Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Goncourt, de, Jules --- Goncourt, de, Edmond --- Art and literature --- Art criticism --- Art in literature. --- Art et littérature --- Critique d'art --- Art dans la littérature --- History --- Histoire --- Goncourt, Edmond de, --- Goncourt, Jules de, --- Aesthetics. --- 840 "18" DE GONCOURT, EDMOND --- 840 "18" DE GONCOURT, JULES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, EDMOND --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, JULES --- 840 "18" DE GONCOURT, JULES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, JULES --- 840 "18" DE GONCOURT, EDMOND Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE GONCOURT, EDMOND --- Art et littérature --- Art dans la littérature --- Art in literature --- Kōnguṛ, Zhiwl tě, --- De Goncourt, Jules, --- Goncourt, Jules Alfred Huot de, --- Gonkur, Jul du, --- Goncourt, Juliusz de, --- Kōnguṛ, Ētmōn tě, --- Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot de, --- De Goncourt, Edmond, --- Gonkur, Edmon du, --- גונקור, אדמון --- Goncourt, Edmund de, --- de Goncourt, Jules Alfred Huot --- Goncourt, Jules de --- Kōnguṛ, Zhiwl tě --- Goncourt, Jules Alfred Huot de --- Gonkur, Jul du --- Goncourt, Juliusz de --- de Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot --- Goncourt, Edmond de --- Kōnguṛ, Ētmōn tě --- Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot de --- Gonkur, Edmon du --- Goncourt, Edmund de --- De Goncourt, Edmond --- De Goncourt, Jules --- de Goncourt, Edmond --- de Goncourt, Jules
Choose an application
840 "19" PONGE, FRANCIS --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- 840 "19" PONGE, FRANCIS Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- Art criticism --- History --- Ponge, Francis --- Mars, Roland --- Ponge, F. --- Knowledge --- Art. --- Art --- Criticism and interpretation --- Picasso, Pablo --- Influence
Choose an application
Diderot, Balzac, Breton… L’un fut le premier grand critique d’art : il vient après l’âge des théoriciens académiciens. L’autre fut le dernier écrivain à jouer un rôle actif dans la « défense et illustration » d’un courant artistique : il vient avant l’âge des critiques professionnels et des commissaires. Pendant cette période, qui fut celle de l’« âge moderne », une certaine idée de la littérature aura donné un fondement aux « tableaux d’auteurs » : Diderot juge les peintres, censure et sanctionne leurs tableaux, quand il ne les refait pas ; Cézanne délivre son « catéchisme esthétique » en s’appropriant les propos du Frenhofer de Balzac et en s’identifiant à lui ; enfin, à travers Breton, le surréalisme étend à la poésie et à la peinture une même exigence existentielle. Tel est le paradoxe que trament ces portraits littéraires de peintres à leurs tableaux : précipitant l’émancipation de la peinture, dont ils consacrent le droit à l’auteur, c’est par l’imaginaire de la littérature qu’ils libèrent les artistes d’une contrainte d’imitation littéraire à laquelle les avait soumis la rhétorique classique. Incessant jeu de miroir, où un art ne s’affirme qu’en se réfléchissant en un autre, qui le capte.
Art dans la littérature --- Art in literature --- Kunst in de literatuur --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Ut pictura poesis (Esthetica) --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- French literature --- Art in literature. --- Art and literature --- History and criticism. --- 7.072.3 --- 82:7 --- 840 "17/19" --- Kunstkritiek --- Literatuur en kunst --- Franse literatuur--?"17/19" --- 840 "17/19" Franse literatuur--?"17/19" --- 82:7 Literatuur en kunst --- 7.072.3 Kunstkritiek --- Aesthetics --- Humanism in art --- History and criticism --- France --- French literature - History and criticism. --- Art and literature - France. --- poésie --- critique d’art --- Frenhofer --- peinture --- surréalisme --- littérature --- portrait
Choose an application
Etude consacrée à la fantaisie dans la littérature et à son usage chez les écrivains.
Comparative literature --- Authorship. --- Grotesque in literature. --- Fantasy in literature. --- Littérature comparée --- Art d'écrire --- Grotesque dans la littérature --- Fantasmes dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Littérature --- Fantaisie --- Dans la littérature --- 82.09 --- Literaire kritiek --- 82.09 Literaire kritiek --- Littérature comparée --- Art d'écrire --- Grotesque dans la littérature --- Fantasmes dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Fantasy in literature --- Grotesque in literature --- Literature --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- History and criticism --- Appraisal --- Evaluation --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
Choose an application
L'introduction dans le champ artistico-littéraire de ces catégories et objets que subsume taro bien que mal, et plutôt mal chic bien, la dénomination d'" arts populaires " ne pouvait manquer d'engendrer résistances et conflits. Pour comprendre la genèse de cette notion qui émerge précisément au XIXe siècle, il est nécessaire de relire attentivement les textes de Champfleury (1821-1889), qui, délaissant son oeuvre de romancier, publia une Histoire des faïences patriotiques sous la Révolution (1867), une Histoire de l'imagerie populaire (1869) et une Histoire de la caricature en six volumes (1865-1888). Relire Champfleury : recueillir, récoler; relier, réarticuler les propositions, les descriptions, les démonstrations, les hypothèses qu'avancent ses travaux d'érudition, redéployer le " grand récit " qu'ils tentent de mettre en place là où règne celui de l'histoire de l'art, qui, d'être histoire du " grand art ", est alors la seule histoire concevable, retrouver donc les fondements de la contre-histoire que ces écrits cherchent à promouvoir, en dégager les motifs principaux et secondaires, en faire ressortir les présupposés et les points d'aveuglement, en mettre en valeur la cohérence, mais aussi les ambiguïtés, les tensions, les contradictions ; bref cartographier une pensée dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très peu systématique, mettre au jour l'épistémologie et l'esthétique, voire l'éthique impliquées dans une entreprise pionnière qui se sera conçue, entre autres choses, comme une étude archéologique de l'" art sans art ".
Art critics --- Art criticism --- Popular culture --- Caricatures and cartoons --- French wit and humor, Pictorial --- Art, French --- Critiques d'art --- Critique d'art --- Culture populaire --- Caricatures et dessins humoristiques --- Humour français par l'image --- Art français --- History --- Histoire --- HIstoire --- Champfleury, --- Humour français par l'image --- Art français --- Champfleury (1821-1889) --- Art populaire --- Arts décoratifs --- Critique et interprétation --- 19e siècle
Choose an application
Une analyse de l'action opérante de l'oeuvre : les opérations formelles et sémantiques à l'oeuvre, leur réception, etc. ©Electre 2015
Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Psychology --- Philosophie --- Psychologie --- Esthétique --- Esthétique. --- Philosophie.
Choose an application
Maurice Blanchot, Jean Starobinski, Yves Bonnefoy, Hubert Damisch, Michel Deguy, Gérard Genette, Daniel Oster et Louis Marin, Jean-Louis Leutrat, Georges Didi-Huberman sont les "sujets" de ce livre. Le principe qui aura présidé à leur réunion est à rechercher dans l'interrogation à laquelle ils ont été soumis : quelle pensée sur l'art, la peinture, les images chacun nous laisse-t-il ? La tâche que je me suis assigné à chaque fois aura été d'abord de reconstruire, sous l'angle toujours de cette même question, la problématique de chacun. Des "figures de la pensée", ces auteurs en sont bien, dès lors que chacun aura manifesté le souci, par la publication, de dire quelque chose qui fasse avancer la réflexion que chacun de nous tente de construire à travers son dialogue avec les autres. Mais, par cela même que la pensée se dit, ne se trouve-t-elle pas vouée à réfléchir sa propre opération ? Si tant est qu'elle le puisse, ce ne peut être jamais qu'a la faveur de longs détours, non pas face à face, mais par figures. Les "figures de la pensée" sont donc aussi, et d'abord, celles que dessine la pensée, entre méditation et médiation, lorsqu'elle se trouve face à l'art, à la peinture, aux images.
Literature --- Art --- Art and literature --- Littérature --- Art et littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Blanchot, Maurice --- Starobinski, Jean --- Bonnefoy, Yves --- Damisch, Hubert --- Genette, Gérard, --- Deguy, Michel --- Oster, Daniel --- Marin, Louis, --- Leutrat, Jean Louis, --- Didi-Huberman, Georges --- Aesthetics --- Littérature --- Art et littérature --- Genette, Gérard, --- Deguy, Michel. --- Blanchot, Maurice. --- Starobinski, Jean. --- Art - Philosophy --- Dans la littérature
Choose an application
Arts --- Art --- Semiotics --- Sémiotique --- Goodman, Nelson, --- Symbolism. --- Signs and symbols. --- Knowledge, Theory of. --- Sémiotique --- Semiotics.
Choose an application
"En revisitant les rapports étroits que la littérature et la peinture ont noués au XIXe siècle, c'est le tournant artiste de la littérature française que ce livre se propose de mettre en lumière. C'est dire que son objet est double : il s'attache à deux pratiques symboliques entre lesquelles il existe certainement plus de différences que de similitudes, mais qui furent très souvent rapprochées depuis l'Antiquité ; et ces pratiques, il les prend à un moment historique précis, en tentant d'en suivre l'intrigue tout au long d'une période que balisent, comme autant de buttes-témoins, les noms de Stendhal, Balzac, Hugo, Baudelaire, Flaubert et Edmond de Goncourt. Non tant qu'il s'agisse d'en faire l'histoire ; bien plutôt le propos est-il de revenir aux textes, et, par là, de renvoyer aux questions qu'ils posent, afin de problématiser leur rapport à la peinture. Il s'agit ainsi de repérer tout autant ce que la littérature, au me siècle, fait de la peinture que ce que la peinture fait ou fait faire aux textes." P. [4] of cover.
French literature --- Art and literature --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Aesthetics, French --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Painting in literature. --- Littérature française --- Art et littérature --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Esthétique française --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Peinture dans la littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- History and criticism --- Art and literature. --- French literature. --- 1800-1899. --- France. --- Littérature française --- Art et littérature --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Esthétique française --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Peinture dans la littérature --- French literature - 19th century - History and criticism --- Art and literature - France - History - 19th century
Choose an application
Est en question ici le concept d'œuvre lui-même, en tant que sa possibilité est soumise à un certain nombre de conditions nécessaires ou de clauses suspensives dont l'absence aurait pour effet de mettre en souffrance la cohérence de ce que l'on appelle « œuvre ». Doublement close, spatialement et temporellement, l'œuvre telle qu'elle est conçue et perçue ordinairement se présente comme un objet sur lequel il est loisible de faire porter un certain nombre d'assertions, que l'on peut imiter, copier, citer ou reproduire, etc. Objet, donc, de révérence non moins que de référence. C'est ce postulat qui se trouve mis à la question. Que devient l'œuvre au-delà de l'œuvre ? Qu'y a-t-il en deçà de l'œuvre ? Qu'est-ce qui est à l'œuvre dans l'œuvre ? Comment ce qui est dans l'œuvre fait-il référence à l'œuvre ? Que serait un projet littéraire ou artistique qui se voudrait sans œuvre ? Quel statut possède un discours qui est à propos de l'œuvre ? Y a-t-il place dans l'œuvre pour ce qui est hors de l'œuvre ? Toutes questions qui, en définitive, se ramènent à celle-ci : qu'est-ce qu'une œuvre.
kunsttheorie --- literatuur --- poëzie --- kunstbeschouwing --- Aesthetics --- Art and literature --- Literature and art - Aesthetic essay --- kunsttheorie. --- literatuur. --- poëzie. --- kunstbeschouwing.
Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|