Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Aesthetics, Modern --- Art --- Esthétique moderne --- Philosophy. --- Philosophie --- Esthétique moderne
Choose an application
Sécularisation. --- Histoire --- Philosophie. --- Sécularisation.
Choose an application
L'art et la terreur, l'origine du bon goût et ses rapports à la perversion, l'entrée de l'art au Musée et dans les collections, la séparation entre artistes et spectateurs, génie et goût, l'apparition du jugement critique -autant de questions à partir desquelles l'auteur analyse la naissance de l'esthétique moderne.
Ecrit théorique --- Théorie de l'art --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Art --- Philosophie --- Philosophie de la culture --- Aesthetics, Modern --- Philosophy
Choose an application
" Chacun de ces essais tente de définir un problème général de poétique en le resserrant dans un cas exemplaire. L'enquête sur les motifs du titre de la Comédie dantesque permet d'éclairer l'opposition tragédie/comédie au moment inaugural de la poésie romane, une lecture de l'Hypnerotomachia Poliphili et de Pascoli pose en réalité le problème de la relation entre langue vivante et langue morte comme tension interne inaliénable de la poétique de la modernité ; l'introduction à la mince œuvre poétique d'un grand narrateur italien contemporain, Antonio Delfini, offre l'occasion de reformuler le vieux problème du rapport entre vie et œuvre, et de définir le canon de la narration dans l'aire romane comme invention du vécu à partir du poétisé ; enfin, une analyse de la poésie de l'un des plus grands poètes du XXe siècle, Giorgio Caproni, définit style et manière comme les deux pôles dans la tension dialectique desquels s'effectue le geste de l'écriture. Dans les deux essais qui ferment chronologiquement le recueil (" Corn " et " La fin du poème "), le problème devient celui de la structure spécifique de la poésie. Ils sont donc à entendre comme une première contribution à une philosophie - ou une critique - de la métrique, qui n'existent pas encore. Le premier développe sous forme de chiasme, à travers la lecture du sirventes obscène d'Arnaut Daniel, le problème jakobsien du rapport entre son et sens dans la poésie ; le second, qui donne son titre à l'ouvrage, étudie la fin du poème à la fois comme point de crise et comme structure fondamentale, dans tous les sens du terme, de la poésie. "
Poetics --- Italian poetry - History and criticism --- Italian poetry
Choose an application
La mer est notre ressource pour respirer, pour nous nourrir, mais aussi pour rêver. Elle fait partie de notre environnement tout en constituant un autre monde, aussi effrayant qu'évocateur, un ailleurs radical. Cette altérité permet à Roberto Casati de la repenser dans une perspective inédite, de comprendre à quel point elle a fait de nous ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à devenir. Traversant l'océan à bord d'un voilier en marin-philosophe, il embarque le lecteur pour un véritable voyage initiatique. Naviguer dans un espace de liberté qui semble sans limite change radicalement le rapport à l'environnement, aux personnes et même aux objets. Le bateau devient alors une école de vie qui oblige à tout repenser pour agir autrement. La navigation donne vie à une forme de savoir actif, construit par l'action : une philosophie de l'océan.
Mer --- Navigation --- Philosophie --- Ocean --- Environmental psychology. --- Science --- Philosophy of nature. --- Human ecology. --- Philosophy.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En 1809, avec un empire plus étendu que jamais, Napoléon s'empara des archives du Saint-Empire romain germanique dissous et de celles de la papauté. C'est alors que fut conçue l'idée de rassembler les fonds historiques les plus précieux provenant des territoires annexés et des pays satellites : une « vaste collection européenne de documents » comme on n'en avait jamais vu. Des dizaines de fonctionnaires, d'hommes de lettres, de gendarmes, de simples ouvriers furent mobilisés pour la conquête des témoignages écrits de la civilisation occidentale, dans ce qui devint une guerre de la mémoire entre les États et les cités emportés par la vague française et un empire qui avait transformé l'universalisme armé de la Révolution en pure et simple domination. Au fil des années furent amassés dans le Palais des archives à Paris, l'hôtel de Soubise, des centaines de milliers de parchemins, liasses et registres en provenance de Rome, d'Espagne, des Flandres, de Vienne et de Turin. Cet ouvrage reconstruit les origines politiques et intellectuelles, l'organisation, les difficultés, les répercussions de ce projet de constitution des archives du monde, qui bouleversa le rapport de toute une époque au passé.
Archivistique --- Archives --- Patrimoine culturel --- Cultural property --- Administration --- Confiscations --- Napoléon Ier --- Napoleon --- Archives - France --- Napoleon I, Emperor of the French, 1769-1821 --- Archives nationales (France) --- 930.25 <44> --- 930.25 <44> Archiefwetenschap. Archivistiek--Frankrijk --- Archiefwetenschap. Archivistiek--Frankrijk --- Napoléon Ier
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|