Narrow your search

Library

ULB (4)

KBC (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

Vlerick Business School (2)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2020 (1)

2019 (3)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Skills management : new applications, new questions
Authors: ---
ISBN: 1119579228 1119579260 1119579236 Year: 2019 Publisher: London, England ; Hoboken, New Jersey : ISTE : Wiley,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Managing skills is at the core of Human Resources Management. Based on previous literature and realized with researchers from Magellan, the Research Center in Management of iaeLyon, Skills Management examines how skills can be analyzed at the individual and collective levels, and investigates the focus on different types of skills – including technical, soft, learning, leadership and emotional skills. The book examines how skills management is applied in various contexts and for various populations, cultures and profiles, with examples ranging from middle managers having to develop organizational skills in a changing environment, to engineers having to develop soft skills beyond their technical skills; from police officers developing emotional skills, to the new skills that are needed when a hospital introduces a new approach to shared leadership. In the concluding chapter, this book also investigates how it is sometimes difficult to focus on skills development when organization needs are focused on flexibility.


Book
Management des compétences : nouvelles perspectives
Authors: ---
ISBN: 1784065544 Year: 2019 Publisher: London, England : ISTE Editions Ltd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Management des compétences : nouvelles perspectives
Authors: ---
ISBN: 9781784055547 Year: 2019 Publisher: Londres : ISTE Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Au coeur de la gestion des ressources humaines, le management des compétences reste un sujet d'actualité, loin d'être épuisé, fondamental pour le renouvellement des pratiques et le besoin d'adaptation des entreprises. Mais c'est également un exercice contextualisé. C'est pourquoi il est nécessaire d'analyser les contextes spécifiques des organisations afin de comprendre et d'améliorer les compétences individuelles et collectives, techniques, humaines, d'apprentissage ou de leadership, et ce dans des environnements organisationnels très variés. Par des exemples concrets, Management des compétences étudie le cas des cadres intermédiaires de PME ou d'établissements de santé qui doivent acquérir de nouvelles compétences face à l'évolution du type de leadership, mais également celui des ingénieurs qui doivent développer des compétences humaines à côté de leurs compétences techniques, ou encore celui des policiers qui doivent étendre leurs compétences émotionnelles."


Book
Le soin en démesure : alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin
Authors: --- ---
ISBN: 9782842762933 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour révéler la teneur du travail du soin et la valeur intrinsèque du soin, non mesurable, des méthodes de recherche renouvelées sont nécessaires, tenant compte de l’activité réelle, fondée sur la relation de soin, et du contexte actuel des pratiques. Pourquoi et comment objectiver la relation de soin ? Les enjeux économiques seuls devraient-ils guider la construction d’outils de mesure en santé, afin d’affecter le plus équitablement possible les ressources publiques ? L’evidence-based medicine ou EBM serait-elle seule à avoir la vraie mesure de toute chose ? Ce livre répond à ces questions en déterminant quelles méthodes de recherche sont mieux à même de révéler le travail du soin, inscrit dans les organisations de santé. Approfondissant l’étude de ce qui fait sens et valeur dans ce travail, il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail. Les auteurs, chercheurs et universitaires spécialistes des questions de la santé, présentent et proposent des méthodes de recherche en santé renouvelées. Les pratiques institutionnelles, notamment médicales et gestionnaires, se situent en effet aujourd’hui dans des impasses pour mesurer les activités de soins qui touchent à ce qui est imperceptible, invisible ou chargé d’affects dans la relation de soin. Des approches qualitatives du soin sont ainsi nécessaires pour mieux faire dialoguer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Réaffirmant avec force la valeur intangible du soin, cet ouvrage fournit un espace de réflexion sur les enjeux éthiques de l’évaluation des pratiques de soins. Sur le plan politique et sociétal, il s’agit de s’évertuer à retrouver une juste mesure du soin, les protocoles normalisés ou le seul recours aux données chiffrées risquant d’invisibiliser sa part non mesurable. Sur le plan des méthodes, il s’agit de traduire qualitativement une relation de soin au plus près de ceux qui la vivent


Book
Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782842762414 284276241X Year: 2018 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires. Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin."


Book
Travail du soin, soin du travail : préserver la valeur intangible de la relation au sein d’organisations en tension
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782842762575 2842762576 Year: 2020 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. Le travail du soin ne repose pas que sur des compétences certifiées ou des actes techniques. Un regard, un geste, une présence, une écoute... il tient pour beaucoup à ce qui ne s'inscrit pas dans les tableaux de bord. Ces dernières années, les transformations organisationnelles ont grandement modifié, voire altéré, les conditions dans lesquelles les soins sont apportés. Indicateurs de qualité, mesure de la rentabilité, cotation des actes : tout le travail du soin doit pouvoir être passé à la toise des managers. Comment expliquer que l'attention à l'autre fasse l'objet d'une telle déconsidération institutionnelle ? Comment prendre soin du travail alors qu'il suscite fatigue de la compassion voire épuisement professionnel ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales, soignants, personnes atteintes de maladies rares, étudient ces questions en interrogeant les conditions de possibilité du travail du soin. Ils analysent en particulier la valeur intangible de la relation dans le contexte d'organisations en tension. Les tensions découlent des rapports de pouvoir, des dispositifs de rationalisation et d'une certaine idée du management. Ils questionnent aussi la valeur travail, si difficile à juger lorsque l'essentiel de la pratique est invisible. Peut-être a-t-on pensé un peu vite que, comme elle n'était pas mesurée, elle ne comptait pas. Il s'agit alors de voir comment prendre en compte cette part impalpable du travail du soin afin de prendre soin du travail et, au-delà, de la qualité des soins et de la relation. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins."


Book
Santé publique en transition
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791020910707 Year: 2024 Publisher: Paris: Les liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à restaurer. Les dynamiques sociales, territoriales, environnementales, politiques et psychologiques affectent l’état de santé des populations. Faire de la place à la santé publique dans le débat démocratique, repenser l’organisation du care, intégrer les technologies du numérique sont autant de questions essentielles ouvrant des voies de transitions.Ce sont tous ces enjeux que soulève ce Petit manuel de la Grande transition, pour les enseignants et étudiants des métiers de la santé publique, du secteur social... et au-delà. Par une approche interdisciplinaire de « santé-environnement », il s’agit de franchir six portes, qui sont autant de voies de questionnement, afin de repenser la santé et de repanser notre système de santé.


Book
Diagnostic de la performance de l'entreprise
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782100576197 Year: 2012 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by