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Latin language --- French language --- Latin (Langue) --- Français (Langue) --- Influence on French --- Dictionaries --- French --- Foreign words and phrases --- Latin --- Influence sur le français --- Dictionnaires français --- Emprunts latins --- Langue latine --- --Vocabulaire --- --Langue française --- --Emprunt --- --French language --- 804.0-54 --- -Latin language --- -#KVHA:Latijn. Woordenboeken. Frans; verklarende --- #KVHA:Uitdrukkingen. Woordenboeken. Frans; verklarende --- Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Frans: etymologie --- -Latin --- -Dictionaries --- 804.0-54 Frans: etymologie --- Français (Langue) --- Influence sur le français --- Dictionnaires français --- #KVHA:Latijn. Woordenboeken. Frans; verklarende --- Quotations [Latin ] --- Vocabulaire --- Langue française --- Emprunt --- French language - Foreign words and phrases - Latin - Dictionaries --- Latin language - Influence on French --- Francais (langue) --- Dictionnaires
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Classical fiction --- History and criticism --- -Classical literature --- History and criticism. --- -History and criticism --- Greek fiction --- Latin fiction --- Classical fiction - History and criticism
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Quand on considère les monuments et témoignages que nous a laissés l'Antiquité romaine, on pense à la littérature et à l'architecture. Pourtant le témoignage de l'épigraphie est au moins aussi parlant. Ceci est particulièrement vrai de l'épigraphie funéraire, qui ne s'occupe pas seulement des notables, mais nous fait connaître les Romains et Romaines ordinaires, ignorés de la littérature...
Epitaphs --- Latin poetry --- Epitaphes --- Poésie latine --- Inscriptions, Latin --- Épitaphes --- épitaphe latine. --- inscription funéraire latine --- poésie latine --- Architecture et littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- inscription latine en vers. --- histoire et critique. --- Épitaphe latine. --- Inscription funéraire latine --- Poésie latine --- Rome --- Inscriptions [Latin ] --- Rome (Italy) --- Epitaphs - Rome
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Martial est un auteur mal connu en France. La chape morale du XIXe siècle pèse encore sur lui. Il reste condamné pour son obscénité (réelle, mais qui ne devrait pas effaroucher nos contemporains, habitués à pire) et sa servilité (supposée, car c’est l’étiquette qui imposait de s’adresser à l’empereur sur le ton du panégyrique). Malgré ce jugement moderne, il a été un des auteurs latins les plus lus entre le XVe et le XVIIe siècle. Martial est en effet le maître de l’épigramme latine. Il a porté ce genre à son apogée à Rome, en même temps qu’il l’a théorisé dans un certain nombre d’épigrammes qui sont un discours sur le genre lui-même. Ce petit livre cherche à mieux comprendre Martial, en faisant, notamment, la distinction entre l’homme et l’œuvre à laquelle il invitait lui-même. Il s’attache parallèlement à montrer les caractéristiques de l’épigramme telle qu’il l’a pratiquée. On s’aperçoit finalement que Martial est un auteur complexe, qu’on ne saurait réduire au statut de source intéressante pour la vie quotidienne comme on le fait encore souvent.
Epigrams, Latin --- Epigrammes latines --- Martial --- Criticism and interpretation --- 871 --- Literature Latin Poetry --- Literature (General) --- épigramme --- latin --- Martial (0040?-0104?). Épigrammes --- Martial (0040?-0104?) --- Épigrammes latines --- Critique et interprétation --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs
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Le livre Littérature, politique et religion en Afrique vandale contient les communications prononcées au colloque international « Littérature, politique et religion en Afrique vandale », organisé par Étienne Wolff, avec le soutien de son équipe de recherches THEMAM, composante de l’UMR 7041 ArScAn, qui s’est tenu à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense les 6 et 7 octobre 2014. Les communications sont présentées ici selon un ordre thématique. Cet ordre, et le sujet très ciblé du colloque, font que le livre, plutôt que d’être un recueil de textes mal liés comme parfois les actes de colloque, présente une forte unité. Il constitue une synthèse sur l’Afrique vandale (439-533) qui faisait défaut. Y est étudiée en effet successivement la situation politique (relations avec les Goths et avec l’empire d’Orient), religieuse (la question de l’arianisme) et culturelle de l’Afrique vandale. Dans le domaine littéraire, une place particulière a été faite à Dracontius, certainement le plus grand auteur latin de l’Afrique sous domination vandale, qui, depuis la publication de ses Œuvres complètes dans la Collection des Universités de France, est mieux évalué à sa juste valeur.Les contributeurs, tous choisis par l’organisateur du colloque en fonction de leur compétence, sont des spécialistes internationalement reconnus (le premier d’entre eux par exemple, Konrad Vössing, a été invité au Collège de France en 2013 pour une série de conférences) venus de France et de divers pays d’Europe.Tel quel, l’ouvrage présente un solide bilan des connaissances sur l’Afrique vandale, en même temps qu’il ouvre à des interprétations, des pistes, des idées nouvelles.
Vandals --- Vandales --- History. --- Histoire --- Dracontius, Blossius Aemilius, --- Africa, North --- Afrique du Nord --- History --- Vandals. --- Vandalen. --- To 647. --- Africa, North. --- Nordafrika. --- Vandals - Africa, North - History --- Afrique chrétienne --- Dracontius --- Dracontius, Blossius Aemilius, - active 5th century --- Africa, North - History - To 647
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Latin poetry, Medieval and modern --- Songs, Latin (Medieval and modern) --- Goliards --- Poésie latine médiévale et moderne --- Chansons latines --- Translations into French. --- Texts --- Songs and music --- Traductions françaises --- Textes --- Chansons et musique --- Students' songs --- Poésie latine médiévale et moderne --- Traductions françaises --- Latin songs, Medieval and modern --- Latin literature, Medieval and modern --- Latin poetry, Medieval and modern - Translations into French --- Songs, Latin (Medieval and modern) - Translations into French --- Goliards - Songs and music - Texts --- Students' songs - Europe - Texts
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Il est de bon ton de parler de Pline le Jeune avec condescendance, et de ne voir en lui que le pâle contemporain de l’historien Tacite. Au mieux, c’est un styliste, au pire, un bourgeois satisfait. Mais de toute façon, il ne ferait que traduire par sa fadeur le vide d’une époque victime à la fois d’une engourdissante prospérité et de l’absence de vie politique. Or ces préjugés ne résistent pas à un examen équitable, auquel on a tenté de se livrer ici. Ce petit essai, centré sur la correspondance de Pline, s’attache donc au contraire à en montrer la richesse, qui se révèle dès lors qu’on accepte de la lire sans prévention, et de ne pas y chercher ce que son auteur a délibérément refusé d’y mettre. On verra, surtout, que Pline pratique un optimisme résolu et réfléchi, non par naïveté béate, mais par refus d’une morosité négative qui ne lui semble plus de mise sous la nouvelle dynastie. D’autre part, ses lettres lui servent à façonner de lui-même un portrait qui se construit par facettes. La structure en micro-chapitres de ce livre répond à cette discontinuité, caractéristique aussi du genre épistolaire. Au bout du compte, Pline apparaît fort différent de sa caricature traditionnelle.
Pliny, --- Philosophy --- Pline le Jeune --- correspondance --- pessimisme
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Latin language --- Glossaries, vocabularies, etc --- -Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- Dracontius, Blossius Aemilius --- -Concordances --- -Glossaries, vocabularies, etc --- Dracontius, Blossius Aemilius, --- Latin language - Glossaries, vocabularies, etc
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Conferences - Meetings --- European literature --- History and criticism --- Ausonius, Decimus Magnus --- Appreciation --- Influence --- Littérature latine --- Histoire et critique. --- Ausone --- Appréciation --- European literature - History and criticism - Congresses --- Ausonius, Decimus Magnus - Appreciation - Congresses --- Ausonius, Decimus Magnus - Influence - Congresses
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En 1950, un érudit italien, Augusto Campana, découvrait un recueil de soixante et onze poèmes dans le manuscrit latin 2836 de la Bibliothèque Vaticane : copie d'un manuscrit de l'abbaye de Bobbio (Emilie-Romagne) exhumé en 1493 et perdu par la suite. Ces poèmes, des épigrammes, ont essentiellement pour auteurs des poètes de la fin du IVe siècle qui appartiennent au cercle de Symmaque, le leader aristocratique du parti païen à Rome. Le plus attachant et le plus dense est certainement Naucellius, auteur des pièces 2 à 9. L'ensemble constituait une anthologie, organisée par un compilateur anonyme dans un but qui ne nous est pas connu. Les poèmes, dont l'inspiration présente des affinités avec celle d'Ausone, possèdent des qualités littéraires indéniables et donnent un bon aperçu de la culture, des penchants et des intérêts intellectuels des derniers (ou presque derniers) écrivains païens, à une époque où le christianisme est devenu la seule religion autorisée de l'Empire. Ils sont ici édités et traduits intégralement en français pour la première fois. Une introduction et des notes facilitent la mise en contexte et la compréhension.
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