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Cashiers --- Retail trade --- Management --- Security measures --- Discount houses (Retail trade) --- Grandes surfaces (Commerce) --- Retail trade - Management --- Retail trade - Security measures
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Sociology of work --- Sociology --- Working conditions --- Book --- Retail sector --- France
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C'est la fin de mon premier samedi de travail. Ma caisse devrait être fermée depuis plus d'une heure, mais j'ai cédé à tous les clients. L'employé chargé de contrôler les résultats l'a bien compris : « Bienvenue dans la grande distribution ! » lance-t-il quand je me présente enfin en caisse centrale. Une invitation qui signifie qu'en travaillant ici je vais commencer à percevoir autrement, mieux selon lui, un univers a priori familier. L'expression résume aussi l'ambition de cette enquête : transporter le lecteur dans les zones d'ombre d'un secteur d'activité régulièrement placé sous les projecteurs. Ce livre retrace l'expérience d'un sociologue qui, pendant cinq ans, a travaillé aux caisses et dans les rayons de plusieurs hypermarchés. Il plonge au cœur des mondes de ceux dont on a beaucoup parlé depuis les récentes mobilisations des employés de la grande distribution française. En insistant sur la diversité (et l'ambivalence) des pratiques, des attentes, et des relations possibles entre la vie au travail et la vie en général, cette analyse nuance le portrait misérabiliste tiré d'approches limitées à une définition contractuelle de la précarité. En prenant également appui sur des observations réalisées aux États-Unis, elle offre une nouvelle grille de lecture du malaise exprimé par « nos » caissiers en hypermarché.
Sociology of Labor --- Stores --- Supermarkets --- Checkout
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On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu'ils endossent le rôle de « lanceurs d'innovations organisationnelles ». Outre coordonner les soins et les services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, ils doivent penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile.Cet ouvrage présente les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent: quelles stratégies mettre en place pour changer les comportements des patients ou des professionnels? Quelles sont les limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques? Comment améliorer la coordination au sein des métiers? Quelles sont les formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes?? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion, aux managers un aperçu de la contribution des sciences de gestion à l'amélioration des pratiques et du parcours de soins.
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Toujours plus d'infirmières dans le monde poursuivent les études jusqu'au doctorat, participent à des recherches scientifiques ou en sont à l'origine, certaines devenant des praticiennes-chercheuses. C’est le cas aussi des infirmières françaises, mais les défis à relever sont encore nombreux pour qu’elles occupent pleinement une position de chercheuses au sein des organisations de santé, ou pour intégrer des activités scientifiques ponctuelles dans leur pratique quotidienne. Comment valoriser l'utilité de le recherche infirmière, le statut et le rôle des infirmières chercheuses ? Pour répondre à cette question, l'auteure s'appuie sur des observations au plus près de la réalité d'infirmières ayant réalisé une thèse. Celles-ci partagent, dans le cadre d’entretiens, leurs ressentis sur leur parcours d’études, les modalités pour y parvenir, tout comme les retombées concrètes de retour dans leur lieu d’exercice. L’auteure dévoile aussi les coulisses de son propre parcours doctoral, permettant de mieux cerner les possibilités de le réinvestir dans les pratiques professionnelles. Tout un pan du mode de fonctionnement des structures de santé est ainsi révélé en montrant l’influence de l’environnement et des relations de travail sur le déploiement de la recherche. Des lieux d’exercice semblent plus propices à l’activité scientifique des infirmières, comme la réanimation ou l’oncologie. Interviennent aussi la plus ou moins grande fluidité de la collaboration entre médecins et infirmières, de même que la façon dont celles qui souhaitent davantage occuper un place de chercheuses sont considérées. Pour œuvrer à la reconnaissance de la recherche infirmière, il est essentiel de s’attacher à la question de son financement, de renforcer la formation à ses méthodes, ou encore de favoriser l’innovation managériale et les organisations apprenantes Si le développement de compétences scientifiques chez les infirmières est mis en avant par les institutions, les temps de recherche ne sont toujours pas intégrés comme une activité professionnelle à part entière, sur le même plan que les soins directs. Promouvoir la recherche infirmière, au-delà de valoriser la profession, constitue un axe essentiel de la politique institutionnelle d'attractivité et de fidélisation des professionnels infirmiers.
Nursing. --- Nurses. --- Nursing Research. --- Infirmières --- Soins infirmiers --- Infirmières et infirmiers. --- Recherche en soins infirmiers --- Recherche. --- Recherche. --- organisation et administration.
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La 4e de couverture indique : "On ne compte plus les nouveaux défis que doit relever tout manager d'organisation de santé, dont on attend désormais qu'il endosse le rôle de " lanceur d'innovations organisationnelles ". Outre coordonner les soins et services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, il doit penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile. Cet ouvrage analyse les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent : quelles stratégies pour changer les comportements des patients ou des professionnels ? Quelles limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques ? Quelles formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes ? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux managers, aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion un aperçu de l'apport des sciences de gestion dans l'amélioration des pratiques et du parcours de soins."
Hospital Administration --- Public Health Administration --- Health Services --- Hôpitaux --- Santé publique --- Services de santé --- Administration hospitalière. --- Administration de la santé publique. --- Services de santé. --- Administration. --- Gestion. --- Management (niet-HRM) : Beheersinstrumenten --- Management (non GRH) : Instruments de gestion --- Hôpitaux --- Santé publique --- Services de santé --- Administration
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