Narrow your search
Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by
La liberté ou la mort : essai sur la terreur et le terrorisme
Author:
ISBN: 2913372252 9782913372252 Year: 2003 Publisher: Paris : La Fabrique-Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les territoires de l'amnistie : entre clémence et tolérance zéro
Author:
ISBN: 9782296031159 2296031153 Year: 2007 Volume: 159 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une histoire politique de l'amnistie : études d'histoire, d'anthropologie et de droit
Author:
ISBN: 9782130559030 2130559034 Year: 2007 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Amnesty --- Amnistie --- History --- Histoire


Book
L'impossible citoyen : l'étranger dans le discours de la révolution française
Author:
ISBN: 9782226208835 2226208836 Year: 2010 Volume: 58 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le magnifique impératif de Saint-Just, "il faut que vous fassiez une cité, c'est-à-dire des citoyens qui soient amis, hospitaliers et frères", côtoie un décret qui exclut les étrangers de l'espace politique : tout en affirmant l'universalité du droit qui la fonde, la nation souveraine construit ses limites. Analysant le regard de la Révolution française sur les étrangers, Sophie Wahnich a saisi, dans ce livre publié en 1997, des questions qui ne cessent de se poser aujourd'hui à la conscience politique. Car revenir sur cette période, ce n'est pas seulement revenir à un fondement, mais aussi à un noeud de l'histoire. La Révolution française hérite sans s'en défaire d'une histoire fondamentalement hostile à ceux qui n'appartiennent à aucune communauté ou qui, simplement, en déplacent les habitudes et les règles. Entre héritage révolutionnaire républicain et appel à la communauté, il s'agit de comprendre les problèmes de notre république pour relancer avec lucidité les dés de l'universel.


Book
Histoire d'un trésor perdu : transmettre la Révolution française
Author:
ISBN: 9782350960715 2350960714 Year: 2013 Publisher: Paris : Les Prairies ordinaires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Révolution française a été taraudée par une question : comment transmettre l'événement inouï aux générations qui ne l'auront pas vécu ? Les révolutionnaires ont alors cherché à inventer des institutions civiles qui permettraient d'entretenir le souvenir, mais surtout une tenue, une manière révolutionnaire d'être au monde. Cette question, ces institutions, les lieux et les pratiques qu'elles ont fait surgir, sont autant de laboratoires sociaux sensibles pour comprendre comment l'événement depuis 1789 a été régulièrement réinvesti mais aussi dénié, renié, travesti, désinvesti, au point de devenir une sorte de "trésor perdu" pour des héritiers sans testament.La Restauration, les années 1830-1848, le Second Empire, la Commune de Paris, la Troisième République, le début du XXe siècle socialiste, les années sombres, ont métabolisé cette séquence brève dans de grandes discontinuités. Et les affrontements mortifères ont perduré de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Loin d'une signalétique ambiguë faite de bonnets phrygiens, de bastilles à prendre et autres constituantes, ce livre invite à ne rien imiter mais aussi à ne rien négliger d'une histoire qui n'a pas été seulement libérale, d'une transmission qui n'a pas été seulement historiographique.Il invite, plus simplement, à retrouver la Révolution comme référence émancipatrice.


Book
La longue patience du peuple : 1792, naissance de la République
Author:
ISBN: 9782228902779 2228902772 Year: 2008 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps la politique révolutionnaire a été saisie sous la métaphore du théâtre. Sophie Wahnich propose de l'appréhender sous celle de l'opéra. Elle redonne ainsi à ceux que l'on a trop vite considérés comme spectateurs de la politique agie par des représentants, la voix de leur pouvoir souverain. Cette voix est celle d'un peuple patient, amoureux de la vie paisible et juste, capable de faire parler les corps et d'articuler ses revendications avec intensité.Ses émotions témoignent non d'une versatilité sans fin mais d'une faculté de juger les situations à l'aune d'un désir de justice qui va jusqu'à l'exigence de la loi. Pourtant une dynamique infernale mène à l'insurrection du 10 août, à l'abolition de la royauté, à la naissance traumatique de la République. Amnistie de la fuite du roi, oubli de la fusillade du champ de Mars, fausse concorde, manœuvres dilatoires de représentants qui restent sourds aux alarmes et aux espoirs exprimés dans un vaste mouvement pétitionnaire, n'en finissent pas de mettre à l'épreuve " la longue patience du peuple ".Pour obtenir justice ou simplement reconnaissance de sa souveraineté, le peuple hausse le ton, puis reprend " le glaive de la loi ". Alors qu'il avait rêvé d'une révolution économe du sang versé, il est acculé à une violence dont il ne voulait pas, mais qu'il assume dans le deuil. Sophie Wahnich renverse l'ordre des responsabilités quand la violence surgit. Ce n'est plus le peuple qui laisse se déchaîner la violence, ce sont des représentants indifférents et inconscients qui le poussent à faire usage de la violence comme seul langage audible et irréversible.A ce titre, cet ouvrage marque une coupure salutaire avec l'histoire refroidie prônée par François Furet et ses partisans. L'hiver de l'historiographie de la Révolution française est-il en train de s'achever ? Une attention soutenue aux textes s'accompagne ici d'une écriture qui se fait récit littéraire pour mieux concevoir les constellations affectives du peuple. Les enjeux de ce livre, on l'aura compris, ne sont pas seulement historiques et historiographiques, ils visent à faire comprendre ce qui se joue, quand la voix du peuple, organe émancipateur, devient inaudible dans l'espace public.


Book
Les émotions, la Révolution française et le présent : exercices pratiques de conscience historique
Author:
ISBN: 9782271067432 227106743X Year: 2009 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1789. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen inscrit à l'article 2 un droit de résistance à l'oppression fondé sur le pouvoir normatif des sentiments et des émotions. 1795. Les thermidoriens évacuent ce droit et refoulent du même coup les émotions de l'espace public. Une division apparaît alors dans le champ des savoirs : les sciences morales et politiques, dont l'histoire, se séparent de la littérature et des beaux-arts. Depuis, le discours historique oscille entre un désir de science qui lui fait oublier sa nature fondamentalement littéraire et politiquement sensible, et un désir de politique qui l'oblige à renouer avec sa dimension narrative et littéraire. De la figure de l'homme sensible du XVIIIe siècle au modèle d'un historien sensible aujourd'hui, le passage est possible. Penser la contemporanéité de l'un permet d'imaginer la nécessité de l'autre : un historien réconcilié avec sa fonction critique dans le présent de l'histoire, ses compétences scientifiques et ses compétences littéraires. C'est dans cet effort que l'histoire peut redevenir un savoir politique disponible.


Book
La Révolution française n'est pas un mythe
Author:
ISSN: 24977535 ISBN: 9782252040522 2252040521 Year: 2017 Volume: 6 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment en est-on venu à considérer en France qu'il était possible de consolider la liberté politique et publique, non seulement en se passant de la référence à la Révolution française, mais en récusant violemment toute référence positive à ce moment historique ? Vouée aux gémonies comme supposée "matrice des totalitarismes" par certains, comme objet ethnocentrique par les post-colonial studies, laissant indifférents ceux qui la considèrent comme désactivée, le crédit de la Révolution française est bien entamé.Or, l'appréciation politique et intellectuelle de la Révolution française doit moins, depuis 1945, aux historiens qu'aux philosophes, moins à l'évolution de l'historiographie comme telle qu'à la manière dont des penseurs de première importance se sont mêlés de penser la Révolution française. Les querelles philosophiques des années 1960, sur les fonctions respectives de l'histoire, de l'anthropologie, des sciences dites humaines, et de la philosophie ont installé la Révolution française au coeur des débats.Le plus fameux d'entre eux a opposé Jean-Paul Sartre et Claude Lévi-Strauss, et, dans son sillage, Michel Foucault a promu contre Sartre, une certaine conception scientifique du savoir sur l'homme où la Révolution française n'a plus eu aucun intérêt. Mais personne n'en est resté là. Avec la question d'une Révolution française à la fois enthousiasmante et cruelle se joue et se rejoue la question d'une éthique de l'histoire de la Révolution française.Ces explorations successives permettent de s'éloigner d'un mythe identitaire et de retrouver une révolution bien réelle, capable de nous donner ses Lumières, pourvu qu'on accepte de continuer à en faire l'histoire pour notre aujourd'hui.


Book
La Révolution française : un événement de la raison sensible : 1787-1799
Author:
ISBN: 9782011461438 201146143X Year: 2012 Publisher: Paris : Hachette supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Synthèse sur la Révolution française abordant la philosophie, la religion, l'idéal politique et les grandes étapes révolutionnaires.

Keywords

France --- History --- Histoire

Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by