Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Thelma est une jeune fille solitaire ayant longtemps souffert de la pression de Trond, son père, et Unni, sa mère handicapée, formant ensemble une famille chrétienne très religieuse. Récemment arrivée à Oslo pour faire ses études supérieures, Thelma peine à se faire des amis et commence à être victime de crises d'épilepsie. Quand elle rencontre Anja, une autre élève de l'université, elle découvre que ses sentiments pour elle sont la cause de pouvoirs psychokinétiques incontrôlables. Alors qu'elle passe une tomographie du cerveau pour trouver la cause de ses crises, Thelma commence à penser à Anja et se concentre sur elle. Son pouvoir se met alors en marche et Anja est involontairement envoyée dans le néant. Affolée et confuse par la disparition soudaine d'Anja, Thelma rentre chez ses parents et se rappelle l'existence d'un frère cadet lorsqu'elle était jeune. Une fois, alors qu'elle était jalouse de l'attention donnée à son frère, et souhaitant qu'il se taise et soit calme, elle l'avait involontairement téléporté de son berceau jusque sous le canapé du salon. Dans un dernier incident tragique, son petit frère disparut un jour soudainement de son bain et fut retrouvé dans un lac glacé par son père. Traumatisée, la mère de Thelma tenta de se suicider en sautant d'un pont, mais sa tentative ratée la laisse handicapée. Réalisant sa détresse, Thelma dit la vérité à ses parents: elle serait capable de rendre réel ce qu'elle souhaite au plus profond d'elle, don qu'elle aurait hérité de sa grand-mère, qui se sentait responsable de la disparition de son mari et qui était gardée et mise sous calmants dans une clinique psychiatrique par Trond. Thelma sent que ses parents lui destinent un futur similaire et ces derniers droguent son thé afin qu'elle soit neutralisée. Plus tôt, en rendant visite à Anja, Thelma s'était rappelée la fois où son père avait mis la main de sa fille sous la flamme d'une bougie jusqu'à ce qu’elle brûle afin qu'elle ressente la punition réservée à ceux destinés à l'enfer. Elle cause donc la mort de son père en le brûlant vivant par télékinésie alors qu'il faisait du bateau sur le lac. Thelma réalise ensuite que son pouvoir sert également à donner la vie en assistant à la résurrection d'un oiseau. Elle commence à voir son pouvoir comme un don et l'utilise sur sa mère afin de lui redonner l'usage de ses jambes. Thelma apprend à contrôler son pouvoir et ramène Anja dans le monde réel. Elle retourne à l'université, maintenant la petite amie d'Anja, dans une relation sans culpabilité religieuse.
Choose an application
En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. Une lutte intérieure s’engage en lui, entre un profond sentiment de gâchis face aux occasions manquées, et l’espoir d’une belle soirée et, peut-être, d’un nouveau départ. Pour son deuxième long métrage, après la réussite inaugurale de Nouvelle Donne (2006), Joachim Trier s’est souvenu du roman de Pierre Drieu La Rochelle et de son adaptation cinématographique par Louis Malle, avec le génial Maurice Ronet dans le rôle principal. Oslo, 31 août (Oslo. 31 august, 2011) est une version contemporaine du Feu follet, transposée dans la capitale norvégienne. La drogue a remplacé l’alcool, les « rave parties » les salons mondains, mais le projet suicidaire d’un trentenaire sans attaches et déçu par la vie demeure. Le cinéaste suit les pas d’Anders qui, à sa sortie d’une cure de désintoxication, retrouve d’anciens amis et fait de brèves rencontres, le temps d’une dernière journée d’existence. Anders est un personnage bouleversant, dont l’intelligence et les qualités humaines n’ont pas su vaincre les penchants autodestructeurs. Anders Danielsen Lie, alter ego du cinéaste, prête à ce jeune homme vieilli trop vite, sur la voie de l’anéantissement, ses traits à la fois séduisants et tristes. Son interprétation est magnifique de justesse. Il exprime une sorte d’intensité éteinte et fragile. Joachim Trier dresse le portrait mélancolique de sa propre génération en même temps que celui d’une ville, avec beaucoup de sensibilité et d’inspiration. Il invente un cinéma du spleen, sur la fin des rêves de jeunesse, où l’âge des possibles vient se briser sur la dure réalité. Le résultat: un des plus beaux films du cinéma contemporain, qui s’inscrit dans une histoire de la modernité tout en proposant une écriture et un style profondément originaux.
Choose an application
Isabelle Reed était une célèbre reporter photo qui avait couvert les conflits du monde entier. Trois ans après sa tragique disparition lors d’un accident de voiture, une exposition se prépare à New York pour célébrer son œuvre. Il faut alors se replonger dans le passé, trier les archives, révéler (ou non) des vérités sur sa disparition… Gene, le père se retrouve dans la maison familiale avec ses deux fils, Jonah, jeune adulte qui vient d’être père et qui se sent très investi dans la protection de l’œuvre maternelle et Conrad, un ado en crise qui vit retranché dans les jeux vidéo, et avec les fantômes du passé… le fantôme d’Isabelle. On avait été nombreux à avoir adoré Oslo, 31 août en 2011, lumineuse et funèbre balade dans la capitale norvégienne, mais, pour son troisième film, le réalisateur a abandonné la fil linéaire d’Oslo pour une structure complexe très bien maîtrisée, mélangeant les points de vue, les flashs back, les rêves et les introspections. Dans son récit familial filmé dans la banlieue de New York, il s’appuie sur un quatuor d’acteurs formidables, Isabelle Huppert qu’on a l’impression de redécouvrir, Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg et Devin Druid. Un très beau film, émouvant et subtil.
Choose an application
"Acclaimed filmmaker Joachim Trier (Oslo, August 31st, Louder Than Bombs) returns with The Worst Person in the World, a wistful and subversive romantic drama about the quest for love and meaning. Set in contemporary Oslo, it features a star-making lead performance from Renate Reinsve as a young woman who, on the verge of turning thirty, navigates multiple love affairs, existential uncertainty and career dissatisfaction as she slowly starts deciding what she wants to do, who she wants to be, and ultimately who she wants to become. As much a formally playful character study as it is a poignant and perceptive observation of quarter-life angst, this life-affirming coming of age story deservedly won Reinsve the Best Actress award at the 2021 Cannes Film Festival."
Young women --- Man-woman relationships --- Young women --- Self-actualization (Psychology) in women --- Conduct of life --- Decision making
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|