qui lui donnent sens, au risque de mettre également en évidence les tensions qui l'habitent.
Méthode --- Philosophie. --- Methodology --- Knowledge, Theory of --- Méthode
Choose an application
Initialement circonscrit, le concept d’interprétation a progressivement conquis le champ de la réflexion philosophique. Le présent volume se propose de retracer quelques-unes des étapes majeures de cette évolution, depuis la légitimation augustinienne de la notion comme rivale complémentaire de la vérité dans les situations où l’évidence fait défaut, jusqu’à sa promotion au rang de détermination fondamentale de la réalité chez Nietzsche, et à la constitution contemporaine de l’herméneutique comme discipline à part entière chez Schleiermacher et Gadamer
Interpretation (Philosophy) --- Hermeneutics --- Interprétation (Philosophie) --- Herméneutique --- Interprétation (philosophie)
Listing 1 - 10 of 51 | << page >> |
Sort by
|