Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Music and philosophy --- Musique et philosophie --- Wagner, Richard, --- Influence --- Philosophy --- Compositores --- Composers --- Estética. --- Aesthetics. --- Crítica e interpretación. --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- Philosophy.
Choose an application
Ce livre présente les contributions aux "Journées Alain Badiou" qui se sont déroulées à Paris les 22, 23 et 24 octobre 2010. L'événement a permis la rencontre des paroles et des types de discours les plus divers autour d'Alain Badiou et de son oeuvre. Celle-ci fut analysée et discutée du point de vue de ses dimensions philosophique, logique, mathématique, politique, romanesque, théâtrale, poétique, linguistique, biographique... Le philosophe y prononça sa belle conférence : "La relation énigmatique entre philosophie et politique".
Badiou, Alain --- Badiou, Alain. --- Badiou, A. --- Badiu, Alen, --- Badiou, Alan, --- Bādiyū, Ālān, --- Бадиу, Ален, --- باديو, آلان, --- באדיו, אלן, --- アラン・バディウ, --- 巴迪欧, 阿兰, --- Badiou, Alain - Congresses
Choose an application
Tenu en 1983-1984, le séminaire intitulé L'Un, qui porte sur Descartes, Platon et Kant, est le premier du point de vue chronologique. Il inaugure le cycle de cinq années où Alain Badiou revisite toute l'histoire de la philosophie, de Parménide à Heidegger. Cette excursion passionnante aboutira à la rédaction de L'être et l'événement, dont l'Un est le concept majeur, avec la thèse radicale que, d'une certaine façon, le Sujet a toujours été l'objet de la philosophie.
Ontology --- Whole and parts (Philosophy) --- Kant, Immanuel, --- Descartes, René, --- Plato --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Descartes, René, - 1596-1650
Choose an application
Le vif intérêt rétrospectif des séminaires de la fin des années 1980 et du tout début des années 1990, y compris pour moi-même, est d'y lire non seulement la présence de L'être et l'événement, mais la façon dont il affecte mon enseignement, comme si ce dernier était désormais consacré à la présentation, défense et illustration d'un livre, par une sorte de guérilla latérale. Ce qui traverse tout cela est la critique de la catégorie d'objet, portée au point où le but de l'analyse est de valider le concept d'un sujet sans objet. Tel doit être en effet, et c'est ce qui justifie le titre finalement donné à ce séminaire, le sujet dont toute vérité se soutient
Vérité --- --Sujet --- --Vérité --- --Truth --- Subject (Philosophy) --- Badiou, Alain, --- Sujet --- Truth --- Badiou, Alain, - 1937- - L' être et l'événement
Choose an application
"Malebranche est un penseur étonnant, et d'autant plus qu'en un sens, pour qui n'est pas chrétien, et chrétien convaincu, il semble inutilisable. Mais quant à la sincérité, à la lumière qui baigne toute l'entreprise, au style souple et charmeur, à la conviction audacieuse et toujours sur la brèche de ses stupéfiantes démonstrations, Malebranche est incomparable. On va de merveille en merveille, comme si on visitait une admirable église remplie de petites peintures toutes plus surprenantes les unes que les autres. Lorsque je suis revenu au Traité de la nature et de la grâce, quelque chose comme une grâce m'a en effet touché. J'espère qu'à votre tour, lecteurs, vous en serez touchés", Alain Badiou.
Malebranche, Nicolas, --- Grace (Theology) --- God --- Malebranche, Nicolas, - 1638-1715.
Choose an application
Alain Badiou - L'essence de la politique - Le Séminaire 1991-1992. Mes listes FeuilleterL'essence de la politique - Le Séminaire 1991-1992 (Broché)Alain BadiouIsabelle Vodoz (Contributeur) Fayard Paru le : 24/10/2018 Note moyenne : | Donnez votre avis !" Le séminaire "L'essence de la politique" appartient au cycle qui étudie les quatre procédures de vérité (science, art, amour, politique) dans leur... > Lire la suite19,00 €Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours Livré chez vous entre le 28 novembre et le 30 novembreououE-book - ePub - 13,99 € -27%Offrir cet e-bookVotre noteRésumé Résumé Vous aimerez aussi Fiche technique Avis clients " Le séminaire "L'essence de la politique" appartient au cycle qui étudie les quatre procédures de vérité (science, art, amour, politique) dans leur être de condition de la philosophie. Le coeur de l'entreprise a cette fois été de démontrer un théorème spéculatif difficile, dont je donne, près de trente ans plus tard, une version synthétique : La politique est la pensée, ou la théorie, de ce qu'elle est, y compris si on l'entend comme "pratique", comme action transformatrice de l'humanité par elle-même.Mais une définition de la politique, qui en expose l'Idée éternelle, est toujours de nature philosophique. Il en résulte que toute confusion entre la pensée politique comme telle, agissant en situation, et sa définition philosophique, tournée vers l'éternité, prépare un désastre. Ces pages confrontent en moi-même, et dans leur tension toujours portée à l'irrésolution, le militant et le philosophe.Que le lecteur injecte dans ce support ses propres impasses... " A. B. Depuis 1966, une part importante de l'enseignement du philosophe Alain Badiou a pris la forme d'un séminaire, lieu de libre parole et laboratoire de pensée. Les éditions Fayard publient l'ensemble de ces Séminaires de 1983 à aujourd'hui, période où la documentation est abondante et continue. Ce volume est le douzième de la série.
Choose an application
"Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d’une forme de stupidité politique qui n’attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s’évanouir comme un mauvais rêve. Mais rien n’est plus faux. Plutôt qu’un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique dans un gigantesque processus d’unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main. Pour en finir avec Trump, c’est cette disparition qu’il convient de combattre, en restaurant les possibilités d’une opposition qui résiste au consensus fondamental de notre temps. Ce consensus porte un nom : capitalisme démocratique."
World politics --- Capitalism --- Political aspects --- Trump, Donald, --- United States --- Politics and government --- Political sociology --- Presidents --- Election --- Présidents --- Élite (sciences sociales) --- Capitalisme --- Élection (2016) --- Activité politique. --- Aspect politique. --- Trump, Donald --- Republican party --- World politics - 21st century --- Capitalism - Political aspects --- Presidents - Election --- Trump, Donald, - 1946 --- -United States - Politics and government - 2017 --- -Présidents --- -United States
Choose an application
Choose an application
Le séminaire des années 2004 à 2007 s'articule à la fois à une conjoncture et à une oeuvre en cours : une contre-révolution libérale victorieuse depuis la deuxième moitié des années 1990 et une théorie de la singularité des mondes telle que déployée dans Logiques des mondes, qui paraît en 2006. Pour autant que l'adversaire libéral de toute vérité l'emporte provisoirement, la pensée supporte une dure désorientation.Pour autant qu'il s'agit de penser ce qu'est un monde, et notamment le nôtre - celui de la désorientation -, la tâche est de repérer les appuis pour s'y orienter vers la naissance de vérités neuves. Le but est donc bien de "s'orienter dans la pensée, s'orienter dans l'existence". D'où que les matériaux examinés dans ce séminaire sont fortement marqués par leur contemporanéité. Ils doivent en effet témoigner de la singularité du monde contemporain.
Pensée --- Existence (philosophie) --- Vérité --- Ontology --- Thought and thinking
Choose an application
Cet imposant ensemble, représentant deux années et demie d'intervention mensuelle, est à plus d'un titre une sorte de tournant dans l'histoire générale de mon séminaire. Il ouvre la série des séminaires qui traitent un même motif pendant plusieurs années consécutives. La poésie et le théâtre sont très souvent convoqués, en même temps que le commentaire politique est plus précis et plus constant. Les vingt séances articulent des éléments qui peuvent paraître disparates, mais dont l'unité tient à la question philosophique du présent, du temps présent, et des conditions sous lesquelles la philosophie peut être contemporaine de son propre temps. La courbe générale va d'une analytique de notre présent, dominé en réalité par sa fuite ou son absence, aux maximes de la construction d'un présent réel et des caractéristiques d'un Sujet qui s'y ordonne. Elle tente d'éclairer l'unique question réellement importante de la philosophie, qui est la question de la vraie vie".
Time --- Philosophy --- Time - Philosophy
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|