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« L’expérience sensible des bibliothèques » qui est au cœur de ce recueil de textes est aussi bien celle dont les usagers de ces établissements sont susceptibles de témoigner que celle manifestée par les établissements eux-mêmes - et à travers eux leurs personnels - à l’égard de ceux-là. Le « souci des publics » est ici éclairé de six façons différentes par des contributeurs situés à la croisée de plusieurs mondes : deux sociologues en poste dans des grands établissements, une chercheuse et un chercheur aux confins des sciences sociales et de l’analyse « big data », trois conservatrices des bibliothèques aux profils et aux fonctions variés, un ancien éditeur devenu pour un temps directeur d’une grande bibliothèque, deux intervenantes « écrivain-conseil » et membres d’une association proposant un service d’écrivain public aux bibliothèques. Aussi différentes soient elles, ces approches scientifiques et professionnelles sont articulées sur un même socle de valeurs et surtout sur un même type de terrain qui constitue un dispositif spécifique : celui des grands établissements (la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico). Rien n’empêche évidemment les lectrices et les lecteurs d’associer une partie des questions qui sont ici décrites et analysées en détail à d’autres catégories de bibliothèques, notamment aux établissements de taille plus restreinte. La notion d’attachement à l’institution, la reconnaissance de la dimension hospitalière et protectrice de cette dernière, le « façonnage » des services par les usagers ou la manière à la fois singulière et collective dont ils sont appropriés, sont en effet des phénomènes que l’on peut observer ailleurs que dans les grands établissements, en dehors des bibliothèques et même du champ culturel. Faire l’expérience de l’expérience des publics, c’est, pour reprendre les mots d’Alain-Marie Bassy,passer de l’espace institué par les professionnels à l’espace restitué par les usagers.
Information Science & Library Science --- bibliothèques --- Bibliothèque publique d’information --- bibliothèques publiques --- usages --- Library & information sciences --- Centre Georges Pompidou. --- Bibliothèque nationale de France. --- Paris. BnF --- Paris. Bibliothèque nationale de France --- Biblioteca Nacional de Francia --- BNF (Bibliothèque nationale de France) --- Faguo guo jia tu shu guan --- French National Library --- Hpha-ran-siʼi Rgyal-gñer Dpe-mdzod-khaṅ --- France. --- Bibliothèque nationale (France) --- Bibliothèque de France --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou)
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Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire société.
Sociology --- culture numérique --- pratique numérique --- sociabilité numérique --- ateliers Internet --- Web --- médiathèque
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