Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
History of France --- anno 1500-1599 --- Ceremonial entries --- Entrees (Ceremonies) --- France --- History --- Histoire --- Rois et souverains --- Kings and rulers --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Ceremonial entries. --- Einzug --- Einzug. --- Entrées --- Herrscher. --- Kings and rulers. --- Manners and customs. --- Triumphzug --- (cérémonies) --- Congrès --- 1500-1599. --- Geschichte 1500-1600. --- France. --- Frankreich --- Frankreich. --- Kongress --- Entrées (Cérémonies) --- 1328-1600. --- Ceremonial entries - France - History - 16th century --- Entrees (Ceremonies) - France - Histoire - 16e siecle --- France - Rois et souverains - Histoire - 16e siecle --- France - Kings and rulers --- France - Social life and customs - 16th century --- France - Moeurs et coutumes - 16e siecle
Choose an application
Créée en 1639 à l'Hôtel de Bourgogne, l'un des deux grands théâtres publics parisiens de l'époque, jamais rééditée depuis le XVIIe siècle, La Descente d'Orphée aux enfers de Chapoton remporta un vif succès, confirmé par la représentation d'une version remaniée en 1647 puis en 1662, toujours à Paris. Mais cette oeuvre mythologique, qui s'apparente à la tragédie à machines, a connu le sort de ce genre dramatique : à l'exception notable des pièces à grand spectacle de Pierre Corneille (Andromède, La Conquête de la Toison d'or) ou de Molière (Amphitryon, Dom Juan, Psyché), qui ont gardé ou retrouvé les faveurs de la critique, des metteurs en scène et du public, ce genre a longtemps été délaissé, voire totalement ignoré, au profit de la tragédie unie rationnelle, à côté de laquelle pourtant il s'épanouit tout au long du siècle. Si Chapoton reste un auteur mineur, La Descente d'Orphée aux enfers témoigne, plus que bien d'autres oeuvres du même genre, d'une évolution de la scénographie de plus en plus adaptée aux techniques de l'illusion théâtrale ; outre son intérêt propre, qui doit être aussi mesuré à l'aune du devenir de la tragédie mythologique contemporaine, elle mérite à ce titre une attention particulière. La présente édition entend ainsi contribuer aux travaux qui, depuis vingt-cinq ans, ont réhabilité la tragédie à machines au sein de la production dramatique du Grand Siècle, c'est-à-dire cherché à éclairer d'un jour plus nuancé l'esthétique théâtrale du XVIIe siècle dans son ensemble.
Choose an application
Choose an application
French literature --- Power (Social sciences) in literature --- Kings and rulers in literature --- History and criticism --- Congresses --- French literature - 17th century - History and criticism - Congresses --- Power (Social sciences) in literature - Congresses --- Kings and rulers in literature - Congresses
Choose an application
Qui, aujourd’hui, connaît encore Balthasar Baro ? Il y a un peu plus d’un siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son œuvre suffisamment évocateurs puisqu’il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l’Hôtel de Bourgogne. Les contemporains de Baro louaient d’abord en lui l’auteur de la suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du xviie siècle, L’Astrée d’Honoré d’Urfé, dont il fut le secrétaire ; ils le reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d’être majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l’essor d’un théâtre sacré, et laissa une œuvre dramatique composite et passionnante, délibérément à l’écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre l’un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la Querelle du Cid. C’est à cette carrière et à cette œuvre méconnues que le présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait rendre hommage, en éclairant certains aspects d’une trajectoire d’homme de lettres qui commence à Toulouse et semble s’achever à Montpellier, qui fait passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l’un et l’autre de multiples transitions.
Literary Reviews --- Theater --- Literature (General) --- théâtre --- XVIIe siècle
Choose an application
« Le Siècle de la Lumière », un titre qui révèle un siècle tout entier baigné par un objet indéfinissable et pourtant toujours à définir. Lumière qu’on révère dans les rois et les mythes, lumière qu’on recherche à la lunette, dans les espaces infinis ou les laboratoires hétéroclites, lumière symbolique et lumière scientifique, soleil monarchique et inquiétante lueur. Nous avons, trois années durant, voulu cerner l’incernable, isoler les définitions et traquer les conduites de l’homme face au spectre lumineux. C’est pourquoi cet ouvrage, œuvre de dix-sept chercheurs (philosophes, littéraires, spécialistes de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art), est une sorte d’enquête méthodique qui s’attache d’abord aux fondements philosophiques et scientifiques de la notion pour ensuite atteindre sa représentation en littérature et en peinture. C’est donc d’un objet complexe et mystérieux que nous parlons ici, un objet en cours d’étude durant tout le siècle, cerné par l’expérience, mais indicible par essence, un objet qui fonctionne mais dont l’essence ne peut se décrire, une question-clef pour ceux qui veulent savoir au prix de quels acquis et de quels abandons s’est constituée la modernité.
Philosophy --- 17e siècle --- philosophie --- optique --- lumière --- ténèbres
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|