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Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que sait-on de la photographie est-allemande? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Sonia Voss à Berlin et dans plusieurs villes de l'ex-RDA, cet ouvrage présente l'œuvre de 16 photographes encore peu montrés hors de leur pays qui ont travaillé pendant la décennie précédant la chute du Mur. Alors en pleine déliquescence économique, en proie à la perte d'adhésion idéologique de la part de ses citoyens, la RDA vit ses dernières années. L'ennui et le désir d'ailleurs, l'impatience "tantôt mélancolique, tantôt rageuse" engendrée par la répression, l'uniformisation et la pénurie caractérisent la jeunesse de cette époque. Les stratégies existentielles et artistiques sont aussi diverses que les créateurs qui ont traversé cette période : confrontation des tabous sociaux, repli intérieur et introspection, fuite dans le rêve, réinvention de soi par le travestissement et la mise en scène... Le corps est souvent au centre de leurs expérimentations, puisant dans l'hybridation et l'art performatif pour traduire leur soif de subversion et de vitesse, ou observant leurs visages et leurs corps comme pour éviter leur délitement. Dans cet ouvrage, les femmes occupent une place conséquente qui reflète la spécificité de leur statut social en Allemagne de l'Est.
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Mobile Churches est l'exploration visuelle d’un chapitre méconnu de l’histoire roumaine récente. Dans le Bucarest des années 80, Ceausescu applique son programme de « systématisation » à la capitale roumaine : un tiers du centre historique est rasé pour faire place à des édifices imposants, de larges avenues sont tracées à la gloire du régime. Malgré un acharnement particulier contre les églises, sept d’entre elles sont épargnées et subissent un traitement aussi extraordinaire qu’absurde : soulevées, placées sur rails, elles sont déplacées puis masquées par des blocs d’habitation. À ces églises orthodoxes est associée une synagogue prise en tenaille par un « U » d’immeubles. Associant prises de vue récentes et matériau d'archives, cet inventaire critique révèle une histoire urbaine et politique fascinante et s’attache à rendre leurs images aux églises déplacées de Bucarest, contre la logique de l’effacement et de l’amnésie qui gouverne le pays. Commissaire de l’exposition : Sonia Voss. Publication : Mobile Churches, Kehrer Verlag, 2017. Tirages réalisés par Anton Roland Laub.Scénographie : Cyril Delhomme et Minami Shimakage. Avec le soutien de l’Institut culturel roumain. Bukarest in den 1980er Jahren. Mehrere Jahre lang wendet Ceaușescu sein Programm der "Systematisierung" auf die rumänische Hauptstadt an : ein Drittel des historischen Zentrums wird dem Erdboden gleichgemacht, um imposante Gebäude zu errichten und breite Alleen zu Ehren des Regimes zu ziehen. Trotz besonderer Verbissenheit im Umgang mit den Kirchen bleiben sieben von ihnen verschont, wobei ihnen eine ebenso außergewöhnliche wie absurde Behandlung widerfährt: sie werden auf Schienen gehoben, versetzt und hinter Wohnblöcken versteckt. Aus dem Stadtbild gelöscht, führen sie ein geheimes Leben in einer verschachtelten Architektur, die die heutige Stadtlandschaft prägt. Die vorliegende kritische Bestandsaufnahme verbindet aktuelle Fotografien mit Archivmaterial und beleuchtet eine wenig bekannte, doch faszinierende politische Stadtgeschichte. Nominiert für den Luma Rencontres Dummy Book Award, Les Rencontres de la Photographie, Arles 2017 sowie für den Unseen Dummy Award, Unseen, Amsterdam 2017. Anton Roland Laub, geboren in Bukarest, lebt und arbeitet in Berlin.
Architecture religieuse --- Protection du patrimoine --- Architecture mobile --- Bucarest --- Roumanie
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"The centre as an existential quest and as a political metaphor - an emotional location in the coordinates that define themselves as the geographical centre of Europe. Several places in seven countries claim to be in the centre of Europe - and each of them points to it with its own monument. The midpoints are located in Germany, Lithuania, Estonia, Poland, Ukraine, Belarus and Slovakia. Since there are different methods for calculating the centre point, several places claim the title. Its shifts are not only the result of "big" history, but also of the movements and adjustments experienced daily by everyone who roams these countries. The project is less an attempt to grasp the essence of a supposed European identity than a willingness to let go of such an idea in order to discover, with each encounter, new centres that in turn designate new "edges of the world", new spaces in between. At every moment of Patricia Morosan's journey, Europe seems to tilt in the process, to find a new equilibrium a little further on." -- Publisher's website.
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Art --- manifestoes --- feminism --- fashion [culture-related concept] --- video art --- performance art --- art criticism --- photography [discipline] --- social criticism --- gender --- feminine --- Erfurt women artists' group
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