Narrow your search

Library

KU Leuven (1)

ULB (1)


Resource type

book (1)

film (1)


Language

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Verstreute Blätter
Author:
ISBN: 9783930994335 393099433X Year: 2020 Publisher: Bad Nauheim ASKU-PRESSE

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
San Francisco
Authors: ---
Year: 1992 Publisher: Allemagne,NDR,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous ne pouvez pas passer à San Francisco sans prendre un des quatre Cable Car de la ville ! Ils ne sont pas utilisés uniquement par les touristes. Lorsque vous vous trouverez pour la première fois devant l'une des fameuses "Hills" (collines) de San Francisco, vous comprendrez vite pourquoi les Américains apprécient vivement ce moyen de locomotion. Tout a commencé lorsque Monsieur Smith Hallidie fût témoin d'un accident sur Jackson Street un matin de l'année 1869. Cinq chevaux tiraient un chariot, en haut de la rue, lorsqu'un des chevaux glissa brutalement, faisant perdre l'équilibre aux quatre autres chevaux. La chute jusqu'au bas de la pente fût fatale aux cinq chevaux. Cet accident décida Mr Hallidie à dessiner les premières esquisses du Cable Car, utilisant un système de câbles métaliques pour tirer des "voitures" en haut des collines. Le système du Cable Car consiste en un câble tournant en permanence, relié à deux extrémités. Ce câble est en mouvement grâce à une roue motorisée se situant sur Washington et Mason Street.Le Cable Car qui désire avancer, attrape le câble grâce à une sorte de grosse "pince" située sous son plancher, et commence, ainsi à avancer. Plus la traction de la pince est forte sur le câble en mouvement, plus le Cable Car avancera vite, suivant la vitesse du câble se trouvant juste au-dessous de la route. En marchant dans les rues de San Francisco, vous entendrez ce bruit typique des câbles en mouvement, amenant les Cable Cars à destination. N'ayez crainte pour les freins du Cable Car... Lorsque le conducteur (appelé le "Gripman") relâche la pression de la pince, le Cable Car n'avancera plus que grâce à son élan. Comme les rues ne sont pas à plat du tout, un frein a été prévu, actionné par une deuxième personne (appelé le "Brakeman") qui se trouve à l'arrière du Cable Car. Un autre frein d'urgence est encore présent, mais, si celui-ci est utilisé, le freinage risque d'être un peu brusque. La vitesse de pointe atteint le 15 kms/h, ce qui, suspendu sur le marchepied, est une vitesse suffisante! Le premier Cable Car a été testé le 2 août 1873 aux environs de 4 heures du matin avec un seul wagon. Durant l'après-midi, un deuxième wagon fût attaché, puis, durant les deux premiers jours, le transport fût gratuit, afin d'attirer les voyageurs encore appréhendés face à ce nouveau moyen de locomotion. Ensuite l'on assiste à l'électrification des réseaux existants.

Keywords

Listing 1 - 2 of 2
Sort by