Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les œuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d’apprendre à citer des œuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu’on n’a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu’en vingt ans, la lecture des œuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l’art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n’en est rien : la lecture intégrale des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l’injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l’œuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l’expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d’un roman du 19e siècle.
Choose an application
La lecture intégrale des oeuvres patrimoniales s'est imposée aux adolescents scolarisés depuis quelques décennies dans plusieurs pays francophones. Parmi ces oeuvres, les romans du 19e siècle, en particulier, sont recommandés dans les programmes des dernières années du secondaire, tant en France qu'en Belgique francophone. Cette prescription est le gage d'une culture partagée et intergénérationnelle, elle est une occasion rare pour les futurs étudiants d'exercer leurs compétences lectorales à un niveau élevé et elle offre des ressources sur lesquels appuyer leur développement personnel. Cependant, la lecture des romans du 19e siècle est longue et difficile. Dans cette thèse, nous montrons que, pour des raisons liées à l'histoire de l'enseignement du français, la lecture d'oeuvres intégrales est très rarement accompagnée et soutenue par les professeurs dans les dernières années de l'enseignement obligatoire. Elle est laissée à l'entière responsabilité des élèves, et elle est exploitée ensuite en classe. Nous nous sommes dès lors demandé quelle aide pouvait être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Nous nous sommes intéressée aux théories de la motivation et aux théories de la lecture littéraire. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l'oeuvre fondée sur sa réception historique (Jauss) et son actualisation (Citton). Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cette thèse rend compte de la réalisation par quatre professeures de séquences destinées à accompagner la lecture d'un roman du 19e siècle. Les données recueillies permettent à al fois de documenter l'analyse de la pratique enseignante dans une situation d'adaptation d'un dispositif innovant, et d'évaluer la pertinence de ce dispositif auprès des élèves.
Choose an application
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.
Education --- Literature (General) --- didactique --- français --- littérature --- lycée --- collège --- apprentissage
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|