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Dissertation
Etude de l'interaction entre le développement de la parole et le développement myofonctionnel orofacial par le biais des habiletés somatosensorielles et motrices chez les enfants tout-venant d'âge précolaire
Authors: ---
Year: 2022

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Abstract


Dissertation
Efficacité d'une prise en charge myofonctionnelle chez de jeunes adultes atteints de bruxisme, objectivée par une gouttière mesurant la pression interdentaire
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La thérapie mise en place vise à rétablir l’espace libre interdentaire (FWS), normofonctionnement de la mandibule au repos, chez de jeunes adultes atteints de bruxisme. Elle allie les connaissances myofonctionnelles du logopède à ses compétences communicationnelles et propose des exercices de détente corporelle globale, de détente maxillo-faciale et de gestion fine du FWS. L’ensemble de ce travail a pour but d’évaluer l’efficacité de cette thérapie, en répondant à cinq questions principales: - La thérapie permet-elle ou non de réduire le nombre objectif d’évènements de bruxisme du sommeil ? - La thérapie permet-elle ou non de réduire subjectivement les évènements de bruxisme d’éveil ? - La thérapie s’avère-t-elle prometteuse ou non pour améliorer la qualité de vie générale et orale des patients ? - La thérapie permet-elle ou non de réduire les douleurs à un seuil minimal ? - Les patients sont-ils satisfaits ou non de la thérapie ? Dix sujets bruxomanes, âgés de 20 à 32 ans, ont été répartis en deux groupes. Le groupe expérimental a reçu des conseils pour diminuer les facteurs de risque du bruxisme et éviter les parafonctions diurnes. Ce groupe a également bénéficié de cinq semaines de thérapie. Le groupe contrôle n’a reçu aucun traitement. Tous les sujets ont porté une gouttière intraorale mesurant la pression interdentaire deux nuits avant et deux nuits directement après la thérapie. Cette dernière a permis de comparer le nombre évènements de bruxisme du sommeil. L’évaluation a également porté sur les troubles temporo-mandibulaires associés, la qualité du sommeil, le stress perçu, les évènements stressants vécus, la qualité de vie orale, les comportements oraux et la douleur ressentie. Aucune différence du nombre d’évènements de bruxisme du sommeil n’est observée après la thérapie (p>0,05). Par contre, les parafonctions liées au bruxisme d’éveil diminuent significativement après la thérapie (p<0,01). La qualité de vie orale n’est pas améliorée (p>0,05) et la douleur n’est pas réduite de façon significative (p>0,05). 100% des patients sont satisfaits de la thérapie et pensent être à même de gérer leur bruxisme d’éveil.

Keywords


Dissertation
Étude de cas : Mesure de l'efficacité de la méthode Astudillo dans le cadre de la prise en charge logopédique pour féminisation vocale
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de demandes de prise en charge en féminisation vocale est observé. Ces demandes émanent notamment de femmes transgenres désireuses de faire correspondre leurs caractéristiques vocales à leur identité de genre. Parmi les traitements possibles, la logopédie propose un entrainement vocal se basant sur les différences acoustiques et prosodiques qui caractérisent les voix féminines et masculines. La Méthode Astudillo intègre ces principes et propose un travail ciblé sur certains éléments prosodiques tels que le rythme, le débit, l’allongement des voyelles et l’intonation (Astudillo, 2019). Si de nombreux témoignages mettent en évidence la satisfaction des femmes transgenres ayant été prises en charge par Mariela Astudillo, l’efficacité de cette méthode n’a jusqu’à présent pas été éprouvée sur le plan scientifique.&#13;&#13;La présente étude porte sur le cas unique d’une participante transgenre de 34 ans ayant bénéficié de 9 séances de prise en charge prodiguées par Mariela Astudillo. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la Méthode Astudillo via des mesures acoustiques et prosodiques relevées à différents moments de la prise en charge. Sur le plan acoustique, nos résultats montrent une augmentation significative de la fo, tant sur voyelle tenue que sur parole continue. Par contre, aucun changement n’a pu être mesuré au niveau des fR et de l’étendue vocale. Au niveau prosodique, l’outil Prosogram (Mertens, 2004) a permis de mesurer une augmentation significative de l’intonation et de la variabilité mélodique, mais pas au niveau de la proportion de pauses, ni de la longueur des voyelles.&#13;&#13;Le second objectif de cette étude a pour objet d’évaluer l’éventuelle présence d’un phénomène de convergence entre la participante et sa thérapeute, phénomène décrit comme étant une adaptation spontanée de la voix à celle de son interlocuteur (Pardo, 2013). Dans le cadre de cette étude, nous n’avons pas mesuré de lien significatif entre les caractéristiques prosodiques évaluées chez la participante et chez sa thérapeute, ce peu importe la séance enregistrée. La méthodologie utilisée et l’importante variabilité du phénomène de convergence peuvent expliquer les résultats obtenus. Outre ces données contrastées, nous observons sur le plan subjectif une satisfaction vocale accrue en fin de traitement.


Dissertation
Évaluation de l'efficacité d'un programme d'entraînement des compétences de communication en environnement bruyant chez des futurs enseignants
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les enseignants sont amenés à s’exprimer à longueur de journée dans des environnements bruyants et ainsi modifier leur comportement vocal. Il s’agit de l’effet Lombard. Celui-ci consiste en différentes adaptations immunogènes et pathogènes visant l’amélioration de l’intelligibilité dans le bruit. Actuellement, les évaluations des programmes d’entraînement vocal existants sont réalisées dans des environnements calmes et ne reflètent pas les comportements réels des professionnels en contexte d’enseignement. &#13;L’objectif de notre étude est de tester l’efficacité d’un programme d’entraînement vocal en relevant les adaptations du comportement vocal de futurs enseignants lors de tâches de communication en environnement bruyant et d’identifier celles qui s’améliorent suite au programme. Nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé comprenant un groupe contrôle et un groupe expérimental. Nous avons récolté des mesures acoustiques concernant le débit de parole (syll/minute), la résonance supra-glottique (centre de gravité spectral), le forçage laryngé (pente spectrale), la qualité vocale (CPPS), des mesures d’effort (vocal et cognitif) et le sentiment d’auto-efficacité par rapport à la communication en environnement bruyant des deux groupes, dans deux conditions (dans le bruit vs. calme), à deux reprises (début et fin du programme).&#13;Les résultats indiquent la présence de l’effet Lombard pour l’ensemble des participants lors de la communication en environnement bruyant sur les paramètres acoustiques, d’effort vocal et d’effort cognitif. Après l’entraînement vocal, les participants adoptent un meilleur comportement vocal concernant le débit de parole, la résonance supra-glottique, la qualité vocale et l’effort vocal. L’absence de compétences d’auto-régulation supplémentaires démontre que l’entraînement proposé permet aux participants d’automatiser ces nouveaux comportements. Le programme permet également d’améliorer le sentiment d’auto-efficacité, bien que ce dernier ne se soit pas corrélé aux mesures du comportement vocal.&#13;Ces premiers résultats sont encourageants d’une part concernant l’évaluation de l’effet Lombard et de l’efficacité d’un entraînement de la communication en environnement bruyant, d’autre part concernant l’efficacité d’un programme d’entraînement vocal utilisant la réalité virtuelle pour l’apprentissage de nouveaux comportements vocaux immunogènes.


Dissertation
Dans quelle mesure la complexité physique en hautes fréquences de modèles de synthèse de la parole différents impacte-t-elle la perception de phonèmes ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les hautes fréquences (HF) de la parole (> 5 kHz) ont été ignorées dans la majorité des recherches jusque dans les années 2010, au profit de l’étude de l’énergie en basse fréquence (< 5 kHz) considérée comme suffisante pour l’intelligibilité de la parole (Boyd-Pratt & Donai, 2020 ; Monson & Caravello, 2019 ; Vitela et al., 2015). Jusqu’alors, aucune étude n’était pourtant parvenue à démontrer l’inutilité perceptive des HF (Monson, Hunter et al., 2014). La recherche de Birkholz et Drechsel (2021) a d’ailleurs suggéré leur potentiel rôle pour produire un signal de parole plus naturel. Ce mémoire s’inscrit dans un projet de développement d’une synthèse articulatoire à large bande à partir de deux types de modélisation physique des hautes fréquences : la modélisation unidimensionnelle (1D) et la modélisation tridimensionnelle (3D). Il vise à mieux comprendre et définir le lien entre la perception de la parole et les aspects physiques et acoustiques liés à sa production dans l’entièreté du registre fréquentiel audible (0.02 à 20 kHz). Une sensibilité auditive chez de jeunes adultes entre les modèles 1D et 3D pour la synthèse des HF devrait être objectivée. En outre, les stimuli générés avec le modèle 3D devraient être considérés comme plus naturels que ceux générés avec le modèle 1D, compte-tenu sa description plus complète des effets de la géométrie tridimensionnelle du tractus vocal sur ses propriétés acoustiques (Arnela et al., 2019).&#13;Après avoir complété un questionnaire anamnestique et réalisé une audiométrie tonale, 31 juges ont réalisé deux tâches perceptives. Une première tâche de discrimination de paires de stimuli a été proposée, au sein de laquelle les juges devaient indiquer si la paire était identique ou différente. La seconde tâche expérimentale consistait à évaluer l’aspect naturel de phonèmes sur une échelle de Likert allant de 0 « pas du tout naturel » à 3 « totalement naturel ». Ces expériences nous ont permis de répondre à plusieurs hypothèses concernant la modélisation utilisée, le genre de la voix de synthèse, le type de phonème et les fiabilités intra- et inter-juges.&#13;Un effet significatif concernant la perception de différences entre les modèles physiques 1D et 3D, avec une capacité de discrimination plus faible pour les paires 1D-3D, a été relevé au sein de la première tâche expérimentale. Aucun effet significatif concernant le modèle utilisé n’a pu être montré pour la seconde tâche, au sein de laquelle les stimuli 1D et 3D ont été considérés avec un degré de naturel similaire. En outre, peu importe la modélisation employée, nous avons constaté que l’aspect naturel dépend du phonème. Cette étude reste exploratoire dans la définition du rôle des HF pour la perception de la parole selon des modélisations physiques différentes. Des études confirmatoires sont donc nécessaires.


Dissertation
Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants tout-venant et présentant un développement moteur faible : une étude longitudinale
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte : Les doigts sont utilisés pour compter et représenter des nombres depuis l’âge &#13;préhistorique. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs étudient l’existence d’un &#13;lien entre les doigts et les capacités arithmétiques. Ce mémoire contribue à cette recherche. &#13;Il s’inscrit dans un contexte d’étude longitudinale. Dans le cadre de cette étude, nous avons &#13;cherché à savoir si les compétences digitales (perceptives et motrices) d’enfants se trouvant &#13;en début de 1e année primaire permettent de prédire les capacités arithmétiques de ces &#13;enfants en fin de 2e primaire. Nous avons étudié cette question dans deux populations &#13;différentes : des enfants tout-venant et des enfants avec un développement moteur faible.&#13;&#13;Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons administré &#13;différentes épreuves à 35 enfants lorsqu’ils se trouvaient en début de 1e année primaire et en &#13;fin de 2e année primaire. Le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible &#13;était constitué de 9 sujets alors que le groupe d’enfants tout-venant était constitué de 26 &#13;sujets. Pour évaluer leurs compétences digitales, nous leur avons proposé trois épreuves de &#13;la MABC-2 (lacet, chevilles et trajet), une épreuve de coordination digitale et une épreuve de &#13;gnosies digitales. Deux épreuves d’arithmétique ont été administrées afin d’évaluer les &#13;compétences arithmétiques des enfants : une épreuve d’arithmétique avec contrainte de &#13;temps et une seconde épreuve sans contrainte de temps. De plus, nous avons récolté les &#13;données de diverses variables afin de pouvoir contrôler leur effet sur les performances &#13;arithmétiques des enfants (âge à la première date de testing, mémoire de travail, équilibre, &#13;QI verbal, QI raisonnement et indice de motricité).&#13;&#13;Résultats et discussion : Dans le groupe d’enfants tout-venant, les analyses statistiques nous &#13;ont permis de mettre en évidence l’influence de la tâche des chevilles de la MABC-2 sur les &#13;performances arithmétiques des enfants. Aucune autre tâche digitale n’a montré de résultat &#13;significatif. Néanmoins, les capacités de raisonnement des enfants semblent également &#13;influencer leur performances en mathématiques. Dans le groupe d’enfants présentant un &#13;développement moteur faible, nous avons observé un lien entre les tâches de coordination &#13;digitale et des gnosies digitales avec les performances arithmétiques des enfants. Cependant, &#13;nos analyses statistiques ne nous ont pas permis d’observer la prédiction des différentes &#13;variables digitales sur les performances arithmétiques des enfants en fin de 2e primaire.


Dissertation
Speech Range Profile dans l'évaluation vocale : synthèse méthodique de type scoping review
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le Speech Range Profile (SRP) est l’affichage graphique des interactions entre le niveau de pression sonore (NPS) et la fréquence survenant durant la parole continue (Ma et al., 2007). Il attire l’attention de plusieurs auteurs car il est décrit comme étant un outil facile d’accès et non chronophage pour le bilan vocal (D'Alatri & Marchese, 2014). Cependant, que savons-nous de lui et de son apport à l’évaluation vocale quotidienne? Ce travail a pour but de répondre à la question de recherche suivante : « Que sait-on actuellement du Speech Range Profile, quant à son utilisation, sa mise en place et ses résultats, dans le cadre d’une évaluation vocale auprès de tous types de populations ?» par le biais d’une étude de portée, ou scoping review. Une recherche scientifique a été menée dans quatre bases de données scientifiques : Medline, Psycinfo, Scopus et LLBA. Un total de 48 articles a été inclus dans ce travail. Il en ressort que le SRP est utilisé depuis la fin des années 80, majoritairement auprès de populations occidentales, féminines, cisgenres et vocalement saines, âgées entre 18 et 59 ans. Les auteurs se servent essentiellement de tâches de lecture et de comptage pour obtenir un SRP en demandant de varier le NPS (ex. utiliser voix forte). Ses principaux objectifs sont de quantifier les différences entre deux groupes, évaluer l'impact de facteurs sur la voix et évaluer l'efficacité d'un traitement. Le SRP obtient des résultats pour tous les objectifs fixés. Cependant, cette étude de portée met en avant un manque de données auprès de certaines populations (ex : personnes africaines, transgenres, hommes dysphoniques), ainsi qu'un manque de consensus et de standardisation au niveau méthodologique, le tout rendant les résultats difficilement généralisables.


Dissertation
Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Qualités psychométriques de l'instrument
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

De nombreuses études montrent que le sentiment de compétence parentale (SCP) influence les comportements du parent qui eux-mêmes influencent le développement général de l’enfant (Coleman & Karraker, 2003). Cependant, aucune recherche n’a exploré le SCP dans le domaine langagier et l’influence possible de ce SCP spécifique sur les comportements parentaux. La création d’un outil mesurant le SCP dans le domaine langagier permettrait de comprendre les relations entre ces phénomènes mais aussi une évaluation de l’efficacité de programmes d’intervention dans ces domaines. Actuellement, il n’existe aucun outil permettant d’évaluer la confiance du parent dans sa capacité à soutenir le langage de son enfant (Wittkowski, 2017). L’objectif de ce mémoire est ainsi de construire et valider un outil d’évaluation du SCP dans le domaine langagier. Nous avons notamment souhaité vérifier la validité de contenu, la validité divergente, la consistance interne, la fidélité test-retest ainsi que l’absence d’effet plafond ou plancher de l’outil. Dans cette étude, nous avons opté pour un questionnaire auto-administré, appelé ESCPL, composé de 15 items sous forme d’échelle de Likert allant de 0 à 10. Lors de la création de cet outil, nous avons sollicité l’avis de quatre experts en psychologie et logopédie et réalisé plusieurs phases de pilotage. C’est grâce à cette expertise que la validité de contenu a pu être validée au cours de ce mémoire. Une fois la version définitive mise au point, le questionnaire a été administré à un total de 659 parents, à un temps 1 puis à un temps 2, entre 7 à 8 semaines d’intervalles entre les deux passations. L’analyse factorielle exploratoire de la EGSCP (Roskam & Meunier, 2009) montre que les données obtenues dans notre étude ne se répartissent pas tel que décrit par l’auteur dans son analyse originale. Les analyses effectuées sur les réponses de 659 sujets ont montré que l’échelle possède une consistance interne satisfaisante et l’analyse factorielle exploratoire a aussi permis de vérifier l’hypothèse de validité de contenu. La fidélité test-retest était significative mais faible, donc l’échelle ne présente pas une stabilité satisfaisante au cours du temps. Les effets plafond et plancher étaient présents ce qui correspond à une faible variabilité des réponses données aux différents items. De plus, la validité divergente entre l’échelle ESCPL et l’échelle EGSCP n’était pas satisfaisante. L’analyse confirmatoire a pu démontrer que le modèle était relativement adéquat. À l’heure actuelle, la validation du questionnaire ainsi que la proposition d’une version finale est encore difficile à cause du manque de données disponibles. Cependant, il est possible de se réjouir des résultats qui ont été obtenus et qui semblent optimistes car en effet, ceux-ci pourront servir de base robuste permettant la construction et concrétisation de futurs projets.


Dissertation
Perception de l'aspect naturel de phonèmes produits avec différentes méthodes de synthèse de la parole
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La parole de synthèse peut-être réalisée via diverses méthodes, notamment la synthèse articulatoire. Il existe différentes modélisations physiques : le modèle acoustique unidimensionnel (1D), le modèle acoustique tridimensionnel (3D) et le modèle d’algorithme d’extension (BWE). Le modèle 3D semble offrir la parole la plus naturelle (Gully, 2017). D’une part, il se base sur la forme précise du tractus vocal, générant des simulations acoustiques proches de la réalité, et d’autre part, il permet de modéliser correctement les hautes fréquences (HF) (> 5kHz) (Arnela et al., 2019 ; Freixes et al., 2018). Longtemps mises de côté dans les recherches sur la perception de la parole, ces HF connaissent un nouvel intérêt depuis plusieurs années, car elles semblent jouer un rôle important dans l’aspect naturel de la parole (Vitela et al., 2015 ; Monson & Caravello, 2019 ; Boyd-Pratt & Donnai, 2020 ; Birkholz & Drechsel, 2021). Ce mémoire s’inscrit dans un projet de développement d’un outil de synthèse articulatoire à large bande, dont l’aspect se veut le plus naturel possible. Notre objectif est de déterminer, pour la synthèse articulatoire, comment les différents modèles : 1D, 3D et BWE, impactent la perception de l’aspect naturel de la parole chez les jeunes adultes. Après avoir rempli un questionnaire anamnestique et passé une audiométrie tonale, 40 participants ont réalisé deux tâches expérimentales. La première tâche était une comparaison par paires, qui avait pour but de comparer l’aspect naturel des différents stimuli deux à deux. La seconde tâche était une évaluation de l’aspect naturel des stimuli, à l’aide d’une échelle métrique allant de 0 (pas du tout naturel) à 100 (totalement naturel). Ces tâches nous ont permis de répondre à trois hypothèses concernant le degré de réalisme physique des modèles acoustiques, et d’investiguer différentes questions de recherche concernant le genre de la voix de synthèse, la qualité vocale, et le type de phonème, et la fiabilité inter-juges. Les deux tâches expérimentales ont permis de mettre en avant plusieurs effets significatifs. Un effet significatif du modèle acoustique a été trouvé, de façon générale, le modèle 3D est plus naturel. Un effet significatif du type de phonème a montré que le degré de naturalité dépend du phonème. Une interaction a été trouvée entre le modèle acoustique et le type de phonème, révélant que l’aspect naturel des modèles diffère selon le type de phonème. Seule la seconde tâche expérimentale a permis de mettre en lumière un effet significatif du genre de la voix de synthèse, indiquant que la voix de synthèse masculine parait plus naturelle que la féminine. Ce mémoire a cherché à explorer le rôle des HF dans la perception des phonèmes selon différents degrés de réalismes physiques de modèles acoustiques.

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