Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

FOD/SPF PO (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Gouverner par l'image : les nouvelles architectures du pouvoir à l'ère numérique
Author:
ISBN: 9782356878083 Year: 2021 Publisher: Lormont (Gironde) : Éditions Le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation entre image et architecture semble constituer un impensé majeur de notre relation au monde économique et politique. Le passage d’une société où l’architecture matérielle (bâtiment public, religieux…) et ses images peintes constituait un fait social total, organisant la production d’horizon de sens partagés par des groupes sociaux, à une société où l’architecture virtuelle (informatique, web sémantique, réseaux sociaux), organise de part en part la vie sociale et ses perspectives semble poser un problème majeur à la vie civique moderne. En effet, comment se sentir l’agent actif, le participant souverain d’une société républicaine dans un monde où les lieux de pouvoir se rendent d’autant plus opaques qu’ils cherchent non plus à se rendre visibles mais inapparents ? La reconquête d’une souveraineté citoyenne sur l’économie marchande numérisée doit passer selon nous par une capacité de prise de recul critique sur les agencements entre les lieux et les images, afin de pouvoir en contester et en maîtriser l’organisation suivant les principes démocratiques dont se parent sans réellement les protéger nos régimes politiques


Book
Le business de nos données médicales : enquête sur un scandale d'État
Authors: --- ---
ISBN: 9782364052109 2364052106 Year: 2021 Publisher: [Lieu de publication inconnu] : FYP Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Traçage épidémiologique, dossier médical partagé, capteurs et applis capables de suivre nos rythmes biologiques en temps réel... Nous sommes désormais réduits à une suite de chiffres et de statistiques. Cette numérisation tous azimuts conduit à de multiples dérives : nos données de santé sont devenues un business juteux que s'arrachent les Big techs et les Big pharma, ainsi qu'une nébuleuse d'entreprises privées ou de cyberpirates. Dans cet ouvrage saisissant, les auteurs dévoilent tous les enjeux économiques, stratégiques et juridiques de nos informations médicales. Ils dénoncent un véritable pillage, une prédation économique et géostratégique de nos données les plus intimes, avec la complaisance, voire la complicité, de nos gouvernements. Ils montrent que derrière les discours « solutionnistes », cherchant dans la technologie les réponses à tous nos problèmes économiques et sociaux, se cache en réalité une vision idéologique ultralibérale. Au terme de ce livre très documenté, qui sonne comme un vibrant plaidoyer, les auteurs proposent des actions concrètes pour rétablir la souveraineté de nos données, afin que la santé redevienne un bien commun, dans le respect de la vie privée et des libertés publiques.


Book
Consultocratie : les nouveaux mandarins
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782364052239 2364052238 Year: 2022 Publisher: [Limoges] : FYP éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'emprise croissante des multinationales du consulting n'est aujourd'hui plus à demontrer. Mais en perçoit-on clairement toutes les conséquences ? En déléguant sa capacité d'analyse, l'Etat paraît n'être désormais que l'ombre de lui-même, condamné à bégayer des solutions, la plupart du temps inutiles, qui ne servent plus l'intérêt général. Portée par une idéologie qui dépossède les citoyens de leur pouvoir de décision, la gestion de l'action publique se réduit désormais à un exercice de communication, à grand renfort de nudges paternalistes fondés sur les sciences comportementales. Au-delà du scandale McKinsey qui a révélé les sommes astronomiques que facturent les cabinets de conseil, cet essai choc et salutaire montre que le recours systématique au consulting correspond à un véritable bouleversement démocratique. Cette marchandisation de l'Etat, avec l'opacité comme doctrine, nous relègue dans un rôle de "citoyen-consommateur" et affaiblit notre vie politique. Afin de protéger notre démocratie contre l'ingérence des cabinets de conseils dans nos politiques publiques, Consultocratie fournit des propositions concrètes qui permettent de restaurer la fonction de l'Etat et du Parlement, de réarmer la puissance publique et de réduire l'influence nocive de ces "nouveaux mandarins".

Listing 1 - 3 of 3
Sort by