Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Social rights --- Public welfare --- Droits économiques et sociaux --- Aide sociale --- Europe --- Social policy --- Politique sociale --- Droits économiques et sociaux
Choose an application
Municipal services --- #SBIB:35H1352 --- 351.5 <44> --- Service public Openbare dienst --- Organisatie en beleid: lokale besturen: Frankrijk --- 35.07 <44> --- #SBIB:014.IO --- #SBIB:35H200 --- #SBIB:35H6012 --- Client Klant --- Justice Justitie --- Police Politie --- Réforme de l'administration Bestuurshervorming --- Relations administration-citoyen Betrekkingen tussen overheid en burgers --- Télécommunication Telecommunicatie --- Municipal services within corporate limits --- Public services --- Overheidsmanagement: algemene werken --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Frankrijk --- Municipal government --- Public utilities --- Municipal services - France.
Choose an application
La question du non-recours aux prestations sociales figure sur de nombreux agendas politiques. En France, ce sont jusqu'à 60 % de personnes qui n'ont pas recours à certaines prestations sociales. Il en va de même dans d'autres pays. Peu connu, ce phénomène touche pourtant les politiques sociales et les autres composantes de la protection sociale (Sécurité sociale, assurances privées et organismes de prévoyance, aide et action sociale). Dans cet ouvrage, l'auteur établit un état des lieux de la question, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan des politiques publiques. Il développe une synthèse des modèles d'analyse, et met en lumière l'importance du chiffrage du non-recours pour l'évaluation des facteurs d'échec et de réussite de l'action publique. Il en propose des explications, et questionne les ressorts du phénomène. Il interroge en particulier le ciblage des politiques de lutte contre la pauvreté et la précarité. Ce dernier, en entraînant une stigmatisation des personnes ciblées, pourrait-il conduire à un refus de recourir à l'aide publique ? Enfin, l'auteur explore une dernière piste, selon laquelle le non-recours manifesterait l'expression d'un désintérêt ou d'un désaccord pour l'offre publique. Le non-recours, un comportement politique ?
Poverty --- Sécurité sociale --- Social security. --- Government policy. --- France --- Social policy.
Choose an application
Cet ouvrage pose une question importante qui est très souvent occultée : pourquoi des individus, qui ont normalement droit à des aides sociales, ne demandent-ils pas à en bénéficier ? Les systèmes de protection sociale, en permanente évolution, et les politiques de lutte contre l'exclusion, butent notamment sur cette difficulté : ceux qui auraient le plus besoin des aides publiques pour les aider à se réinsérer ne recourent pas toujours aux prestations qui leur sont destinées. Le phénomène a été mis en évidence pour la France, mais aussi à l'échelle européenne. L'ouvrage présente les meilleures études sur l'extension d'un problème encore très mal connu. Il essaie aussi de fournir des explications, qui relèvent à la fois de la psychologie sociale et de l'étude des politiques publiques en action. On peut incriminer des défaillances dans les dispositifs d'action sociale mais il existe aussi des formes de repli volontaire des individus, qui manifestent une perte de confiance dans l'offre publique. L'accès égalitaire de tous aux droits sociaux n'a en fait rien d'automatique. Cet ouvrage traite ce sujet capital pour la cohésion sociale de façon très didactique.
Choose an application
Public policy. --- Democracy. --- Démocratie --- Political planning --- Democracy --- Démocratie
Choose an application
Choose an application
Les politiques publiques sont au centre de la vie démocratique. Mais que nous apprennent-elles sur son fonctionnement ? Pour le savoir, il faut comprendre comment la fonction essentielle du politique – intégrer des intérêts sociaux contradictoires – opère dans la production même des politiques publiques. Cet ouvrage présente donc les éléments d'analyse permettant de les saisir pour ce qu'elles sont, à savoir une pragmatique de la démocratie. Cette présentation générale s'écarte volontairement de l'approche managériale visant à décrire les produits des politiques publiques (élaboration de règles juridiques ou administratives, allocations de moyens, décisions de programmes d'équipement, etc.). Les auteurs montrent en quoi les politiques publiques constituent l'outil privilégié du politique pour défendre la société contre ses courants centrifuges. En montrant pourquoi et comment elles organisent sans cesse les intérêts sociaux, ils expliquent à partir d'un grand nombre d'illustrations de quelles façons le politique garantit l'ordre social en assurant son possible renouvellement. Destiné aussi bien aux étudiants en sciences politiques qu'aux acteurs publics, cet ouvrage a pour intention d'affirmer la place incontournable du politique contre les visions désenchantées des politiques publiques. Cette prise de position réunit certains des meilleurs spécialistes français et internationaux de ces questions.
Choose an application
Le non-recours aux prestations sociales est devenu un sujet de préoccupation. Le phénomène est d'ampleur. Sa mesure sert à jauger l'effectivité des politiques sociales et même à apprécier leur légitimité. Inscrite dans l'agenda gouvernemental, la lutte contre le non-recours est décrétée. Depuis près de dix ans, elle s'organise dans des plans d'action nationaux et locaux. Des mesures sont prises pour réduire ou prévenir le phénomène ; c'est vrai en France comme dans d'autres pays européens et au-delà. Elles mobilisent fortement les acteurs, en particulier ceux de l'intervention sociale, notamment au local. Des réponses structurelles sont aussi attendues et dépendent des choix politiques.Ce moment de mobilisation appelle à présenter la question du non-recours au plus grand nombre. C'est le but de cet ouvrage qui propose, dans huit chapitres, des " méthodes " pour sonder l'actualité de la question, se doter d'une grammaire, repérer concrètement le phénomène, identif ier les lieux de production de données en France et dans d'autres pays européens, mobiliser les modèles d'analyse existants, présenter les principales réponses. Cette " introduction " à la question du non-recours restitue des savoirs pratiques constitués pendant près de vingt ans par l'auteur qui a remis sur le métier une question ancienne, mais suffisamment gênante pour avoir été oubliée. Elle vise à aider les professionnels qui souhaitent agir à fabriquer leur propre compréhension du phénomène
Choose an application
Choose an application
Administrative agencies --- Consumer satisfaction --- Customer services --- Evaluation. --- Apprentissage Leerproces --- Service public Openbare dienst --- Action administrative Administratieve actie --- Evaluation de l'action administrative Evaluatie van de administratieve actie --- Relations administration-public Betrekkingen tussen overheid en publiek --- Customer service --- Service, Customer --- Service (in industry) --- Services, Customer --- Technical service --- Customer satisfaction --- Agencies, Administrative --- Executive agencies --- Government agencies --- Regulatory agencies --- Evaluation --- Law and legislation --- Administrative law --- Public administration --- Customer relations --- Satisfaction --- Brand loyalty --- Customer loyalty --- Administrative agencies - France - Evaluation. --- Consumer satisfaction - France. --- Customer services - France.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|