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316:2 --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Godsdienstsociologie --- Sociology of religion --- Religion and sociology --- Sociologie religieuse --- Sociologie generale --- les traditions sociologiques --- la religion --- la modernité --- la sécularisation
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Mise en perspective de la laïcité en France et de l'enseignement religieux dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle ainsi qu'au Québec, en Espagne, en Italie, au Danemark, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Le débat se focalise sur la place que l'on accorde ou non à l'expérience religieuse et aux questionnements existentiels des élèves. ©Electre 2014
Christian education --- Religion in the public schools --- Catéchèse --- Religion dans les écoles publiques --- Congresses --- Congrès --- Catéchèse --- Religion dans les écoles publiques --- Congrès
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Religion and state --- Laicism --- Religion et Etat --- Laïcité --- Europe --- Religion --- Religion and sociology --- Religion and politics --- 322 <4> --- Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--Europa --- 322 <4> Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--Europa --- Laïcité --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Religion and sociology - Europe --- Religion and politics - Europe --- Europe - Religion - 21st century --- Europe - Sociology of Religions - Secularism. --- Religion et éducation --- Église et État --- Sociologie religieuse --- Religion et politique --- Pays de l'Union européenne --- 1990-.... --- France --- Europe de l'Ouest --- le religieux --- les libertés fondamentales --- la laïcité --- la mobilisation citoyenne --- les dérives sectaires --- religion dans l'espace public --- Religion et éducation --- Église et État --- Pays de l'Union européenne
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"Les premiers sociologues, parce qu'ils s'interrogeaient sur la société moderne, ont été conduits à étudier les phénomènes religieux, en particulier les changements que la modernité impliquait pour la religion. Le regard sociologique sur l'univers religieux n'a cessé depuis de se renouveler et de s'enrichir. En dressant un tableau des diverses approches depuis Weber et Durkheim jusqu'aux questionnements les plus contemporains sur la sécularisation, les intégrismes et les progressismes, cet ouvrage montre que les religions sont des faits sociaux dont l'analyse permet de mieux comprendre les sociétés et leurs évolutions."--Page 4 de la couverture
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Les premiers sociologues, parce qu'ils s'interrogeaient sur la société moderne, ont été conduits à étudier les phénomènes religieux, en particulier les changements que la modernité impliquait pour la religion. Le regard sociologique sur l'univers religieux n'a cessé depuis de se renouveler et de s'enrichir. En dressant un tableau des diverses approches depuis Weber et Durkheim jusqu'aux questionnements les plus contemporains sur la sécularisation, les intégrismes et progressismes, etc., Jean-Paul Willaime montre que les religions sont des faits sociaux dont l'analyse permet de mieux comprendre les sociétés et leurs évolutions.
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Les premiers sociologues, parce qu'ils s'interrogeaient sur la société moderne, ont été conduits à étudier les phénomènes religieux, en particulier les changements que la modernité impliquait pour la religion. Le regard sociologique sur l'univers religieux n'a cessé depuis de se renouveler et de s'enrichir. En dressant un tableau des diverses approches depuis Weber et Durkheim jusqu'aux questionnements les plus contemporains sur la sécularisation, les intégrismes et progressismes…, cet ouvrage montre que les religions sont des faits sociaux dont l'analyse permet de mieux comprendre les sociétés et leurs évolutions.
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Ce précis examine comment les sociologues abordent les faits religieux et analysent l'évolution de la religion dans les sociétés occidentales depuis Weber et Durkheim. S'ils relèvent qu'un processus de sécularisation est en cours, celui-ci, loin de signifier la disparition de la religion, représente un aménagement de son statut social et une évolution dans la pratique du religieux.
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Les premiers sociologues, parce qu'ils s'interrogeaient sur la société moderne, ont été conduits à étudier les phénomènes religieux, en particulier les changements que la modernité impliquait pour la religion. Le regard sociologique sur l'univers religieux n'a cessé depuis de se renouveler et de s'enrichir. En dressant un tableau des diverses approches depuis Weber et Durkheim jusqu'aux questionnements les plus contemporains sur la sécularisation, les intégrismes et progressismes…, cet ouvrage montre que les religions sont des faits sociaux dont l'analyse permet de mieux comprendre les sociétés et leurs évolutions.
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