Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (4)

KBR (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

EHC (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (7)

article (1)


Language

French (5)

English (1)

Italian (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2011 (1)

2010 (1)

2003 (1)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Bio-bibliographie de Stefano Zannowich
Author:
Year: 1999 Publisher: Genève : H. Watzlawick,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Casanova and Voltaire's Discours aux Welches.
Author:
Year: 1977 Publisher: Oxford Voltaire foundation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Casanova et les loteries

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Essai de critique sur les moeurs, sur les sciences et sur les arts
Authors: --- ---
ISBN: 2908930765 Year: 2001 Publisher: Pau : Publications de l'université de Pau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Zoroastro
Authors: --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Vernier : L'Intermédiaire des Casanovistes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Histoire de ma vie
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782070117123 9782070130542 207011712X 9782070130559 9782070148417 207013055X 2070148416 2070130541 Year: 2015 Volume: 132, 137, 147 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Respecter une œuvre longtemps malmenée, et par là renouveler l’image de Casanova ; faire en sorte que l’on considère l’écrivain et non plus seulement l’aventurier, et pour cela établir enfin une édition respectueuse du manuscrit avec lequel se confond l’Histoire de ma vie : tel est le projet de cette entreprise, aujourd’hui achevée. Le texte est scrupuleusement transcrit ; la langue propre à Casanova, respectée en tout point ; les repentirs de l’écrivain, lisibles au bas des pages, comme les notes qui fournissent la «traduction» des mots ou des passages susceptibles de faire difficulté. Au texte d’Histoire de ma vie s’ajoutent d’importants appendices, qui proposent pour l’essentiel des écrits de l’auteur, mais aussi le témoignage de quelques-uns de ses contemporains, qui l’ont connu, lu, aimé, ou qu’il a marqués, durablement. Le premier volume de cette édition retraçait la jeunesse vénitienne – le «bel âge» –, jusqu’à l'évasion de la prison des Plombs. Voici Casanova exilé. Il a trente-deux ans. On le retrouve à Paris, «en devoir de faire fortune». Les années 1757-1763 (t. II de notre édition) sont fastes. Naviguant dans les coulisses du pouvoir, opulent, éblouissant, Casanova roule carrosse. Mais une fabrique de toiles peintes le ruine. Son goût pour la magie, la cabale, l’alchimie lui vaut des succès qui tourneront à l'aigre. Affaires, plaisirs, fuites parfois : il voyage dans l’Europe de la guerre de Sept Ans, manque être enrôlé comme soldat, se jette dans un couvent, aspire un temps à une vie retirée, puis s’élance à la poursuite d’une belle amazone. Les longues fiançailles avec Manon Balletti restent sans suite. Le mariage est «le tombeau de l’amour». Casanova commence à se déclarer «libertin». En 1763 (t. III de notre édition), il est à Londres. Une syphilis le met en danger de mort. Vient le temps des longs voyages : Allemagne, Russie, Pologne, Espagne. La politique européenne le passionne. Il tente en vain de plaire aux souverains. Déceptions, errances, dettes. Quelques jolies passions encore, mais aussi de vilaines «galanteries». À mesure que le récit avance, le passage du temps se fait plus sensible. L’heure des bilans est venue. La maturité dépossède Casanova de sa véritable nature. Il a quarante-sept ans déjà, un «âge méprisé de la fortune». Il se rapproche de Venise. L’Histoire de ma vie s’interrompt à la date de 1774, à la veille de son retour. Inachèvement accidentel, ou volonté de ne pas raconter la fin? À Venise, désormais, Casanova est un indicateur aux services des inquisiteurs. Pouvait-il investir les années 1774-1798 (date de sa mort) d’un désir qui était lié à l’énergie et à la séduction? Il revient sur l’ensemble de son histoire, lui donne un nouveau titre, Histoire de ma vie jusqu’à l’an 1797, mais n’en prolonge pas le récit. Dans la préface qu'il écrit alors, c’est de ses «folies de jeunesse» que le lecteur est invité à se réjouir avec lui.


Book
Caractères et portraits
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2745308769 9782745308764 Year: 2003 Volume: 24 Publisher: Paris: Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notes sur la présente édition RLIGNE/096 : "Édition critique d’écrits biographiques ou autobiographiques du prince de Ligne, la plus complète car elle réunit tous les portraits publiés précédemment et un grand nombre d’inédits, représentant les deux tiers de l’ensemble. Très variés, ils évoquent, souvent de façon cryptée, des membres de la famille, les maîtresses et de nombreuses personnalités que le prince a rencontrées, notamment Joseph II, Frédéric II, Marie- Antoinette, Catherine II, Chateaubriand, Voltaire, Rousseau, Casanova".


Book
Le bel âge : fragments d'"Histoire de ma vie"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782070136513 2070136515 Year: 2011 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le bel âge" : quand le vieux Casanova songe à sa jeunesse, c'est en ces termes. L'expression est mélancolique, mais non le récit. L'Histoire de ma vie n'embaume pas les jeunes années : Elle en restitue la fraîcheur. Casanova évoque ses fredaines sans regret ni jugement. "Ce sont des folies de jeunesse. Vous verrez que j'en ris, et si vous êtes bon, vous en rirez avec moi." L'Histoire de ma vie a connu bien des mésaventures éditoriales. Le manuscrit autographe est désormais conservé à la Bibliothèque nationale de France, et la Pléiade en prépare une édition intégrale. De cette édition Le bel âge offre l'avant- goût. On y suit le chemin qui mène de Bettine à Henriette en passant par Lucie et Christine, sans compter celles dont le nom s'est perdu, et de Venise à Padoue, à la Calabre, à Constantinople, où "le vêtement oriental ne dérobe rien à la cupidité", et à Paris, qui est une fête. Au Palais-Royal, à l'Opéra, au bordel ou à la Cour, Giacomo est vénitien comme l'Usbek de Montesquieu était persan ; il s'étonne de tout, et sa candeur madrée (ou est-ce une hardiesse candide ?) fait merveille. Mme de Pompadour se retire "pour rire tout à son aise". Mais bientôt l'horizon s'obscurcit. Trop de libertinage impatiente Venise. Messer Grande, le chef de la police, met la main sur "l'infracteur" et l'emprisonne "sous les Plombs", où il passera quinze mois avant de réussir une évasion d'anthologie : étonnante aventure, récit haletant. Casanova a trente et un ans. Il s'exile. Le bel âge prend fin.

Keywords

Listing 1 - 8 of 8
Sort by