Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant et ainsi grandement fragilisé la vie en société. L'auteur décrypte les récits politiques du temps présent qui font chacun le lit possible de l’échec démocratique et/ou de l’échec écologique : le récit mensonger, selon lequel nous ne serions pas sûrs que le changement climatique soit d’origine humaine ; le récit bisounours, qui fait reposer un changement global sur la conversion à l'écologie de chaque citoyen ; le récit californien, qui fait miroiter un salut technoscientifique ; le récit chinois, selon lequel la fin justifierait les moyens ; le récit pervers, qui veut tout faire tenir en même temps. Mais l’histoire n’est pas terminée. Un récit alternatif trace son sillon…
Environmental policy --- Human ecology --- Environmental protection --- Social change --- BPB9999 --- Politique de l'environnement --- Environnement --- Écologie humaine --- Changement social --- Protection --- Participation des citoyens --- BPB2302 --- environnement physique --- protection de l'environnement --- ochrona środowiska --- προστασία του περιβάλλοντος --- environmental protection --- keskkonnakaitse --- varstvo okolja --- protección del medio ambiente --- опазване на околната среда --- ympäristönsuojelu --- miljöskydd --- protecția mediului înconjurător --- vides aizsardzība --- mbrojtje e mjedisit --- cosaint an chomhshaoil --- Umweltschutz --- környezetvédelem --- milieubescherming --- aplinkos apsauga --- miljøbeskyttelse --- заштита на животната средина --- zaštita okoliša --- ochrana životného prostredia --- protezione dell'ambiente --- заштита животне средине --- proteção do ambiente --- protezzjoni ambjentali --- ochrana životního prostředí --- keskkonna säilitamine --- sauvegarde de l'environnement --- Naturschutz --- ochrana prírody --- protezione del patrimonio ambientale --- protecção do ambiente --- dabas aizsardzība --- konservim i natyrës --- proteção da natureza --- miljøbevarelse --- protection of nature --- protection de la nature --- očuvanje okoliša --- protección de la naturaleza --- tutela dell'ambiente --- a természeti környezet megőrzése --- naturskydd --- gamtosauga --- еколог --- заштита на природата --- conservation de la nature --- ruajtje e mjedisit --- natuurbehoud --- salvaguarda do ambiente --- gamtos apsauga --- miljövård --- διατήρηση του φυσικού περιβάλλοντος --- διαφύλαξη του περιβάλλοντος --- looduskaitse --- nature protection --- conservación del medio ambiente --- медиуми на животната средина --- a természet megőrzése --- προστασία της φύσης --- zachování životního prostředí --- luonnonsuojelu --- conservación de la naturaleza --- aplinkosauga --- természetmegőrzés --- conservation of nature --- protecția naturii --- екологист --- conservarea naturii --- vides saglabāšana --- természetvédelem --- bevarande av natur --- naturbeskyttelse --- Erhaltung der Natur --- preservation of the environment --- salvaguardia dell'ambiente --- ochrana/zachovanie prírody --- mbrojtje e natyrës --- conservação da natureza --- protezione della natura --- ochrana/zachovanie životného prostredia --- difesa dell'ambiente --- beskyttelse af naturen --- tutela ambientale ed ecologica --- zaštita prirode --- заштита околине --- naturvård --- dabas saglabāšana --- natuurbescherming --- Erhaltung der Umwelt --- difesa della natura --- prírodná ochrana --- udržení životního prostředí --- protezione ambientale --- zachování přírody --- ochrana přírody --- tutela del patrimonio naturale --- behoud van het milieu --- φυσικό περιβάλλον --- prirodni okoliš --- natürliche Umwelt --- mjedis fizik --- ambiente físico --- physical environment --- środowisko fizyczne --- fysisk miljö --- fizinė aplinka --- mediu înconjurător --- füüsiline keskkond --- prirodzené prostredie --- fysisk miljø --- fiziskā vide --- природна среда --- naravno okolje --- fysisch milieu --- přirozené prostředí --- физичко окружење --- ambiente fisico --- fyysinen ympäristö --- timpeallacht fhisiciúil --- fizikai környezet --- entorno físico --- природна животна средина --- ambjent fiżiku --- физичка околина --- fizički okoliš --- физичка средина --- medio físico --- природна околина --- ambiente natural --- dabas vide --- természetes környezet --- Social ethics --- Political systems --- International relations. Foreign policy --- Environmental protection. Environmental technology
Choose an application
L'homme est-il réellement devenu une force d'ampleur géologique ? Sommes-nous vraiment entrés en Anthropocène ? Les écosystèmes s'effondrent-ils, et si oui, la civilisation les suivra-t-elle ? Les scientifiques sont-ils même d'accord entre eux ? Qui croire ? Que se passe-t-il pour de vrai ? L'état des lieux de notre planète fait débat. Des voix s'élèvent, contradictoires. Préférant les savoirs géoscientifiques à l'agitation sociale, Nathanaël Wallenhorst entend aller y voir de plus près. Mais où les trouver, ces savoirs, sinon dans les publications scientifiques à comité de lecture, en anglais et pas toujours accessibles ? Pour nous, il les passe en revue et en résume la substantifique moelle. Une enquête au cœur de la science, avec à la clé des réponses aux plus vives questions du temps présent. À nous, dans son sillage, de démêler le vrai du fake !
Ecology --- Geology, Stratigraphic --- Human ecology --- Climatic changes
Choose an application
Depuis quelques années, des groupuscules transhumanistes fantasment une mutation humaine. En nous « augmentant », nous pourrions vaincre la mort, et véritablement être « comme des dieux ». Mais opportunément, les mêmes, refusant tout déterminisme biologique, minimisent la véritable mutation en cours : celle de la planète. Or, si elle est bel et bien le défi du siècle, une mutation humaine doit nécessairement prendre acte des limites de la Terre. Elle procédera non d'une amélioration ou d'une augmentation de l'individu, mais d'un changement radical de la façon dont nous coexistons, entre humains, et entre humains et non-humains. Elle portera sur cet espace qui est « entre ». Bref, elle sera politique. Dans cet essai, Nathanaël Wallenhorst poursuit son travail d'analyse de l'Anthropocène en dénonçant cette soif qui nous pousse à la possession illimitée et à la domination. La mutation qu'il appelle de ses voeux ? Repenser l'humanité comme une aventure en conciliant biologie et politique, jaillissement de la vie et organisation de la pensée. Et cela ne va pas sans résistance ni critique du néolibéralisme...
Human ecology --- Nature --- Climatic changes --- Human beings --- Transhumanism
Choose an application
Qu'en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l'explosion des nanotechnologies, des biotechnologies, de l'informatique et des sciences cognitives (NBIC), véritable catalyseur des théories et recherches transhumanistes ? Les questions afférentes au transhumanisme, qui soulèvent un ensemble de passions depuis quelques années en Europe, sont principalement investies dans une perspective éthique. Et n'existe pas de réflexion éducative articulée avec cette révolution numérique et technoscientifique autre que centrée sur les modalités d'utilisation des nouvelles technologies dans l'activité pédagogique. du transhumanisme est appréhendé par les auteurs de cet ouvrage comme directement politique, et les questions éducatives travaillées sont empreintes de cette réflexion sur le devenir de l'humanité. Parmi les questions éducatives fondamentales travaillées nous relevons : Pour quel horizon éduquer cet homme augmenté ? Que doit-il permettre de faire advenir ? Quelle opportunité représente-t-il sur le monde ? En d'autres termes : quelle est la finalité politique de son éducation ? De quoi est-il responsable, et comment peut-il préparer l'avenir ? L'éducation de l'homme augmenté est nécessaire ; elle est appréhendée dans cet ouvrage comme l'opportunité de faire advenir une société postprométhéenne, c'est-à-dire renonçant à la recherche d'une puissance illimitée sur fond de transgression.
Transhumanisme --- Effets des innovations technologiques --- Éducation --- Finalités --- Education --- Educational technology --- Goal (Philosophy)
Choose an application
Une présentation de la notion d'anthropocène, désignant une nouvelle ère géologique façonnée par l'homme et ses activités immodérées, afin d'en prendre conscience et pouvoir agir en conséquence pour préserver l'environnement.
Choose an application
Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté : l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales, l'hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels... Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d'esquisser un mouvement à partir de la conviction que l'éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l'avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l'hospitalité ?
Citizenship --- Civics --- Educational sociology --- Study and teaching --- Éducation à la citoyenneté. --- Éducation. --- Politique et éducation. --- Participation politique. --- Education to citizenship --- Political participation --- Politics and Education --- Education --- Political aspects. --- Citizenship - Study and teaching --- Civics - Study and teaching --- Éducation à la citoyenneté. --- Éducation. --- Politique et éducation.
Choose an application
La temporalité linéaire du progrès où demain sera meilleur qu’hier est rompue. Progrès technique et progrès social sont désormais dissociés. Plus encore : l’entrée dans l’Anthropocène, nouvelle époque géologique marquée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre, signifie que la pérennité de l’aventure humaine en société telle que nous la connaissons est compromise.Comment continuer de devenir humains au sein d’une biosphère fragilisée, à l’heure de la révolution numérique et technoscientifique et de la perspective transhumaniste, ainsi que des transformations du tissu social et des radicalisations de tout type? Être humains, et humains ensemble, ne va plus de soi. Comment nous définissons-nous et que voulons-nous faire de nous-mêmes?Le souci de l’avenir et l’identification de mutations anthropologiques possibles rassemble ici plus de soixante chercheurs de différents horizons disciplinaires qui accordent une vigilance à la qualité scientifique et philosophique de leur propos comme à son accessibilité par un large public intéressé par l’avenir et sa préparation.
Anthropologie --- Anthropocène --- prospective --- anthropologie --- Geology, Stratigraphic --- Anthropology. --- Philosophical anthropology --- Human ecology
Choose an application
En mai 2022, les lycéens du parcours de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) ont pu plancher sur le sujet suivant pour obtenir leur baccalauréat : « À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance. » Visiblement, les auteurs de ce sujet d’examen comme des programmes de SES n’ont pas été informés qu’il existe, depuis des décennies maintenant, un consensus scientifique international et pluridisciplinaire sur les questions bioclimatiques. Si les activités humaines continuent de forcer les grands processus écologiques qui régissent le système Terre, nous aurons affaire à des ruptures brusques et irréversibles compromettant la vie humaine en société. Les limites écologiques sont largement franchies ; elles ne sont pas reculables d’un point de vue biogéophysique – seule la religion capitaliste de la croissance peut faire accroire de telles fables. Comment l’école républicaine peut-elle encore prétendre à une visée émancipatrice en étant enlisée dans un tel obscurantisme ? Pire encore : l’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ? Fondamentalement, quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale (du latin radix signifiant racine) de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…
Education --- Geology, Stratigraphic --- Éducation --- Sociologie de l'éducation. --- Sciences de l'environnement. --- Anthropocène. --- Finalités --- Philosophie.
Choose an application
L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine. L’Anthropocène peut être investi comme un ré-vélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|