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"Tous les hommes vastes et profonds de ce siècle aspirèrent au fond, dans le secret travail de leur âme, à préparer cette synthèse nouvelle et voulurent incarner, par anticipation, l'Européen de l'avenir", écrit Nietzsche en 1885. C'est à cette tâche qu'Heinz Wismann s'est consacré en interrogeant les traditions intellectuelles qui, dans leurs différences et leurs contradictions, constituent la culture philosophique et scientifique contemporaine. Depuis plus de trente ans, dans ses différentes fonctions - enseignement, édition, conseiller au ministère de la Recherche, etc. -, Wismann a joué en France un rôle décisif dans la vie culturelle et intellectuelle, où il s'est attaché à transmettre et à reconstruire des traditions à l'époque oubliées : les présocratiques (Héraclite), l'idéalisme allemand (Cassirer, Benjamin), etc. L’intérêt de son parcours intellectuel est indissociable de sa fréquentation de tous les milieux culturels, savants, politiques, tant français qu'européens. Ce livre écrit comme une conversation, s'appuyant sur le récit d'une vie, fait de digressions opportunistes, de répétitions, de fulgurances et de ruptures, plaide tout entier pour une pensée jamais arrêtée, jamais cantonnée dans une limite. A la fois livre de philosophie et témoignage, on retrouve dans ces pages si généreusement disparates toute la rigueur et l'exigence morale d'un grand humaniste. D'Homère à Nietzsche, de Platon à Kant, de la philologie à la musique, de la langue au texte, c'est ce tissage de la pensée qu'Heinz Wismann évoque avec un savoir et un talent exceptionnels.
Language and languages --- Language and culture --- Philosophy --- Vergleichende Sprachwissenschaft. --- Sprache. --- Hermeneutik. --- Denken. --- Philosophie du langage. --- Langage et culture. --- Herméneutique. --- Sémantique comparée. --- Hermeneutics --- Semantics, Comparative --- Langage et culture --- Herméneutique --- Sémantique comparée --- Herméneutique --- Sémantique comparée --- Language and languages - Philosophy
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Démocrite n'est pas un matérialiste au sens ordinaire : ses atomes ne sont pas des corps – les trois études ici réunies offrent leurs éclairages croisés pour réfuter l'idée reçue, depuis plus de deux mille ans. Et la tradition ainsi forgée perdure aujourd'hui encore, aveugle au fait que les atomistes – Démocrite et Leucippe – n'avaient nullement en tête des corpuscules ou des molécules préfigurant Dalton et l'atomisme du XIXe siècle. La théorie platonicienne des idées a d'emblée refusé la concurrence insupportable avec l'identification des atomes à des « idées » – d'où l'impressionnant silence de Platon à l'égard de Démocrite. Plus visiblement polémique, Aristote a ensuite systématiquement retraduit les concepts démocritéens en les privant tous de leur sens dynamique : cette retraduction est allée de pair avec une interprétation qui voulait faire de Démocrite un adversaire aisément réfutable. Or, malgré l'état déficient des sources – aucun ouvrage de Démocrite ne nous est parvenu –, l'auteur mène une enquête extrêmement précise, à la fois philologique et philosophique, et parvient à reconstituer ce que la réception a voulu étouffer ou fausser à travers les citations dont elle usait. Au terme de sa lecture insistante, l'auteur révèle l'atomisme antique sous un jour très différent, mais d'autant plus proche de nos spéculations contemporaines
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"Tous les hommes vastes et profonds de ce siècle aspirèrent au fond, dans le secret travail de leur âme, à préparer cette synthèse nouvelle et voulurent incarner, par anticipation, l'Européen de l'avenir", écrit Nietzsche en 1885. C'est à cette tâche qu'Heinz Wismann s'est consacré en interrogeant les traditions intellectuelles qui, dans leurs différences et leurs contradictions, constituent la culture philosophique et scientifique contemporaine. Au centre de ses activités de passeur entre l'Allemagne et la France : l'analyse des mécanismes par lesquels une tradition se sédimente et tout à la fois innove. La conception des rapports entre les langues en est le terrain d'exercice privilégié, car ce qui se joue entre elles modifie leur structure syntaxique. En déployant son enquête à l'intérieur d'un triangle allemand-français-grec, il met en lumière différentes hypothèses de sens, chaque fois portées par une autre manière de parler. Ainsi découvrons-nous comment certains auteurs majeurs ont dit dans leur langue autre chose que ce qu'elle dit communément : ils inventent une langue dans leur langue. D'Homère à Benjamin, de Platon à Kant, de la philologie à la musique, de la langue au texte, c'est ce tissage de la pensée qu'Heinz Wismann évoque avec un savoir et un talent exceptionnels.
Language and languages --- Language and culture --- Philosophy --- Culture and language --- Culture --- Philosophie du langage --- Langage et culture --- Philosophy. --- Language and culture. --- Philosophie du langage. --- Langage et culture. --- Language and languages - Philosophy --- Herméneutique. --- Sémantique comparée.
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Democrite n'est pas un materialiste au sens ordinaire ; ses atomes ne sont pas des corps - les trois etudes ici reunies offrent leurs eclairages croises pour refuter l'idee recue, depuis plus de deux mille ans. Et la tradition ainsi forgee perdure aujourd'hui encore, aveugle au fait que les atomistes - Democrite et Leucippe - n'avaient nullement en tete des corpuscules ou des molecules prefigurant Dalton et l'atomisme du XIXe siecle. La theorie platonicienne des idees a d'emblee refuse la concurrence insupportable avec l'identification des atomes a des idees - d'ou l'impressionnant silence de Platon a l'egard de Democrite. Plus visiblement polemique, Aristote a ensuite systematiquement retraduit les concepts democriteens en les privant tous de leur sens dynamique : cette retraduction est allee de pair avec une interpretation qui voulait faire de Democrite un adversaire aisement refutable. Or, malgre l'etat deficient des sources - aucun ouvrage de Democrite ne nous est parvenu -, l'auteur mene une enquete extremement precise, a la fois philologique et philosophique, et parvient a reconstituer ce que la reception a voulu etouffer ou fausser a travers les citations dont elle usait. Au terme de sa lecture insistante, l'auteur revele l'atomisme antique sous un jour tres different, mais d'autant plus proche de nos speculations contemporaines.Heinz Wismann, philologue et philosophe, est spcialiste d'hermneutique et d'histoire des traditions savantes. Directeur d'tudes l'cole des Hautes tudes en Sciences sociales, il a travaill principalement sur la pense antique (Parmnide, Hraclite, Dmocrite, Platon), la postrit du criticisme kantien (Humboldt, Schleiermacher Dilthey, Cassirer, Benjamin) et sur la thorie de la connaissance historique. Il a t directeur de la collection Passages aux ditions du Cerf de 1986 2007.
Atomism. --- Democritus,
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Heinz Wismann aime la philosophie et la musique, la philologie et le football, Héraclite et Kant, la France et l'Allemagne, et il n'aime rien tant que penser, non pas seulement en français ou en allemand, en grec ou en latin, mais bien entre les langues, entre les lignes. C'est là qu'il évolue, en funambule, et fait de la capacité de se tenir à l'écart de soi un art de vivre et de penser, librement, loin de tous les schémas imposés. Dans les pas d'un penseur et passeur hors du commun qui a su, en cinquante ans de pérégrination à travers l'Europe, transmettre et reconstruire différentes traditions oubliées - des philosophes présocratiques à la philosophie allemande - pour mieux décrypter le rapport au monde des grandes nations occidentales, ce livre rassemble une œuvre considérable, inclassable, plurielle, qui explique que Heinz Wismann occupe aujourd'hui une place de tout premier plan dans le monde de la philosophie et de la pensée contemporaines.
Philosophy, European --- Philosophy, European --- Civilisation --- Civilisation --- Philosophie --- Philosophie --- Europe --- Europe --- Civilization --- Civilization
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Les animaux sont-ils de « simples vivants », comme le ressasse une tradition de pensée encore dominante ? L'opposition entre vie et existence les range, avec les plantes, dans un ensemble homogène - le grand tout de la Nature - pour mieux réserver à l'homme la tragédie de l'existence. N'y a-t-il donc que lui pour vivre sa vie ? pour naître et mourir, ressentir l'angoisse ou la joie ? Le dualisme entre vie animale et existence humaine ne résiste pourtant pas à un examen sérieux. Au terme d'un parcours critique à travers les philosophies qui ont pensé l'animal, Florence Burgat se demande à quelles conditions une vie peut être qualifiée d'existence. Chaque fois, nous dit-elle, qu'un être vivant est non seulement un centre à partir duquel s'organisent ses relations à l'entourage, mais aussi le sujet de ses propres expériences. Tracée à partir des perspectives ouvertes par la phénoménologie, la notion d'existence animale ne saurait être sans conséquences sur le débat éthique. Affirmer que les animaux existent en première personne constitue une réponse forte à un utilitarisme qui se borne à condamner la souffrance, sans souci du caractère unique et irremplaçable de chaque existence. L'interrogation philosophique sur ces autres existences doit être telle que « celui qui questionne est lui-même mis en cause par la question » (Merleau-Ponty)
Animals (Philosophy) --- Human-animal relationships --- Animaux (Philosophie) --- Relations homme-animal --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Animalité (philosophie) --- Phénoménologie. --- Human-animal relationships - Philosophy
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De l'essence du judaïsme aux figures de l'exil, de l'idée d'origine au destin de l'art, du concept romantique de critique aux interprétations de Nietzsche et de Kafka, c'est l'esprit d'une époque, celui de la modernité d'avant la catastrophe, qui se trouve ici restitué. Composé de textes représentatifs de la pensée de Stéphane Mosès, cet ouvrage, qui est bien plus qu'un recueil d'articles épars, reflète à la manière d'un kaléidoscope toute une série d'interrogations, étroitement reliées entre elles, s'inscrivant dans la perspective théorique ouverte par le génie benjaminien. Un livre érudit, vif, brillant, indispensable à qui souhaite s'initier à l'une des pensées les plus fécondes du XXe siècle.Philosophe franco-israélien, professeur de littérature et de philosophie allemande, Stéphane Mosès (1931-2007) est l'auteur d'une oeuvre majeure qui compte, entre autres, Système et révélation, la philosophie de Franz Rosenzweig et L'ange de l'histoire.
Philosophie juive --- Romantisme --- Aspect religieux --- Benjamin, Walter --- Benjamin, Walter, --- Philosophie juive. --- Aspect religieux. --- Benjamin, Walter, - 1892-1940
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Pre-Socratic philosophers --- Présocratiques --- Heraclitus, --- Philosophie grecque. --- Héraclite d'Éphèse, --- Critique et interprétation.
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