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Jatropha curcas --- Jatropha curcas --- Cultivation --- Cultivation --- Irrigated farming --- Irrigated farming --- Rainfed farming --- Rainfed farming --- processing --- processing --- Biofuels --- Biofuels --- Byproducts --- Byproducts --- pests of plants --- pests of plants --- Caldiea panaethiopica --- Stomphastis thraustica --- Pempelia morosalis --- Senegal. --- Senegal --- Caldiea panaethiopica --- Stomphastis thraustica --- Pempelia morosalis
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Le présent travail porte sur les magasins à la ferme. La définition choisie pour les identifier est : « un espace de vente sur l'exploitation permettant à un producteur de vendre aux particuliers ses produits, bruts ou transformés et éventuellement des produits d'autre producteurs ». Ce travail se propose de mieux comprendre les critères qui permettent la réussite d'un magasin à la ferme en Wallonie. Il a donc été question d'identifier les différents critères qui peuvent influencer le chiffre d'affaires et le nombre de clients par jour. Pour cela, 32 entretiens semi-directifs ont été menés en Wallonie auprès de magasins à la ferme qui rencontre plus ou moins de succès. Les entretiens semi-directifs permettent d'obtenir une large quantité d'information sur la ferme et le magasin. Les résultats ont été par la suite analysés notamment en effectuant des analyses des correspondances multiples (ACM). Ces résultats identifient les opérations effectuées au sein du magasin pour permettre d'obtenir un chiffre d'affaires et un nombre de clients par jour élevé. Une enquête auprès de 69 consommateurs a également été effectué pour connaitre les raisons qui les poussent ou non à acheter des produits dans des magasins à la ferme. Ce travail a témoigné de son intérêt également pour montrer la diversité des magasins à la ferme en Wallonie. Il n'existe pas au moment de la réalisation de la recherche bibliographique que très peu d'informations concernant les magasins à la ferme en Belgique et en Wallonie.
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La culture de la bière en Belgique a été reconnue, le 30 novembre 2016, patrimoine mondial de l’Unesco. Outre le savoir–faire, partagé par beaucoup de brasseurs internationaux, il s’agit bien de la diversité, de la culture et de l’histoire brassicole faisant partie intégrante de notre quotidien qui sont reconnues ici. La Belgique a su garder au cours du temps un intérêt important pour ce secteur dont les produits sont très liés à la notion de terroir. Notion définie par l’Unesco comme « un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondées sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace, et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. » On a ainsi assisté au cours du temps à la caractérisation des terroirs belges, en partie par leur culture brassicole. Citons ainsi le Lambic, bénéficiant du label « Spécialité traditionnelle garantie », typique de la vallée de la Senne, la Saison, bière destinée historiquement aux ouvriers agricoles et fervente représentante du Hainaut ou encore les Rouges des Flandres, bières de fermentation mixte de Flandre occidentale. Mais qu’en est-il « des interactions entre le milieu et les facteurs humains » ou « des produits originaires de cet espace » ? La Belgique est aujourd’hui un producteur d’orge brassicole anecdotique dont la production est loin de combler les besoins du secteur. Secteur qui joue toujours la carte du terroir tout en travaillant des matières premières étrangères, qu’il s’agisse de l’orge comme du houblon. Cette reconnaissance par l’Unesco est pour la Belgique une vitrine sur le monde et il est important de remettre en question, de temps à autre, notre manière de produire afin que nos terroirs restent « vivants et innovants ». Ceci étant dit, quelle autre question se poser que la provenance des matières premières contenues dans nos bières ?
Maltage --- Artisanal --- Wallonie --- Circuit court --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie chimique
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Le présent travail porte sur les magasins à la ferme. La définition choisie pour les identifier est : « un espace de vente sur l’exploitation permettant à un producteur de vendre aux particuliers ses produits, bruts ou transformés et éventuellement des produits d'autre producteurs ». Ce travail se propose de mieux comprendre les critères qui permettent la réussite d’un magasin à la ferme en Wallonie. Il a donc été question d’identifier les différents critères qui peuvent influencer le chiffre d’affaires et le nombre de clients par jour. Pour cela, 32 entretiens semi-directifs ont été menés en Wallonie auprès de magasins à la ferme qui rencontre plus ou moins de succès. Les entretiens semi-directifs permettent d’obtenir une large quantité d’information sur la ferme et le magasin. Les résultats ont été par la suite analysés notamment en effectuant des analyses des correspondances multiples (ACM). Ces résultats identifient les opérations effectuées au sein du magasin pour permettre d’obtenir un chiffre d’affaires et un nombre de clients par jour élevé. Une enquête auprès de 69 consommateurs a également été effectué pour connaitre les raisons qui les poussent ou non à acheter des produits dans des magasins à la ferme. Ce travail a témoigné de son intérêt également pour montrer la diversité des magasins à la ferme en Wallonie. Il n’existe pas au moment de la réalisation de la recherche bibliographique que très peu d’informations concernant les magasins à la ferme en Belgique et en Wallonie.
Magasin à la ferme --- Circuit court --- Entretien semi-directif --- Analyse en correspondances multiples --- ACM --- Economie locale --- Wallonie --- Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
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