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As a reflection of a terroir and a landscape, as an emblem of a region, a nation or a civilisation, wine also facilitates a connection between cultural dimensions that we are used to discriminating in our everyday representations (human/divine, human/animal, noble/common, beautiful/monstruous, natural/artificial). It is thus a vector of alterity, an invitation to go towards the other, to modify or alter one's vision of the world, to cross not only regional and national borders, but also the threshold between the profane and the sacred. It was therefore essential to combine the thoughts of wine professionals with those of researchers from many areas of the human sciences, from history to economics, linguistics, semiotics, communication sciences and literary criticism. Reflet d'un terroir et d'un paysage, emblème d'une région, d'une nation ou d'une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstrueux, naturel/artificiel). Il est ainsi vecteur d'altérité, il invite à aller vers l'autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré. Il était donc indispensable d'associer les réflexions de professionnels spécialistes du vin à celles de chercheurs issus de nombreux secteurs des sciences humaines, de l'histoire à l'économie en passant par la linguistique, la sémiotique, les sciences de l'information et de la communication ou encore la critique littéraire.
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As a reflection of a terroir and a landscape, as an emblem of a region, a nation or a civilisation, wine also facilitates a connection between cultural dimensions that we are used to discriminating in our everyday representations (human/divine, human/animal, noble/common, beautiful/monstruous, natural/artificial). It is thus a vector of alterity, an invitation to go towards the other, to modify or alter one's vision of the world, to cross not only regional and national borders, but also the threshold between the profane and the sacred. It was therefore essential to combine the thoughts of wine professionals with those of researchers from many areas of the human sciences, from history to economics, linguistics, semiotics, communication sciences and literary criticism. Reflet d'un terroir et d'un paysage, emblème d'une région, d'une nation ou d'une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstrueux, naturel/artificiel). Il est ainsi vecteur d'altérité, il invite à aller vers l'autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré. Il était donc indispensable d'associer les réflexions de professionnels spécialistes du vin à celles de chercheurs issus de nombreux secteurs des sciences humaines, de l'histoire à l'économie en passant par la linguistique, la sémiotique, les sciences de l'information et de la communication ou encore la critique littéraire.
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As a reflection of a terroir and a landscape, as an emblem of a region, a nation or a civilisation, wine also facilitates a connection between cultural dimensions that we are used to discriminating in our everyday representations (human/divine, human/animal, noble/common, beautiful/monstruous, natural/artificial). It is thus a vector of alterity, an invitation to go towards the other, to modify or alter one's vision of the world, to cross not only regional and national borders, but also the threshold between the profane and the sacred. It was therefore essential to combine the thoughts of wine professionals with those of researchers from many areas of the human sciences, from history to economics, linguistics, semiotics, communication sciences and literary criticism. Reflet d'un terroir et d'un paysage, emblème d'une région, d'une nation ou d'une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstrueux, naturel/artificiel). Il est ainsi vecteur d'altérité, il invite à aller vers l'autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré. Il était donc indispensable d'associer les réflexions de professionnels spécialistes du vin à celles de chercheurs issus de nombreux secteurs des sciences humaines, de l'histoire à l'économie en passant par la linguistique, la sémiotique, les sciences de l'information et de la communication ou encore la critique littéraire.
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Le présent ouvrage se focalise sur ce que la littérature a pu faire de la personnalité de Frédéric Chopin et de sa musique. Du Chopin de George Sand et d'Eugène Delacroix à celui des auteurs de littérature populaire contemporains (parmi lesquels Frédéric Dard) en passant, entre autres, par le Chopin du librettiste Angiolo Orvieto, par celui des poètes russes de l'âge d'argent, ou encore par celui de musicologues comme Alfred James Hipkins ou Thérèse Marix-Spire, ce volume tente de montrer combien le monde des lettres éclaire le monde des sons, et comment l'écriture dialogue avec la musique de Chopin, l'une enrichissant l'autre.
Chopin, Frédéric --- Chopin, Frédéric --- Music and literature --- Chopin, Frédéric, --- In literature --- Criticism and interpretation
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"Beethoven, héros de l'Europe ; Beethoven, titan dont l'œuvre serait nietzschéenne avant Nietzsche ; Beethoven, artiste vierge et sourd à la fois, amant de la seule musique ; Beethoven, modèle esthétique pour les écrivains : c'est la circulation de ces mythèmes dans la littérature européenne que ce volume étudie. On découvre ainsi comment, de Hoffmann à Kundera en passant par Balzac, Claudel, Suarès, Rolland, Gide, Du Bos, Forster, Lorca, Zweig, Romains, Adorno, Beckett et Barthes, les écrivains d'Europe dressent parfois le compositeur contre lui-même afin de le défendre contre son propre mythe."
European literature --- Littérature européenne --- History and criticism --- Histoire et critique. --- Beethoven, Ludwig van, --- In literature.
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