Narrow your search
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by
L'art des Goncourt : une esthétique du style
Author:
ISBN: 2738459870 9782738459879 Year: 1997 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Goncourt, de, Jules --- Goncourt, de, Edmond --- Art and literature --- Art criticism --- Art in literature. --- Art et littérature --- Critique d'art --- Art dans la littérature --- History --- Histoire --- Goncourt, Edmond de, --- Goncourt, Jules de, --- Aesthetics. --- 840 "18" DE GONCOURT, EDMOND --- 840 "18" DE GONCOURT, JULES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, EDMOND --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, JULES --- 840 "18" DE GONCOURT, JULES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, JULES --- 840 "18" DE GONCOURT, EDMOND Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, EDMOND --- Art et littérature --- Art dans la littérature --- Art in literature --- Kōnguṛ, Zhiwl tě, --- De Goncourt, Jules, --- Goncourt, Jules Alfred Huot de, --- Gonkur, Jul du, --- Goncourt, Juliusz de, --- Kōnguṛ, Ētmōn tě, --- Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot de, --- De Goncourt, Edmond, --- Gonkur, Edmon du, --- גונקור, אדמון --- Goncourt, Edmund de, --- de Goncourt, Jules Alfred Huot --- Goncourt, Jules de --- Kōnguṛ, Zhiwl tě --- Goncourt, Jules Alfred Huot de --- Gonkur, Jul du --- Goncourt, Juliusz de --- de Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot --- Goncourt, Edmond de --- Kōnguṛ, Ētmōn tě --- Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot de --- Gonkur, Edmon du --- Goncourt, Edmund de --- De Goncourt, Edmond --- De Goncourt, Jules --- de Goncourt, Edmond --- de Goncourt, Jules

Un art de la figure : Francis Ponge dans l'atelier du peintre
Author:
ISBN: 2859395520 Year: 1998 Volume: *1 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion


Book
Tableaux d’auteurs : Après l’Ut pictura poesis
Author:
ISBN: 2842921399 2379241104 9782842921392 Year: 2020 Volume: *1 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Diderot, Balzac, Breton… L’un fut le premier grand critique d’art : il vient après l’âge des théoriciens académiciens. L’autre fut le dernier écrivain à jouer un rôle actif dans la « défense et illustration » d’un courant artistique : il vient avant l’âge des critiques professionnels et des commissaires. Pendant cette période, qui fut celle de l’« âge moderne », une certaine idée de la littérature aura donné un fondement aux « tableaux d’auteurs » : Diderot juge les peintres, censure et sanctionne leurs tableaux, quand il ne les refait pas ; Cézanne délivre son « catéchisme esthétique » en s’appropriant les propos du Frenhofer de Balzac et en s’identifiant à lui ; enfin, à travers Breton, le surréalisme étend à la poésie et à la peinture une même exigence existentielle. Tel est le paradoxe que trament ces portraits littéraires de peintres à leurs tableaux : précipitant l’émancipation de la peinture, dont ils consacrent le droit à l’auteur, c’est par l’imaginaire de la littérature qu’ils libèrent les artistes d’une contrainte d’imitation littéraire à laquelle les avait soumis la rhétorique classique. Incessant jeu de miroir, où un art ne s’affirme qu’en se réfléchissant en un autre, qui le capte.


Book
Écritures de fantaisie : grotesques, arabesques, zigzags et serpentins
Author:
ISBN: 9782705667931 Year: 2008 Volume: *21 Publisher: Paris : Hermann,


Book
Un art sans art : Champfleury et les arts mineurs
Author:
ISBN: 9782849751671 2849751677 Year: 2009 Publisher: Lyon : Fage éd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'introduction dans le champ artistico-littéraire de ces catégories et objets que subsume taro bien que mal, et plutôt mal chic bien, la dénomination d'" arts populaires " ne pouvait manquer d'engendrer résistances et conflits. Pour comprendre la genèse de cette notion qui émerge précisément au XIXe siècle, il est nécessaire de relire attentivement les textes de Champfleury (1821-1889), qui, délaissant son oeuvre de romancier, publia une Histoire des faïences patriotiques sous la Révolution (1867), une Histoire de l'imagerie populaire (1869) et une Histoire de la caricature en six volumes (1865-1888). Relire Champfleury : recueillir, récoler; relier, réarticuler les propositions, les descriptions, les démonstrations, les hypothèses qu'avancent ses travaux d'érudition, redéployer le " grand récit " qu'ils tentent de mettre en place là où règne celui de l'histoire de l'art, qui, d'être histoire du " grand art ", est alors la seule histoire concevable, retrouver donc les fondements de la contre-histoire que ces écrits cherchent à promouvoir, en dégager les motifs principaux et secondaires, en faire ressortir les présupposés et les points d'aveuglement, en mettre en valeur la cohérence, mais aussi les ambiguïtés, les tensions, les contradictions ; bref cartographier une pensée dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très peu systématique, mettre au jour l'épistémologie et l'esthétique, voire l'éthique impliquées dans une entreprise pionnière qui se sera conçue, entre autres choses, comme une étude archéologique de l'" art sans art ".


Book
Ce que nos pratiques nous disent des œuvres : à travers poétique et esthétique
Author:
ISBN: 9782705682606 Year: 2014 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de l'action opérante de l'oeuvre : les opérations formelles et sémantiques à l'oeuvre, leur réception, etc. ©Electre 2015


Book
Figures de la pensée : de l'art à la littérature - et retour
Author:
ISBN: 9782705689889 2705689885 Year: 2015 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Maurice Blanchot, Jean Starobinski, Yves Bonnefoy, Hubert Damisch, Michel Deguy, Gérard Genette, Daniel Oster et Louis Marin, Jean-Louis Leutrat, Georges Didi-Huberman sont les "sujets" de ce livre. Le principe qui aura présidé à leur réunion est à rechercher dans l'interrogation à laquelle ils ont été soumis : quelle pensée sur l'art, la peinture, les images chacun nous laisse-t-il ? La tâche que je me suis assigné à chaque fois aura été d'abord de reconstruire, sous l'angle toujours de cette même question, la problématique de chacun. Des "figures de la pensée", ces auteurs en sont bien, dès lors que chacun aura manifesté le souci, par la publication, de dire quelque chose qui fasse avancer la réflexion que chacun de nous tente de construire à travers son dialogue avec les autres. Mais, par cela même que la pensée se dit, ne se trouve-t-elle pas vouée à réfléchir sa propre opération ? Si tant est qu'elle le puisse, ce ne peut être jamais qu'a la faveur de longs détours, non pas face à face, mais par figures. Les "figures de la pensée" sont donc aussi, et d'abord, celles que dessine la pensée, entre méditation et médiation, lorsqu'elle se trouve face à l'art, à la peinture, aux images.


Book
Langages de l'art et relations transesthétiques
Author:
ISBN: 2841620182 9782841620180 Year: 1997 Publisher: Paris : Editions de l'Eclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le tournant "artiste" de la littérature française : écrire avec la peinture au XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782705668914 2705668918 Year: 2011 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En revisitant les rapports étroits que la littérature et la peinture ont noués au XIXe siècle, c'est le tournant artiste de la littérature française que ce livre se propose de mettre en lumière. C'est dire que son objet est double : il s'attache à deux pratiques symboliques entre lesquelles il existe certainement plus de différences que de similitudes, mais qui furent très souvent rapprochées depuis l'Antiquité ; et ces pratiques, il les prend à un moment historique précis, en tentant d'en suivre l'intrigue tout au long d'une période que balisent, comme autant de buttes-témoins, les noms de Stendhal, Balzac, Hugo, Baudelaire, Flaubert et Edmond de Goncourt. Non tant qu'il s'agisse d'en faire l'histoire ; bien plutôt le propos est-il de revenir aux textes, et, par là, de renvoyer aux questions qu'ils posent, afin de problématiser leur rapport à la peinture. Il s'agit ainsi de repérer tout autant ce que la littérature, au me siècle, fait de la peinture que ce que la peinture fait ou fait faire aux textes." P. [4] of cover.


Book
L' Oeuvre en souffrance : Entre poétique et esthétique
Author:
ISBN: 2701137578 9782701137575 Year: 2004 Publisher: Éditions Belin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Est en question ici le concept d'œuvre lui-même, en tant que sa possibilité est soumise à un certain nombre de conditions nécessaires ou de clauses suspensives dont l'absence aurait pour effet de mettre en souffrance la cohérence de ce que l'on appelle « œuvre ». Doublement close, spatialement et temporellement, l'œuvre telle qu'elle est conçue et perçue ordinairement se présente comme un objet sur lequel il est loisible de faire porter un certain nombre d'assertions, que l'on peut imiter, copier, citer ou reproduire, etc. Objet, donc, de révérence non moins que de référence. C'est ce postulat qui se trouve mis à la question. Que devient l'œuvre au-delà de l'œuvre ? Qu'y a-t-il en deçà de l'œuvre ? Qu'est-ce qui est à l'œuvre dans l'œuvre ? Comment ce qui est dans l'œuvre fait-il référence à l'œuvre ? Que serait un projet littéraire ou artistique qui se voudrait sans œuvre ? Quel statut possède un discours qui est à propos de l'œuvre ? Y a-t-il place dans l'œuvre pour ce qui est hors de l'œuvre ? Toutes questions qui, en définitive, se ramènent à celle-ci : qu'est-ce qu'une œuvre.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by