Listing 1 - 10 of 233 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enseignement secondaire --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Methodologie --- Middelbaar onderwijs --- Méthodologie --- Learning strategies --- Study skills --- College teaching --- Academic achievement --- Students --- Stratégies d'apprentissage --- Etude --- Enseignement universitaire --- Succès scolaire --- Etudiants --- Rating of --- Méthodes --- Evaluation --- Learning, Psychology of --- High school teaching --- Étude --- Strategies d'apprentissage --- Succes scolaire --- Eleves --- Examens --- Interpretation des resultats --- Stratégies d'apprentissage --- Succès scolaire --- Méthodes --- Apprentissage --- Enseignement supérieur --- Étude - Méthodes --- Strategies d'apprentissage - Belgique --- Etude - Methodes - Belgique --- Succes scolaire - Belgique --- Eleves - Belgique - Evaluation --- Etudiants - Belgique - Evaluation --- Examens - Belgique - Interpretation des resultats --- Eleve --- Methode de travail --- Strategie cognitive --- Traitement de l'information --- Universite
Choose an application
Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer, quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif, quelles réponses y apporter ? Cet ouvrage comprend trois grandes parties. La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et ont évolué au cours du temps les rapports entre " sciences " (au sens antique, médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction suivants : christianisme, islam, agnosticisme- athéisme. Elle débouche sur un essai de modélisation, amenant à distinguer, sous la forme d'idéaux-types, six grandes manières possibles de concevoir les rapports entre sciences et croyances religieuses. La seconde partie présente les résultats d'une enquête réalisée, à partir de ce modèle, auprès de 638 élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone (douzième année de scolarité). Elle met en évidence une très grande diversité de profils et de conceptions, dont de multiples formes de confusion entre sciences et croyances religieuses. La troisième partie propose des pistes de réflexion sur le plan pédagogique et didactique plaidant notamment en faveur d'une formation plus explicite à l'épistémologie. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et didacticiens des sciences. Comme l'avait déjà noté Bachelard, l'élève n'arrive pas vierge en classe de sciences, mais est porteur d'une culture non scientifique. Il est donc important de comprendre comment les élèves vivent la rencontre entre ces deux " cultures " et arrivent à distinguer " savoir " et " croyance ". Ce livre intéressera également les professeurs et didacticiens de disciplines telles que la philosophie, l'histoire, les religions ou encore le français, dans la mesure où il s'agit d'amener l'élève à distinguer les différents registres discursifs utilisés par les sciences, la philosophie, les religions, etc. Enfin, il concerne aussi les chercheurs en sciences de l'éducation, sciences sociales ou psychologie sociale intéressés par la dimension culturelle, les processus de sécularisation ou de montée du religieux.
Religion and science --- Faith --- Education, Secondary --- Religion et sciences --- Foi --- Enseignement secondaire --- Public schools --- History --- Sciences --- Epistémologie --- Religions --- Ethnicité --- Science --- Ethnicity --- Etude et enseignement --- Study and teaching --- Philosophy --- Education, Secondary. --- Religions. --- Épistémologie. --- Ethnicité. --- Étude et enseignement. --- Religion and science - History --- Religion and science. --- Education. --- Multicultural education. --- Religion et sciences. --- Religion et éducation. --- Éducation interculturelle. --- Study and teaching. --- Religious aspects. --- History. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Histoire.
Choose an application
Choose an application
Learning strategies --- Study skills --- College teaching --- Academic achievement --- Students --- Stratégies d'apprentissage --- Etude --- Enseignement universitaire --- Succès scolaire --- Etudiants --- Rating of --- Méthodes --- Evaluation
Choose an application
Metacognition --- Educational tests and measurements --- Métacognition --- Tests et mesures en éducation --- PTHESIS TSPY
Choose an application
Enseignement secondaire --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Methodologie --- Middelbaar onderwijs --- Méthodologie --- Learning --- Students --- Apprentissage --- Etudiants --- Methods --- Rating of --- Méthodes --- Evaluation --- Learning, Psychology of --- Study skills --- High school teaching --- College teaching --- Stratégies d'apprentissage --- Étude --- Strategies d'apprentissage --- Etude --- Succes scolaire --- Eleves --- Examens --- Interpretation des resultats --- Learning, Psychology of. --- Competency-based education. --- Academic achievement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Travail intellectuel --- Éducation fondée sur la compétence. --- Succès scolaire --- Surveys. --- Enquêtes. --- Études de cas. --- 371.322.6 --- Méthodes Methoden --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes de travail Werkwijzen --- Enseignement Onderwijs --- Universités Universiteiten --- How to study --- Learning, Art of --- Method of study --- Study, Method of --- Study methods --- Life skills --- Psychology of learning --- Educational psychology --- Comprehension --- Learning ability --- Secondary school teaching --- Teaching --- University teaching --- Leren studeren --- Psychological aspects --- 371.322.6 Leren studeren --- Méthodes --- Réussite scolaire --- Études de cas. --- Méthodologie --- Enquêtes. --- Étude - Méthodes --- Strategies d'apprentissage - Belgique --- Etude - Methodes - Belgique --- Succes scolaire - Belgique --- Eleves - Belgique - Evaluation --- Etudiants - Belgique - Evaluation --- Examens - Belgique - Interpretation des resultats --- Pedagogie experimentale --- Méthode d'étude
Choose an application
Learning, Psychology of --- Study skills --- High school teaching --- College teaching --- Stratégies d'apprentissage --- Étude --- Strategies d'apprentissage --- Etude --- Succes scolaire --- Eleves --- Etudiants --- Examens
Choose an application
College teaching --- Methodology --- Enseignement universitaire --- Méthodologie
Choose an application
Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants.
Learning, Psychology of. --- Study skills. --- High school teaching.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 233 | << page >> |
Sort by
|