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Analyse de la devanture bruxelloise actuelle des petites boutiques, à travers le décor qu'elle constitue à l'échelle du paysage urbain, à travers leur participation à l'ensemble de la façade, et les éléments constitutifs de leur fonctionnement. (J-M.H.)
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Le mémoire examine l'hôpital à trois niveaux: 1. le niveau fonctionnel dérivant des exigences médicales. 2. le niveau confort des malades . 3. le niveau des relations humaines. Plaçant l'homme malade au centre de sa recherche, l'auteur donne à percevoir la complexité des facteurs qui doivent entrer en ligne de compte dans la conception architecturale. (N.F.)
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Ce travail pose les questions de la relation de l'individu à son environnement, de la personnalisation de l'habitat et de l'esthétique urbaine, de la signification du lieu et du rôle culturel de l'habitat. (M-D.D.)
Habitat --- Théorie de l'architecture --- Sociologie de l'habitat
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Ce travail de fin d'étude analyse la baie -porte ou fenêtre- à l'époque romane présentant en avant-propos leur utilité, usage, choix, raison d'être. Pour l'époque romane, on retiendra l'analyse architecturale des constructions ainsi que l'étude des percements dans les parois murales (principes constructifs, choix d'une société, raison d'être, articulation au sein des édifices, ...). (A.DC.)
Roman --- Architecture --- Fenêtre --- Architecture religieuse
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Cette étude suit tout d'abord pas à pas le développement physique, sensoriel et intellectuel de l'enfant, lié à son apprentissage de l'espace. Puis, elle s'attache à comprendre ses impressions émotives face aux espaces architecturés, pour souligner l'importance du cadre architectural dans la formation de la sensibilité de l'enfant vis-à-vis de son environnement. Dans le cadre des méthodes éducatives, l'auteur propose des réponses architecturales à mettre en oeuvre. (N.M.)
Pédagogie --- Espace scolaire --- Enfant --- Bâtiment scolaire --- Ecole maternelle
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La thèse défendue ici est celle d'une valeur psychothérapeutique propre à l'architecture. Elle s'appuie sur une proposition de définition de la débilité à partir des phénomènes de conquête sensorielle et intellectuele de l'espace, des notions de territoire, de l'appréhension émotive de l'espace et des effets thérapeutiques observés par Osmond et Sivadon. (C.B.)
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