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Le développement de la langue orale chez les sourds profonds de naissance constitue un véritable défi pour les professionnels. Cet ouvrage, consacré aux répercussions de la surdité profonde de naissance sur le langage et les formes qu'elles prennent dans la langue orale, propose des pistes pour faciliter son apprentissage en contexte oraliste. En s'appuyant sur des théories linguistiques accordant une place importante au sujet énonciateur, l'auteur a analysé des données orales recueillies auprès de jeunes sourds francophones ou anglophones, afin d'apporter un nouvel éclairage sur des formes spécifiques et récurrentes chez les locuteurs sourds. Elle suggère notamment, pour favoriser cet apprentissage, de prendre davantage en compte son origine conceptuelle et les liens entre les différents éléments de la langue. Les linguistes et les thérapeutes trouveront dans cet ouvrage une approche globale qui les aidera à accompagner les jeunes sourds dans l'apprentissage de la parole.
Deaf children --- Oral communication --- Language acquisition --- Enfants sourds --- Communication orale --- Langage --- Means of communication --- Moyens de communication --- Acquisition --- Enfants handicapés auditifs --- Sourds --- Surdité chez l'enfant --- Hearing impaired children --- Deaf --- Children, Deaf --- Communication --- Language --- Surdité chez l'enfant. --- Langage. --- Communication. --- Surdité --- Chez l'enfant.
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Self-culture --- Self-evaluation --- Education, Higher --- Culture personnelle --- Auto-évaluation --- Enseignement supérieur --- Congresses. --- Effect of technological innovations on --- Congrès --- Effets des innovations sur
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"This volume provides an innovative approach to the referential process thanks to its focus on the relationship between conventions and discourse pragmatics. It brings together a cross-section of current research on referential conventions and pragmatic strategies, in a number of different fields (formal and theoretical linguistics, semantics, discourse analysis, psycholinguistics, interactional linguistics, natural language processing), in a variety of verbal and non-verbal languages (English, German, different varieties of French, Indonesian, French Belgian Sign Language) and in a diversity of contexts (the coining of names, language acquisition, second language learning, and various genres such as news articles, narratives, satire or game playing). The volume is meant as a series of thought-provoking studies which place speakers and addressees at the core of the referential act, thus providing evidence on how they negotiate and adjust, depending on the context."--Provided by publisher.
Pragmatics --- Philosophy of language --- Reference (Linguistics) --- Signification (Linguistics) --- Linguistics --- Onomasiology --- Semantics
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