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L’industrie du béton produit environ 14 milliards de mètres cubes de béton par an dans le monde. Son rôle dans la lutte contre les changements climatiques est crucial en sachant que cette industrie produit 7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Ce travail de recherche vise à relever ce défi en développant des technologies de contrôle qualité pour le béton frais, ce qui permettra de réduire le gaspillage de béton et d’en améliorer la qualité. La propriété du béton frais étudiée ici est la maniabilité. Cette caractéristique influence la majorité des qualités de l’ouvrage. Ce paramètre est donc essentiel à surveiller lors de la livraison du béton prêt à l’emploi pour garantir les propriétés mécaniques requises à l’état durci. L’objectif est alors de mettre en place une méthode d’estimation de l’affaissement du béton frais pour une large gamme de maniabilités à l’aide de plusieurs capteurs intégrés sur les camions toupies. Ce travail traite plus particulièrement de l’utilisation d’un capteur de pression hydraulique relié directement au moteur hydraulique du camion et de sa complémentarité avec une sonde déjà en place. Cette sonde fait partie du système embarqué de Command Alkon et se trouve à l’intérieur de la toupie pour mesurer certaines propriétés du béton frais, dont la maniabilité. L’utilisation de ce capteur de pression hydraulique à différentes vitesses de rotation du malaxeur (3 RPM et 14 RPM) fournit des résultats intéressants avec une bonne précision dans l’estimation de l’affaissement du béton frais. La combinaison de la sonde et du capteur de pression hydraulique permet d’accroître cette précision, ce pour une large gamme de maniabilité de béton prêt à l’emploi.
béton frais --- affaissement --- capteur --- capteur de pression hydraulique --- camion toupie --- camion malaxeur --- sonde --- maniabilité --- chantier --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
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