Narrow your search

Library

ULB (215)

KBR (17)

UCLouvain (8)

ULiège (6)

UNamur (6)

KU Leuven (5)

UCLL (3)

UMons (3)

Vlaams Parlement (2)

ARB (1)

More...

Resource type

dissertation (203)

book (30)


Language

French (232)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (11)

2018 (22)

2017 (17)

2016 (16)

More...
Listing 1 - 10 of 233 << page
of 24
>>
Sort by

Book
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche, théorie, application
Author:
ISBN: 2804137082 9782804137083 Year: 2001 Volume: *32 Publisher: [Bruxelles] : De Boeck Université,


Book
Sciences, religions et identités culturelles : quels enjeux pour l'éducation?
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804175962 2804175960 Year: 2013 Volume: *101 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer, quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif, quelles réponses y apporter ? Cet ouvrage comprend trois grandes parties. La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et ont évolué au cours du temps les rapports entre " sciences " (au sens antique, médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction suivants : christianisme, islam, agnosticisme- athéisme. Elle débouche sur un essai de modélisation, amenant à distinguer, sous la forme d'idéaux-types, six grandes manières possibles de concevoir les rapports entre sciences et croyances religieuses. La seconde partie présente les résultats d'une enquête réalisée, à partir de ce modèle, auprès de 638 élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone (douzième année de scolarité). Elle met en évidence une très grande diversité de profils et de conceptions, dont de multiples formes de confusion entre sciences et croyances religieuses. La troisième partie propose des pistes de réflexion sur le plan pédagogique et didactique plaidant notamment en faveur d'une formation plus explicite à l'épistémologie. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et didacticiens des sciences. Comme l'avait déjà noté Bachelard, l'élève n'arrive pas vierge en classe de sciences, mais est porteur d'une culture non scientifique. Il est donc important de comprendre comment les élèves vivent la rencontre entre ces deux " cultures " et arrivent à distinguer " savoir " et " croyance ". Ce livre intéressera également les professeurs et didacticiens de disciplines telles que la philosophie, l'histoire, les religions ou encore le français, dans la mesure où il s'agit d'amener l'élève à distinguer les différents registres discursifs utilisés par les sciences, la philosophie, les religions, etc. Enfin, il concerne aussi les chercheurs en sciences de l'éducation, sciences sociales ou psychologie sociale intéressés par la dimension culturelle, les processus de sécularisation ou de montée du religieux.


Book
Sciences et croyances en éducation : les rapports entre sciences et conceptions religieuses/laïques dans le champ éducatif : perspectives internationales
Author:
Year: 2008 Publisher: Paris: Association francophone d'éducation comparée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application
Author:
ISBN: 9782084156596 Year: 2007 Publisher: Bruxelles : e Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Analyse de l'anticipation de questions comme indicateur métacognitif : étude expérimentale effectuée à la transition entre l'enseignement secondaire et universitaire
Authors: ---
Year: 1990

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche - théorie - application
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 2804130045 9782804130046 Year: 1998 Volume: *18 Publisher: Bruxelles ; Paris : De Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Enseignement secondaire --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Methodologie --- Middelbaar onderwijs --- Méthodologie --- Learning --- Students --- Apprentissage --- Etudiants --- Methods --- Rating of --- Méthodes --- Evaluation --- Learning, Psychology of --- Study skills --- High school teaching --- College teaching --- Stratégies d'apprentissage --- Étude --- Strategies d'apprentissage --- Etude --- Succes scolaire --- Eleves --- Examens --- Interpretation des resultats --- Learning, Psychology of. --- Competency-based education. --- Academic achievement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Travail intellectuel --- Éducation fondée sur la compétence. --- Succès scolaire --- Surveys. --- Enquêtes. --- Études de cas. --- 371.322.6 --- Méthodes Methoden --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes de travail Werkwijzen --- Enseignement Onderwijs --- Universités Universiteiten --- How to study --- Learning, Art of --- Method of study --- Study, Method of --- Study methods --- Life skills --- Psychology of learning --- Educational psychology --- Comprehension --- Learning ability --- Secondary school teaching --- Teaching --- University teaching --- Leren studeren --- Psychological aspects --- 371.322.6 Leren studeren --- Méthodes --- Réussite scolaire --- Études de cas. --- Méthodologie --- Enquêtes. --- Étude - Méthodes --- Strategies d'apprentissage - Belgique --- Etude - Methodes - Belgique --- Succes scolaire - Belgique --- Eleves - Belgique - Evaluation --- Etudiants - Belgique - Evaluation --- Examens - Belgique - Interpretation des resultats --- Pedagogie experimentale --- Méthode d'étude


Book
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche, théorie, application
Authors: ---
ISBN: 2804156591 9782804156596 Year: 2012 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Autoformation aux méthodes de travail : Guide et exercices pour l'étudiant à l'entrée de l'enseignement supérieur
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles : Université libre de Bruxelles, Centre de méthodologie universitaire et Service de Didactique expérimentale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche, théorie, application
Authors: ---
ISBN: 280734934X 2804178412 Year: 2007 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants.


Book
Didactique générale
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles Presses universitaires de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 233 << page
of 24
>>
Sort by