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La presse féminine a souvent été critiquée par les analystes féministes quand il s’agit d’identifier les causes et les symptômes de la résistance des stéréotypes de genre. En effet, l’exploitation massive de stéréotypes, clairement identifiée dans la publicité, constitue un caractère aliénant du discours de cette presse qui traduit des représentations dominantes socialement mais en décalage avec celles qui sous-tendent les rapports sociaux effectifs des hommes et des femmes. Les luttes féministes ne s’arrêtent pas à la lutte pour l’égalité des droits pour les femmes, elles s’engagent dans un conflit symbolique concernant les définitions de la féminité et de la masculinité, notamment celles que véhiculent les médias. Ce mémoire s'interroge sur l’image des femmes que véhicule le magazine ELLE Belgique et postule comme hypothèse que le magazine diffuse, via les publicités qu’il publie, une image stéréotypée des femmes en décalage avec les revendications féministes et féminines contemporaines. Il analyse un corpus de publicités en suivant deux objectifs: Dans un premier temps, vérifier le caractère sexiste des publicités publiées dans le magazine ELLE Belgique en mesurant la fréquence d’apparition de certains thèmes et de certaines représentations stéréotypées. Et, dans un second temps, vérifier si ce dernier a opéré un changement dans le choix des publicités qu’il publie après l’affaire Weinstein et les effets qu’elle a eu sur les revendications des femmes, permettant ainsi de faire correspondre l’image des femmes qu’il véhicule à des images plus réalistes que les femmes du monde font valoir dans leurs revendications.
publicité --- image --- stéréotypes --- femmes --- genre --- Weinstein --- magazine --- ELLE Belgique --- analyse de publicités --- sexisme --- féminisme --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
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Face à la baisse de leur taux de fréquentation et au vieillissement de leurs spectateurs, les maisons d’opéra, pour subsister, doivent parvenir à sensibiliser et à fidéliser de nouveaux publics à leur offre culturelle, dont le public des jeunes adultes. Ce mémoire étudie l'influence de l'approche de médiation culturelle ludique sur la sensibilisation des jeunes adultes à l'opéra.
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Le mémoire s'intéresse à la lecture de mangas en tant que pratique culturelle. En croisant un corpus de 9 entretiens avec des travaux sociologiques, ladite pratique est recontextualisée puis analysée par rapport au capital culturel puis au genre (au sens sexué) des lecteurs.
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Ce mémoire envisage une analyse du travestissement de genre tel qu'on peut le trouver dans certaines productions spectaculaires. Le carnaval, "La Cage aux Folles" ainsi que l'oeuvre d'Olivier Py sont ici les objets, qui, dans l'analyse seront mis en regard avec d'autres usages du travestissement que l'on trouve, eux, dans le milieu homosexuel.
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La collection « Sorcières » aux éditions Cambourakis est une collection de sciences humaines féministe. Pour rencontrer le grand public, elle se pare d’un habillage éditorial attractif sans renoncer à son engagement féministe. La démarche de ce mémoire consiste à identifier cet engagement féministe dans la matérialité de la collection. Quels sont les marqueurs qui connotent le féminisme ? Peut-on qualifier de féministe le paratexte de cette collection ? Si oui, de quelle manière les valeurs de la collection se matérialisent-elles à travers l’objet-livre ?
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De plus en plus de jeunes femmes ressentent un sentiment d’insécurité lorsqu’elles doivent emprunter la voie publique et plus particulièrement lorsqu’elles doivent l’emprunter en tant que piéton. De nuit comme de jour, une certaine inquiétude, voire même une peur, traversent l’esprit de chacune à l’idée de se retrouver seule dans l’espace public. En plus de recevoir des remarques, des insultes et de subir des agressions verbales ou physiques, plus ou moins intrusives, proférées par certains hommes, les femmes prennent régulièrement le risque de subir ces atteintes à leur liberté, parfois au péril de leur vie. De nombreux travaux et ouvrages précédents ont démontré qu’il ne s’agit pas de la tenue vestimentaire de la femme, qu’il ne s’agit pas de sa race ni de sa nationalité, ni de son âge ni de son statut social, ni de sa religion ni de ses coutumes. Pourtant il apparaîtrait que toute personne féminine (ou se définissant comme tel) est amenée au moins une fois dans sa vie à subir une agression physique ou verbale. Ce travail de fin d’études aura pour objectif de définir ce sentiment d’insécurité qui règne dans les grandes villes comme Liège pendant la crise sanitaire Covid-19 à travers le recueil de témoignages. Il mettra donc en lumière le vécu des victimes du harcèlement de rue durant les périodes de confinements, déconfinements et couvre-feux imposés par l'état belge ainsi que le témoignages d'autres intervenant.e.s. Ce mémoire aura également pour objectif de produire un podcast sur ce phénomène devenu banalisé.
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Les violences sexistes et sexuelles envers les femmes sont un phénomène de société qu'on ne peut plus ignorer. Les violences envers les femmes sont une « violation des droits de l’homme et une forme de discrimination à l’égard des femmes », comme le rappelle l’article 3 de la Convention d’Istanbul, ratifiée par la Belgique en 2016. Ces actes de violences sont loin d’être des cas isolés et s’inscrivent dans un continuum. Une multitude de moyens et de médias sont mobilisés pour dénoncer ces violences mais aussi pour questionner les pouvoirs politiques et remettre en question la société dans laquelle nous vivons. Une remise en question qui doit également toucher la presse. Cette dernière suscite, elle aussi, de nombreuses interrogations et critiques. Dans cette optique, l’objectif de ce travail est, par l’analyse d’articles de presse, d’évaluer la façon dont trois médias belges francophones (La Meuse, Le Soir, Le Vif-L’Express) couvrent les faits concernant les violences faites aux femmes. Ces journaux tendent-ils, à travers le traitement journalistique qu’ils proposent, à reproduire ou non un propos ou une vision sexiste de la société ?
Journalisme --- Le Soir --- La Meuse --- Le Vif-L'Express --- Traitement médiatique --- Traitement journalistique --- Violences faites aux femmes --- Violences sexistes et sexuelles --- Journaux --- Médias --- Analyse --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
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Ce mémoire aura comme objectif l’analyse des spectacles des cinq humoristes belges Laura Laune, Fanny Ruwet, Manon Lepomme, Florence Mendez et Véronique Gallo. Dans cette optique, il conviendra d’observer les représentations construites dans leurs spectacles (i.e. les sujets abordés), de s’intéresser à la manière dont elles traitent les sujets en question (e.g. letravail de mise en scène, le travail du corps, le travail de la voix, les décors, les costumes, etc.) et de s’interroger sur la présence d’un lien éventuel entre humour et féminisme qui pourrait démontrer ou non chez ces artistes une volonté d’utiliser l’humour comme un moyen de dénonciation et de déconstruction (au sens de l’approche sociologique du constructivisme social qui envisage la réalité sociale comme une construction sociale construite par des acteurs sociaux) de l’image de la femme répondant à un système patriarcal. Plus précisément, la question qui animera ce travail d’analyse sera la suivante : les humoristes féminines en Belgique aujourd’hui utilisent-elle l’humour comme moyen de dénonciation et de déconstruction des stéréotypes du genre féminin ?
Stand up --- Genre --- humoristes --- femmes --- analyse --- spectacles --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
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Ce mémoire analyse la sous-représentation des femmes dans les médias traditionnels et explore des alternatives féministes, notamment à travers l’étude d’"axelle magazine". Il met en lumière les stéréotypes genrés persistants, les dynamiques intersectionnelles, et l’impact des récits médiatiques sur les normes sociales. "axelle" est présenté comme un modèle de journalisme féministe, offrant des récits inclusifs et transformateurs. Le travail propose des pistes concrètes pour promouvoir une représentation médiatique plus équitable, en mobilisant médias, institutions publiques et société civile.
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