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Les perroquets de Cook sont l'illustration de la manière dont la littérature et l'histoire naturelle se sont définies l'une par rapport à l'autre : ils montrent la manière dont des savants ont cherché à construire une notion poétique pour asseoir leur autorité et défendre leurs propres théories.
Non-fiction --- Comparative literature --- anno 1700-1799 --- Literature and science --- Travelers' writings --- Natural history in literature --- Littérature et sciences --- Ecrits de voyageurs --- Sciences naturelles dans la littérature --- History --- Histoire --- Littérature et sciences --- Sciences naturelles dans la littérature --- History and criticism --- Travelers' writings - 18th century - History and criticism --- Travelers' writings - 19th century - History and criticism --- Literature and science - History - 18th century --- Literature and science - History - 19th century
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Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- Travel writing --- Travel in literature --- Literature and science --- History --- Travel writing - History - 19th century
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Cet ouvrage montre que la séparation des sciences et de la littérature au xixe siècle a présidé à l’élaboration de nouveaux critères de scientificité et de littérarité. Chaque chapitre constitue une approche particulière des recherches littéraires menées sur le domaine des articulations entre les deux sphères.
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Les contributions portent sur les mécanismes sociaux, politiques, médiatiques qui mènent à la "panthéonisation" d'un écrivain ou d'un savant mais également sur les rapports entre littérature et science, leur opposition et l'influence possible de ces deux sphères intellectuelles.
Literature, Modern --- Literature and science --- Littérature --- Littérature et sciences --- History and criticism --- Histoire et critique --- Literature and science. --- Littérature --- Littérature et sciences
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Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve… Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l’Université d’Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l’oeuvre, tant chez leurs « usagers » que chez leurs « producteurs » (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des « lettres », où s’exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction « critique », de l’idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques « bibliothèques d’écrivains », pour analyser le rapport paradoxal des « auteurs » avec les livres des autres...
Information Science & Library Science --- lecture --- livre --- écrivain --- actes de congrès --- bibliothèque --- collection --- institution
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Les sciences du vivant ont enrichi massivement les connaissances scientifiques, en particulier dans le domaine de la médecine, avec des découvertes importantes telles que les cellules, les bactéries, les molécules organiques, et plus tard l’ADN. Les savoirs, images, modèles de pensée sur lesquels elles se sont fondées se sont peu à peu étendus à d’autres disciplines. Elles ont également conduit à la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l’homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l’environnement, dépassant le cercle d’intérêt de la science elle-même, et encourageant de ce fait l’approche transdisciplinaire. Cet ouvrage montre, d’une part, l’implication de l’imaginaire et de l’esthétique dans les discours scientifiques sur le vivant, et, d’autre part, la plasticité des savoirs du vivant ainsi que leur puissance modélisante, qui expliquent leur diffusion dans le champ des sciences humaines.
Biology - Philosophy - Congresses --- Life (Biology) - Congresses --- Life sciences - Congresses --- Literature and science - Congresses --- History & Philosophy Of Science --- sciences --- vivant --- biologie --- sciences naturelles --- Biology --- Life (Biology) --- Life sciences --- Literature and science
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Quand la notion d’intertextualité est apparue à la fin des années 1960, elle s’inscrivait dans une « théorie du texte » insistant sur la « productivité » de l’écriture et la signifiance comme « procès ». Instituée en catégorie générale par ses promoteurs, elle ne prétendait pas constituer un instrument critique, mais participait d’un projet philosophique. Plus tard, quand l’intertexte a commencé à faire l’objet de descriptions dans une visée poéticienne, la critique littéraire y a gagné des concepts opératoires ; elle y a peut-être perdu les perspectives générales que la théorie du texte cherchait à imposer. En se proposant de travailler sur trois mots – reprise, répétition, réécriture – les comparatistes ont voulu relancer l’intérêt pour l’intertextualité en ce début de XXIe siècle où cette notion, employée dans un contexte très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement. Or toute étude comparatiste la convoque nécessairement, même si cela reste implicite, au point qu’on oublie de s’interroger sur son sens. Combien d’études de source ou d’influence se sont-elles masquées depuis vingt-cinq ans sous le vocabulaire de l’intertextualité ? Ces trois mots évoquent trois types de lecture des rapports que les œuvres d’art entretiennent avec d’autres œuvres d’art. Le premier est métaphorique : si texte veut dire tissu, comme on le dit couramment depuis Barthes, sa reprise suggère à la fois les fortunes et infortunes de sa réception (accrocs, raccords, raccommodages…) et la nécessité de toujours remettre l’ouvrage sur le métier ; il insiste sur le fait que toujours déjà tout est dit et que pourtant, sans cesse, le langage se réinvente. Le second est pratique et herméneutique : que la répétition porte sur des unités de discours plus ou moins grandes, ou qu’elle renvoie, dans une autre acception, au travail théâtral, elle suppose toujours un usage réfléchi de la langue et implique une transformation, même minimale, de l’énoncé.…
Literature --- Comparative literature --- Themes, motives --- 82.091 --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Literature - Themes, motives - Congresses --- Literature - Congresses --- Comparative literature - Congresses --- Comparative literature - Themes, motives - Congresses --- Literature (General) --- intertextualité --- littérature --- imitation
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