Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Katyn est l’œuvre personnelle la plus ambitieuse du cinéaste Andrzej Wajda. Il y raconte l’histoire du massacre qui l’a privé de son père. Après l’invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation. Alors que la guerre suit son cours sur d’autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d’un demi-siècle pour que le mensonge tombe.
Choose an application
Septembre 1793, le Comité de Salut Public, à l'instigation de Robespierre, instaure la "Terreur". La famine réapparaît, avec elle la révolte, et les têtes tombent. Danton regagnant Paris s'oppose à Robespierre : c'est le choc de deux politiques inconciliables, de deux fortes personnalités
Choose an application
Evocation de la vie et de l'oeuvre du docteur Korczak, défenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la légende le 6 aout 1942 quand les SS l'obligèrent à livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortège derrière la bannière frappée de l'étoile de David et embarqua avec eux dans le train qui devait les conduire aux chambres de la mort à Treblinka.Wajda signe un témoignage aussi sobre formellement que poignant sur ce tragique épisode de l'histoire.
Camp de concentration --- Années 1940 --- Guerre --- Enfant --- Foyer d'hébergement --- Pologne
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
scheepswerf --- fotografie --- Solidarnosc. --- Polen.
Choose an application
Sur une route d'Italie, le prince Gintult, jeune aristocrate polonais, rencontre des soldats de la Légion polonaise, aux côtés des Armées de la République. La Pologne est partagée entre trois occupants : la Russie, la Prusse et l'Autriche. Au nord, une partie de la jeunesse continue de vivre comme autrefois. Au cours d'une fête endiablée, Rafal Olbromski tombe amoureux d'Helena, jeune fille de la noblesse. En cachette, ils vivent un court in-stant d'amour. Chassé par son père, Rafal trouve refuge chez son frère Pierre. De retour d'Italie, le prince Gintult, vieil ami de la famille, leur rend visite. Il ne croit plus à une Pologne libre et indépendante; à Mantoue, la garnison polonaise a été trahie par le commandement français et livrée aux Autrichiens. Malade des poumons, Pierre meurt. Le prince Gintult prend sous sa protection Rafal, ce jeune homme inculte et maladroit. Celui-ci s'éprend d'Elzbieta la sœur du prince.
Choose an application
Une jeune réalisatrice, Agniazka, prépare un film sur un ouvrier modèle stakhanoviste des années 50, Birkut, devenu populaire après avoir posé 30 000 briques en une journée. Un sabotage le rendit ensuite invalide, et en essayant de défendre son ami accusé à tort par les autorités, il s'attira leurs foudres.
Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|