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Book
Troubles du spectre autistique : origine des familles et multilinguisme
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract


Book
Comment se manifeste l'autisme avant d'être reconnu ? : étude des signes précoces
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Keywords


Book
Étude descriptive d'une population de patients consultants du centre pour l'autisme des Cliniques universitaires Saint-Luc et de leurs parcours de soins
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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Abstract

lt is widely recognized that early diagnosis and treatment are essential in guaranteeing the best possible outcome for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). The purpose of this study is to determine the effectiveness and relevance of the current identification and referrals process for children with ASD to the St Luc University Centre for Children with Autism Spectrum Disorders (CRTSA). Our study is based on the retrospective data of 58 patients who consulted at the Centre between June 2014 and March 2015. This data covers the age of the child at first parental concern, reasons for this concern, as well as the actors involved in the journey leading these families to the CRTSA. We also examine their sociocultural and family data (parental immigration, number of languages understood, number of children in the family and family incidence of ASD).The analysis of this data, as well as the comparison between those receiving and not receiving an actual ASD diagnosis at the end of the diagnostic process at the CRTSA, enables us to suggest ways to improve the specificity of the referrals process to the Centre. We also try to explain reasons for the time-lag between the first parental concerns and an actual ASD diagnosis which seems to still be too long. Nous savons aujourd'hui qu'un diagnostic et une prise en charge précoces sont essentiels afin de garantir la meilleure évolution possible aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Cette étude vise à déterminer, à l'occasion de la 9e année du Centre de Référence des Troubles du Spectre Autistique (CRTSA) des Cliniques Universitaires St-Luc, si le repérage et l'orientation des enfants souffrant de troubles du spectre autistique vers le CRTSA est fait de manière efficace et pertinente à l'heure actuelle. Nous rapportons ici les données rétrospectives (âge des premières inquiétudes parentales, motifs d'inquiétudes, parcours de soins et acteurs de ce parcours) de 58 patients ayant consulté le centre entre juin 2014 et mars 2015. Nous examinons également leurs données socioculturelles et familiales (immigration parentale, nombre de langues entendues, nombre d'enfants dans la fratrie, antécédents familiaux de TSA etc...). L'analyse de ces données ainsi que la comparaison entre les enfants ayant et n'ayant pas reçu de diagnostic de TSA à l'issue du bilan diagnostique effectué au CRTSA, nous permettent de suggérer quelques pistes afin d'améliorer la spécificité de l'orientation vers le centre. Nous tentons également d'expliquer les délais entre les premières inquiétudes parentales et le diagnostic des enfants avec TSA qui semblent encore trop longs, malgré un âge de diagnostic relativement bas.


Book
Psychothérapie institutionnelle d'enfants avec autisme : quelle place pour les parents ?
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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Abstract


Book
La gestion de l'anxiété dentaire chez les enfants d'âge primaire (6-12 ans) : étude prospective non interventionnelle
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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Abstract

Introduction : La peur et l'anxiété dentaire poussent les patients à éviter les visites chez le dentiste et l'état bucco-dentaire se dégrade et pour cause, de nombreux traumatismes vécus pendant l'enfance. Le premier rendez-vous est donc décisif. Le but de cette étude est de savoir s'il existe un lien entre l'anxiété trait et l'anxiété dentaire, de savoir quels sont les éléments anxiogènes et de donner quelques outils afin de gérer l'anxiété dentaire. Méthode : Quatre questionnaires sont utilisés pour cette étude. Pour l'enfant (âgé de 6 à 12 ans), le DAS (Dental Anxiety Scale) permet d'évaluer le taux d'anxiété dentaire. Il est distribué en début de séance. Un second questionnaire, distribué en fin de séance, nous permet de connaître des éléments anxiogènes via une liste comparative avec celle des parents. Pour les parents, le CBCL (Child Behavior checklist) est utilisé pour évaluer le taux d'anxiété trait de l'enfant. Un second questionnaire nous permet également de connaître les éléments anxiogènes perçus par les parents. Les questionnaires des parents sont distribués en cours de séance. Résultats : Notre étude ne nous permet pas d'établir de manière significative une corrélation entre le CBCL et le DAS. Par contre, une autre étude permet de répondre à la question qui est de savoir s'il existe un lien entre l'anxiété trait et l'anxiété dentaire. Les éléments anxiogènes déterminés par les enfants sont la douleur, la piqûre et l'inconnu. Pour les enfants à DAS moyen, l'élément anxiogène le plus cité est la perte de contrôle. Pour les parents, les éléments anxiogènes sont la piqûre, la douleur et les machines. Après analyse individuelle de chacune des listes comparatives, il existe une similitude de réponse pour 56.6% des couples et pour 43.4% des couples, il n'y a aucune concordance de réponses. Conclusion : Dans notre étude il n'existe pas de lien entre l'anxiété trait et l'anxiété dentaire. Les éléments anxiogènes les plus relevés par tous les enfants (DAS faible et moyen) et parents confondus sont la douleur et la piqûre.


Book
Étude des symptômes anxieux et dépressifs chez les adolescents avec autisme
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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Abstract

This work aims to assess the prevalence of anxious and depressive symptoms in a population of adolescent autistic patients. The "Echelle Composite de Depression pour Enfant" (MDl-C) survey was used in this study. Ten subjects, 7 boys and 3 girls, with ages from 12 to 18 years old participated in the experiment. With a maximum score of 80 points, the mean value was 22 ± 8, 90; none of the subjects attained the level of 59 points indicating symptoms of depression. Also, with a maximum score of 11 points, the mean value was 4, 1 ± 2, 19, none of the subjects attained a level indicating symptoms of anxiety. Thus, the prevalence of the two affects was 0% in the studied group. These results are not consistent with what is reported in the literature. Previous works have shown that anxiety is the most frequent psychiatric comorbidity in autistic children and adolescents, followed by depression. Prevalence range is estimated from 30% to 50%, which is superior to the general pediatric population. Experts seem to agree on the lack of a large scale prospective study which would compare these findings to a control group. Such a study would allow us to establish more objective results on the prevalence of these comorbidities in autistic patients. Also, compared to the general pediatric population, practitioners lack specific tools to screen anxiety and depression in the autistic population. The survey used in this study (MDl-C) seems to present limitations to be used in the autistic population because of its design. The aspects of this survey, as well as the statistical results, the methods and the possible treatments will be discussed in this work. Ce mémoire a pour objectif d'observer la prévalence des symptômes anxieux et dépressifs dans une population d'adolescents avec autisme, et ce au moyen du questionnaire « Echelle Composite de Dépression pour Enfant », ou MDl-C. L'étude a inclus 10 sujets, âgés de 12 à 18 ans, dont 7 garçons et 3 filles. Avec une moyenne de 22 ± 8,90 sur un maximum de 80 points, aucun sujet n'a atteint le seuil de 59 points indiquant une symptomatologie dépressive. A la sous-échelle d'anxiété, avec une moyenne de 4, 1 ± 2, 19 sur un maximum de 11 points, aucun sujet n'a atteint le seuil indiquant une symptomatologie anxieuse. La prévalence de ces deux affections dans le groupe étudié est donc de 0%.Ces résultats ne concordent pas avec la littérature scientifique sur le sujet, dont il semble ressortir que l'anxiété serait la comorbidité psychiatrique la plus présente chez les enfants et adolescents avec autisme, suivie par la dépression, avec des prévalences estimées entre 30 et 50%, ce qui serait supérieur à la population pédiatrique générale. Les experts s'accordent également pour dire qu'actuellement, la littérature manque d'une étude de cohorte prospective à grande échelle avec comparaison à un groupe contrôle : une telle étude permettrait d'établir plus objectivement la prévalence de ces comorbidités. De plus, sur le plan de la pratique clinique, s'il existe beaucoup d'échelles de dépistage de l'anxiété et de la dépression pour la pédiatrie générale, les professionnels manquent d'un outil de dépistage spécifique à la population autistique. Après observation et réflexion, l'outil utilisé dans cette expérimentation, le questionnaire MDl-C, semble présenter des limites quant à son utilisation dans une population avec autisme en raison de son design. Ces aspects, ainsi que les résultats statistiques, la méthodologie et les perspectives de traitement sont discutés dans ce mémoire.


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Étude d’une population de filles avec un trouble envahissant du développement : profil intellectuel et développemental et troubles neurologiques associés
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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This master-thesis in clinical research analyses a population of 77 girls consulting at the "Cliniques Universitaires Saint-Luc", Brussels, from 01/01/2008 till 12/12/2012 for suspicion of pervasive developmental disorders (PDD). Within this population, we found 42.86% (n=33) of patients with a final diagnosis of PDD.The analysis of this master-thesis focused on the intellectual and developmental profile and the neurological associated disorders of the girls diagnosed with PDD.Conclusions confirm the higher prevalence of intellectual impairment within the group of girls diagnosed with PDD compared to the male population. This intellectual impairment was associated with language disorders, language regression, macrocephaly and seizures within the investigated population. Ce mémoire de recherche clinique analyse une population de 77 filles venues consulter aux Cliniques Universitaires Saint-Luc du 01/0112008 au 12112/2012 pour suspicion de troubles envahissants du développement (TED). Au sein de cette population, nous trouvions 42.86% (n=33) des patientes avec un diagnostic final de TED.L'analyse de ce mémoire s'est focalisée sur le profil intellectuel, développemental et les troubles neurologiques associés des filles atteintes de TED.Les conclusions confirment la prévalence plus élevée de déficit intellectuel au sein de cette populat ion de filles atteintes de TED par rapport à la population mascul ine. Cette déficience intellectuelle est associée aux troubles du langage, aux régressions langagières, à la macrocéphalie et à l'épilepsie au sein de cette cohorte.


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Frères et soeurs d'enfants présentant une cardiopathie : quand la maladie prend place dans la famille... Etude de l'impact de la cardiopathie d'un enfant sur ses frères et soeurs âgés de six à treize ans au moyen d'histoires à compléter

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La rivalité dans les fratries d'enfants autistes

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Le syndrome d'Asperger : l'intégration scolaire d'un adolescent avec le syndrome d'Asperger dans l'enseignement secondaire ordinaire : le vécu du jeune et de sa famille

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