Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation des facteurs de risque des infections respiratoires basses dans les maisons de repos et de soins belges
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RESUME 
Introduction : le vieillissement est un sujet inextricable de l’évolution scientifique et de l’actualité médicale. Il se révèle comme un facteur de risque des infections respiratoires basses dans les MRS. Le nombre croissant des personnes âgées dans ces instituts augmente le poids de ces infections. La conséquence est d’une part, une hausse perceptible des dépenses de santé publique et une réduction de l’économie globale, d’autre part une augmentation de la morbimortalité due à ces infections. 
Objectif : déterminer les facteurs au niveau des résidents qui seraient associés à la survenue des infections respiratoires basses dans les MRS belges. 
Méthodologie : nous avons réalisé une étude rétrospective analytique transversale sur la base de données de la troisième étude de prévalence ponctuelle belge (HALT-3 belge, 2016). 
Résultats : Au total 16218 résidents étaient inclus dans notre étude provenant de 158 MRS (Flandre, Wallonie, Bruxelles). 161 résidents avaient un diagnostic d’infection respiratoire basse liée aux soins conformément aux définitions de MCGeer et Stone et al. 13% de ces infections étaient des pneumonies. Les hommes étaient plus atteints (1.2% vs 0.9% de femmes). Les résidents âgés de 85 ans et plus étaient plus vulnérables (1.2% vs 0.9% dans les autres classes d’âge). La prévalence de ces infections représentait 1.0% de la prévalence des infections liées aux soins (4.3%). La charge en soins était élevée (74.5% de résidents incontinents urinaires /ou fécales, 62.1% avec une désorientation temporelle /ou spatiale et 58.6% avec une mobilité réduite). Cette charge en soins élevée, la présence d’escarres, la présence d’autres plaies, l’usage des agents antimicrobiens étaient significativement associés à la survenue de ces infections en analyses univariées. En analyse multivariée, seul l’usage des agents antimicrobiens était resté significativement associé. Après retrait de ce dernier facteur, la présence d’une incontinence urinaire/ou fécale a été significativement associée à la survenue des infections respiratoires basses chez les résidents. 
Conclusion : la charge en soins élevée, la présence d’escarres, la présence d’autres plaies, l’usage des antimicrobiens étaient des facteurs au niveau des résidents associés à la survenue des infections respiratoires basses en MRS belges. Cependant d’une part, davantage d’études spécifiques et menées sur une longue période devraient être envisagées pour établir la relation de cause à effet entre ces facteurs et la survenue de ces infections, d’autre part des facteurs au niveau de l’établissement doivent être investigués pour baliser tous les angles et formuler des recommandations plus complètes. En attendant, mettre un accent sur un usage justifié des antimicrobiens en MRS belges serait plus prudent ainsi que réguler la charge en soins.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Dépistage de la confusion aiguë chez le patient âgé de 75 ans et plus au sein des urgences du CHU de Liège : formation du personnel infirmier et utilisation de l'échelle CAM
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La confusion aigue est un des deux syndromes les plus fréquents présentés par les patients âgés de 75 ans et plus. Ce syndrome est sous-diagnostiqué à l’admission dans les services d’urgences. Or, sans prise en charge précoce adéquate, il est à même d’entraîner de lourdes complications.&#13;Objectif de l’étude : Favoriser le dépistage précoce de la confusion aigue chez les patients âgés de 75 ans et plus admis aux urgences.&#13;Matériel et méthodes : Une première partie rétrospective quantifie les admissions pour confusion, la présence d’une confusion et la notification adéquate de celle-ci dans le dossier patient, chez les patients de 75 ans et plus, qui se sont rendus aux urgences durant l’année 2017. Une deuxième partie prospective évalue la sensibilité et la spécificité du dépistage de la confusion réalisé par les infirmiers via l’échelle CAM (Confusion Assessment Method) chez les patients âgés de 75 ans et plus se présentant aux urgences, avant et après une séance d’information sur la confusion aigue et l’échelle CAM à destination des infirmiers des urgences.&#13;Résultats : Les patients âgés de 75 ans et plus représentent 11% des admissions aux urgences en 2017 ; 8% ont été admis pour confusion et/ou ont présenté une confusion aux urgences. Trois pourcents des confusions sont notifiés dans l’anamnèse infirmière et 31% dans le plan de soins infirmiers. La sensibilité du dépistage de la confusion par les infirmiers passe de 21% à 41% après les séances d’information et la spécificité passe de 99% à 100%. Notons que les différences obtenues ne sont pas statistiquement significatives (p-valeurs : 0,18 et 0,45). Nonante pourcents des patients admis pour confusion ont une CAM positive, ce qui est hautement significatif (p-valeur : <0,0001).&#13;Conclusion : L’impact des séances d’information données au personnel infirmier des urgences sur le dépistage de la confusion réalisé par celui-ci n’a pu être significativement mis en évidence. Toutefois, elles ont permis d’améliorer la sensibilité du dépistage de 20% et la spécificité d’1% (pour atteindre 100%). Ce syndrome reste malgré tout sous-diagnostiqué et d’autres pistes d’amélioration sont à envisager.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Formation e-learning sur la gale en maison de repos : Evaluation de l'impact sur les connaissances, attitudes et habilités acquises des infirmiers et médecins"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure actuelle, la formation du personnel médical s’actualise et passe de plus en plus par des outils numériques. L’e-learning est ainsi utilisé pour former le personnel sur divers sujets et notamment sur la gale, qui demeure aujourd’hui encore, un problème de santé publique. Les maisons de repos, non seulement, abritent une population sensible à la gale et à ses complications, mais peuvent également être le siège de foyers épidémiques difficiles à maitriser. Les professionnels de la santé doivent être sensibilisés à cette pathologie afin d’en connaître les caractéristiques et de pouvoir agir adéquatement si besoin. &#13;En s’appuyant sur le modèle ADDIE et le modèle de Kirkpatrick, cette recherche quantitative, préexpérimentale, a pour objectif d’évaluer l’impact d’une formation e-learning, au sujet de la gale, sur les connaissances, les attitudes et les habilités acquises des médecins et infirmiers en maisons de repos. Une formation e-learning a été créée sur la gale, ainsi qu’un questionnaire d’évaluation des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Ils ont été soumis aux médecins et infirmiers travaillant dans les maisons de repos participants à l’étude. &#13;À l’issue de l’étude, en statistiques univariées, les résultats indiquaient que les répondants avaient significativement amélioré leurs résultats en termes de taux global de réussite et de taux de réussite de savoir, en postformation par rapport en préformation. Ce qui n’était pas le cas pour les taux de réussite de savoir-être et de savoir-faire. L’analyse multivariée a montré une différence significative entre le taux de réussite global en préformation et en postformation.&#13;En conclusion, les résultats de cette étude ont montré l’efficacité de la formation sur certaines dimensions. Les participants ont amélioré leurs connaissances théoriques au sujet de la gale. La formation aura fourni les clés théoriques, qui peuvent être la base d’une prise en charge adéquate sur le terrain.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by