Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Fenêtre : chroniques du regard et de l'intime
Author:
ISBN: 2864324156 9782864324157 Year: 2004 Publisher: Lagrasse: Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par la fenêtre nous prenons des nouvelles du monde. Mais ouvrir une fenêtre, c'est non seulement s'ouvrir au monde, y plonger par le regard, c'est aussi le faire entrer, élargir notre propre horizon. Jadis, la fenêtre, via la peinture, a dessiné les territoires du monde, métamorphosant dans son cadre le pays en paysage. On a cependant négligé que cette fenêtre qui ouvre sur l'extérieur trace aussi la limite de notre propre territoire, qu'elle dessine le cadre d'un « chez soi ». La fenêtre qui ouvre sur le monde ferme notre monde, notre intérieur. Moi et le monde - ils se croisent à la fenêtre. « Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants », répondait Pascal. Se pencher sur la fenêtre, ce sera réfléchir sur ce bord où viennent se rencontrer le plus lointain et le plus proche, et sur le fait que la fenêtre oblige peut-être à concevoir que le Moi et le Monde ne peuvent que se penser ensemble - jusqu'à ce point : et si la subjectivité moderne était structurée comme une fenêtre ? C'est ici, tout de suite, qu'il faut préciser : pas n'importe laquelle : la fenêtre née à la Renaissance. Et là encore, pas n'importe laquelle : la fenêtre de la peinture, la fenêtre du tableau, exactement, celle inventée par Alberti. Voilà l'hypothèse, elle donne le fil de l'histoire. En grand hommage à l'idiot chinois de la fable qui, quand le maître montre du doigt la lune, regarde le doigt, j'invite donc ici à regarder la fenêtre. Invitation à détourner notre regard fasciné de spectateur du spectacle vers l'objet qui ferme et ouvre notre regard - la fenêtre. (quatrième de couverture)

L'objet du siècle
Author:
ISBN: 2864322994 9782864322993 Year: 1998 Publisher: Lagrasse: Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et s'il venait à l'esprit de désigner parmi tous les objets du monde celui qui serait l'Objet du XXe siècle? L'Objet moderne? Que dans ce siècle de triomphe des objeets on se tourne d'abord vers l'art, ce n'est pas pour faire joli, mais parce que les oeuvres d'art sont des objets un peu spéciaux: des objets qui pensent et qui font voir -spécialement ce que c'est un objet. Un genre de lunettes inteligentes. Et ce que des oeuvres inaugurales de l'art de ce siècle nous découvre, c'est une chose assez curieuse, des objets tout tissés d'absence, au point qu'objet et absence ce serait presque tout un. On dira que l'absence n'est pas un objet, pas comme une chaise. Objet subtil, mal visible, peut-être, mais qui niera qu'on s'y cogne parfois durement? Que le siècle de l'objet aura été le siècle de l'absence , voilà l'idée. Que l'art nous montre ça, voilà le soupçon. Nos sociétés font tout pour nous distraire. C'est gentil. Fermez les yeux, telle est l'invitation au sommeil dont elles nous bercent. Je tiens que l'art de ce tempsconvie à autre chose: à ouvrir l'oeil, et regarder le siècle. C'est dur, mais juste.


Book
L'oeil absolu
Author:
ISBN: 9782207260685 2207260682 Year: 2010 Publisher: Paris: Denoël,


Book
Les séries, le monde, la crise, les femmes
Author:
ISBN: 9782864329930 286432993X Year: 2018 Publisher: Lagrasse: Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion consacrée à la série télévisée comme nouvelle forme esthétique, qui procède à une étude comparative du genre avec le cinéma, les mythes, les romans et la peinture. Un parallèle avec la crise dont souffre la société est suggéré, la forme-série constituant, elle-même, un type de crise, et la place des femmes dans ce genre est interrogée. ©Electre 2018 La série n’est pas simplement un genre télévisé en vogue, c’est d’abord une forme. C’est du neuf esthétique, et on sait que les inventions de formes sont rares. Pour la décrire, il faut se lancer dans une anatomie comparative et la confronter à d’autres formes, au cinéma, évidemment, mais aussi à des formes plus anciennes, fondamentales dans notre civilisation : au mythe, au roman, aussi au tableau. La question de la série se pose depuis toujours, dans la littérature, avec le feuilleton par exemple, ou dans l’art, avec les Nymphéas de Monet, la reproductibilité technique selon Walter Benjamin ou la collection, notamment.Mais la forme-série n’est pas qu’un problème esthétique, et cette forme n’est pas seulement nouvelle, elle est profondément actuelle. La forme-série pourrait être le langage du monde comme il est : en crise. La série serait une forme de crise. Elle serait structurée comme le monde en crise, ou le monde serait lui-même structuré comme une série. D’où l’interrogation qui anime le propos : de quoi la série est-elle la forme ? La série symptôme du monde comme il va, ou comme il ne va pas. Une forme témoin du malaise dans la civilisation. Cela conduit, pour finir, à la question de savoir pourquoi les femmes occupent le devant de la scène des séries.


Book
Ni nature, ni morte : les vies de la nature morte
Author:
ISBN: 2370841133 9782370841131 Year: 2022 Publisher: Nous

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Désuète, la nature morte ? Genre mineur, la nature morte ? Gérard Wajcman montre et démontre le contraire. Il propose une analyse novatrice de cet « art du portrait d'objet », à travers une enquête passionnante qui s'appuie sur de multiples oeuvres, des plus anciennes aux plus contemporaines et inattendues.On dit « natures mortes ». Ce nom après tout est plutôt joli, mais il est nul. La nature morte ne raconte pas des histoires de nature, elle raconte l'histoire des corps. Pourtant le corps est absent, le grand absent de la nature morte. Pas de nature morte avec des corps, par définition. Alors ? La nature morte raconte le corps parce qu'elle raconte l'histoire des objets qui font jouir le corps, autant dire qui le font vivre. Parce que la vie, c'est le corps qui jouit. Un art de la vie matérielle. Ni nature ni mort, voilà la nature morte. La nature morte raconte la vie du corps vivant. En un mot, la nature morte, c'est la vie.https://www.standaardboekhandel.be/p/ni-nature-ni-morte-9782370841131


Book
Voix : suivi de chut ! / Gérard Wajcman
Author:
ISBN: 2913549683 9782913549685 Year: 2012 Publisher: Paris: Nous,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'objet du siècle
Author:
ISBN: 9782864326816 2864326817 Year: 2012 Publisher: [Paris]: Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'interdit : roman
Author:
ISBN: 2207232751 Year: 1986 Publisher: Paris Denoël

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'interdit : Roman
Author:
Year: 1986 Publisher: Paris Denoël

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Au cinéma, croire à l'inconscient : écrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter
Authors: ---
ISBN: 9782350183848 235018384X Year: 2016 Publisher: Nantes: Cécile Defaut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« De l’art, nous avons à prendre de la graine… » disait Jacques Lacan. C’est ainsi qu’un partenariat s’est tissé entre le programmateur d’une salle de cinéma et quelques psychanalystes connectant deux champs du savoir et de la culture : cinéma et psychanalyse.Regarder cette expérience comme dans un rétroviseur nous a conduits à nous entretenir avec des réalisateurs de talent et à proposer une lecture de leurs films pour y faire résonner l’existence de l’inconscient ainsi que l’impact de la parole et de l’écrit dans leurs univers cinématographiques.Si, au même titre que les écrivains le furent pour Freud, les réalisateurs de cinéma peuvent être de « précieux alliés » du psychanalyste, alors avec Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Sophie Fillières et Mathieu Amalric – nous avions de quoi faire pour articuler la singularité de leur geste artistique et la psychanalyse, que ce soit au niveau de l’écriture, de la réalisation, du montage ou du jeu d’acteur.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by