Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Après avoir rappelé les diverses formes de " retrait du monde " (anachorèse) pour des motifsphilosophiques, scientifiques, artistiques et religieux, l'auteur montre ce qu'il y a d'essentieldans cette quête d'un " ailleurs ", où l'être humain est en fait en quête de soi-même. Ce que les anciens moines appelaient " l'exercice de la mort ", apparaît alors comme la progressive découverte de cette dimension fondamentale de toute vie humaine : la communion. Paradoxalement, dans sa quête solitaire, s'il descend dans les profondeurs de son être, lemoine y rejoint ses frères et soeurs. Ces bases posées, tirées de la tradition monastique ancienne, l'auteur nous entraîne dans l'histoire de ce charisme si singulier telle qu'elle s'est inscrite au cours des temps et des évolutions sociales, philosophiques et donc spirituelles, jusqu'à nos jours. Autant d'incarnations d'une seule aspiration qui a amené ces hommes et ces femmes, épris d'absolu, à une solitude devenue communion dans le Christ.
Choose an application
Voici un livre de rencontres inattendues : la vie de saint Benoît, patriarche des moines d'occident, est éclairée par la rencontre de femmes qui balisent pour lui un itinéraire vers la maturité de l'amour. Et, du côté de la méthode, c'est la rencontre de la psychologie analytique de Jung avec l'univers symbolique d'un Père de l'Eglise, Grégoire le Grand, auteur du livre des Dialogues qui enchâsse la vie de Benoît. Trois figures féminines, comme autant d'étapes de croissance, ponctuent la vie de Saint Benoît. Ses premiers pas, accompagnés par sa nourrice, conduisent Benoît de la nécessité à la liberté. Par une rupture instauratrice, il entre dans une dynamique de conversion, de suite du Christ. Benoît rencontre ensuite le risque de la transgression, à travers la figure de la tentation, de la séduction. C'est en éprouvant la force du désir que l'orientation de la vie du saint a pu s'affermir en humanité. Enfin, sa soeur Scholastique l'entraîne à accepter la faiblesse pour que ses yeux s'ouvrent à la lumière d'un amour qui embrasse le monde. Son humanité et sa sainteté se déploient désormais y compris au-delà de la mort.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Deux thèmes dominent toute cette section des Leçons morales : celui des mystérieuses voies de la Providence divine et celui de notre sort éternel. Dans cette troisième partie de son commentaire, saint Grégoire présente au lecteur une synthèse de sa méditation.S'agissant de l'histoire de Job, le "souffrant", on ne s'étonnera pas que le pape cherche ici à préciser comment la Providence conduit nos vies d'une façon souvent mystérieuse et incompréhensible à nos yeux. Pourtant, chacun de nos pas, chacun des événements, grands ou petits qui parcourent nos existences, entre dans le dessein éternel de Dieu qui n'est autre que notre participation à sa béatitude éternelle et toujours dans le respect de notre liberté individuelle.C'est justement autour de notre avenir éternel que se poursuit la méditation de saint Grégoire, car les vicissitudes que nous traversons sont le moyen et l'occasion de mettre en lumière la seule question qui finalement oriente notre conduite et donc notre avenir éternel : où est ma joie ?Le célèbre commentaire est ici présenté pour la première fois dans son texte intégral en français contemporain, doté d'une introduction et de notes qui en facilitent la lecture.
Choose an application
Pourquoi le mal et la souffrance ? Ces éternelles questions sont au coeur de la méditation de saint Grégoire le Grand sur le Livre de Job. Plus qu’une réponse, Grégoire nous entraîne dans une réflexion aux multiples aspects sur le mystère de Dieu et de l’homme qu’il a créé. À travers son exégèse littérale, allégorique et morale, Grégoire nous invite à changer de regard à la lumière du chant du Serviteur souffrant (Isaïe, 5253).Car la souffrance n’est pas une punition et la réussite terrestre une bénédiction, puisqu’il ne peut y avoir d’injustice enCelui qui seul juge avec justice. Par conséquent, c’est notre regard sur la souffrance qui doit changer. Dans une vision contemplative, le croyant apprend ainsi à embrasser les réalités de ce monde à la mesure de leur horizon réel, celui de l’éternité que nous ouvre le Christ.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Samuel --- #GOSA:II.P.GR-M.M --- #GOSA:I.OT.1K.M --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 351 --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 391 --- #GGSB: Latijnse patrologie (studie) --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- 222.6 --- Samuelboeken. Boeken der koningen. David. Salomon. Elia. Elisa. Josias --- Classical Latin literature --- Patrology --- Bible. --- Commentaries --- Early works to 1800. --- Commentaires --- Ouvrages avant 1800 --- #GOSA:II.P.GR-M.O --- Latijnse patrologie (studie) --- Latijnse patrologie (tekst)
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|